spacer Lundi 21 août 2017 @ 14:01 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Le Fleuve aux grande...  :: Animes ::  Le garçon d'à côté >>
Le Fruit de la Grisaia (2014)
Le Fruit de la Grisaia   TITRE ORIGINAL : Grisaia no Kajitsu
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2014
  STUDIO : [8-BIT]
  GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé] [ECCHI]
  AUTEUR : [STUDIO FRONT WING]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
グリザイアの果実
Synopsis
Yûji Kazami n'est pas un garçon ordinaire. C'est pourtant pour vivre une vie normale que ce dernier a demandé à intégrer un lycée tout ce qu'il y a de plus classique. Mais voilà, son nouvel établissement n'est pas vraiment à l'image de ce qu'il aurait souhaité. Pratiquement désert, le nombre d'élèves ne va pas plus loin que le chiffre six. Peu de temps après son arrivée, il fait la rencontre de Sachi Komine, qui joue le rôle de déléguée de classe et découvre vite que les cinq autres élèves sont des filles aux personnalités bien différentes. Pourtant, tout comme Yûji, chacune d’entre elles semblent cacher pas mal de choses et ne pas être là sans raisons.

-JigoKu Kokoro-
Critiques
Un étudiant transféré, un soit-disant passé sombre, des filles qui ne demandent qu'à tomber niaisement amoureuses du héros… Le synopsis ne présente rien que l'on ne connaisse déjà et ne donne pas franchement envie. Et pourtant…

Pourtant ce serait rater quelque chose que de snober cette série. Grisaia no Kajitsû se fait un plaisir de briser les codes du genre pour offrir une histoire mature, crue, fidèle à son propos de départ. Le premier épisode donne le ton avec une ambiance crédible, pas dénuée d'humour mais redoutablement efficace et pesante et dont la série ne se séparera pas. Les personnages ne sont pas n'importe qui et on le ressent d'emblée, surtout le héros. Sorte de frère caché de Shiba Tatsuya, il est un monument d'assurance et de charisme sans tomber dans le cliché réducteur du brun ténébreux. Masquant ses émotions sans pour autant en être dépourvu, on se surprend à découvrir un personnage sacrément espiègle qui prendra un malin plaisir à faire tourner en bourrique des filles loin d'être cruches. De par son éducation particulière, il a tout de même développé une vision du monde très terre à terre, et c'est avant tout à travers ses yeux que l'histoire nous est présentée. 

De ce fait, on aborde le passé traumatisé des différents personnages sans prendre de gants. Les faits tombent bruts de décoffrage, avec une froideur presque surnaturelle. Sans tomber dans une violence absurde, ces scènes renforcent même l'aura de la série car dénuée d'hypocrisie. On s'imprègne d'autant mieux de l'angoisse ressentie par les personnages et la délivrance qu'ils éprouvent lorsqu'une main secourable leur est tendue. Aux grands maux les grands remèdes, Yûji emploie des méthodes au moins aussi extrêmes pour résoudre les problèmes que les causes qui les ont engendrés, offrant ainsi des scènes percutantes d'action et d'émotion. 

Procédant par arc, le passé des filles est donc dévoilé l'un après l'autre, et on sortira un peu déçu que sa petite préférée ne soit pas traitée avec plus d'intérêt. Car le format court de l'animé est en effet le point faible majeur : on ressent un certain nombre de coupures et de raccourcis scénaristiques dans le développement. Il y avait clairement matière à creuser plus en profondeur pour chacune des histoires. Bien heureusement, la réalisation technique rattrape amplement ce défaut de durée : les graphismes sont superbes, l'animation exemplaire, les mouvements de caméra ultra‑immersifs, les jeux de lumière magnifiques et la bande son, omniprésente, d'une indéniable qualité. 

Au final, un immense coup de cœur pour une série qui ne payait pas de mine à la base. Un animé qui fait de grosses promesses dès le début et qui les tient : un vrai bonheur.

-Hive-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.

Licencié par :

Crunchyroll
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Grisaia: Phantom Trigger
Le Labyrinthe de la Grisaia (Interlude)
L’Eden de la Grisaia
Références
Recherche Google : le fruit de la grisaia grisaia no kajitsu studio front wing 8-bit
Recherche Yahoo : le fruit de la grisaia grisaia no kajitsu studio front wing 8-bit

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Le Fruit de la Grisaia © 2014 Studio Front Wing / 8-Bit

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.