spacer Mercredi 29 mars 2017 @ 03:18 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Gangsta.  :: Animes ::  Ganso Tensai Bakabon >>
Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo (2006)
Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo   TITRE ORIGINAL : Gankutsuou
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIO : [GONZO]
  GENRES : [DRAME] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [DUMAS ALEXANDRE] [MAEDA MAHIRO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
岩窟王
Le Comte de Monte-Cristo
Gankutsuou: The Count of Monte Cristo
Synopsis
Albert de Morcerf est un jeune vicomte qui visite avec son ami Franz la planète Luna où se déroule un carnaval. Le soir, ils assistent à un opéra dans lequel un mystérieux individu se met en valeur: le Comte de Monte Cristo (Gankutsuou), un prétendu noble autour duquel beaucoup de rumeurs circulent. Albert a l'occasion plus tard de faire sa rencontre et reçoit une invitation à dîner avec son ami Franz. Le Comte désire se rapprocher d'Albert, à qui il demande ainsi de lui faire connaître les nobles à Paris. Mais que cache cet intérêt si vif et sérieux du Comte pour le jeune Albert ? Une vieille histoire avec ses parents, semblerait-il...

-GohanSSJ-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
L’originalité apporté au design de cette série est certainement ce qui aura le plus fait parler d’elle. Le moins qu’on puisse dire c’est que les décors, les couleurs chatoyantes ont la faculté de nous plonger dans un monde onirique d’où la trame sombre émerge peu à peu. Cependant (et je ne dis pas cela parce que je ne l’ai pas apprécié...) je trouve que cet étalage de couleurs pour la plupart vives nuit à l’animation : les plis des vêtements n’apparaissent presque pas, ce qui confère aux personnages un maintien plutôt raide et ne permet pas de jeu d’ombres ni de dégradés ; les volumes en pâtissent forcément. Reste que, mettre un scène une adaptation futuriste du comte de Monte Cristo, au sein de laquelle sont développés les thèmes de l’adolescence, de l’illusion et de la trahison, il fallait y penser, et surtout, il fallait le faire ! La musique, à la fois baroque et moderne, colle très bien à l'animé.
Ne vous privez surtout pas de cet animé !!! Regardez-le si vous voulez vous en faire votre propre idée...

-hika_chan-


------------- Critique 2 -------------
Gankutsuou, adaptation futuriste du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo. Je ne l'ai pas lu, c'est donc pour ceux qui sont dans mon cas que s'adresse avant tout cette critique.

Alors c'est vrai, la colorisation de cet anime est spéciale, puisqu'au lieu de couleurs, de nombreux éléments sont en fait des sortes de textures. Si cela surprend au début, personnellement je suis très bien rentré dans cette atmosphère, d'autant plus que cela s'intègre bien avec les décors qui sont vifs et futuristes. Après, c'est une question de goût et donc de subjectivité, ce n'est pas moi qui peut vous dire si vous aimerez ou pas. Cependant, je trouve l'idée originale et audacieuse, cela change. Et surtout, cela ne nuit absolument pas à la profondeur de l'anime.

Car le point fort de Gankutsuou, c'est bien son scénario, et les questions philosophiques qu'il pose. Antérieur à Death Note et d'un style différent, il y a tout de même quelques points communs intéressants à relever. Le premier, et le plus valable, c'est la réflexion personnelle qu'est amené à faire le spectateur au cour du visionnement de la série. Death Note pose la question de la justice. Face à un monde corrompu, un seul individu a-t-il le droit de se lever, de semer la mort, dans le but de purifier la société et de terrifier ceux qui commettent le mal, l'inacceptable. Gankutsuou pose une question différente, mais qui naît elle aussi de l'injustice : la vengeance, même si elle est justifiée, conduit-elle au bonheur ? Et pour l'accomplir, tout les moyens sont ils bons, même si des innocents en subiront les conséquences ? Si vous aimez réfléchir, je vous le dit sans détour, cet anime a été réalisé pour vous. Second point commun avec Death Note, une touche de surnaturel, mais la comparaison s'arrête là.

La relation entre le jeune vicomte de Moncerf et le comte de Monte-Cristo est extraordinaire et remarquablement bien réalisée. Qui n'a pas rêvé de rencontrer une personne plus expérimentée qui est à la fois un mentor et un ami ? Malgré son côté ténébreux, le comte est une personne très attachante et profondément humaine. Profondément manipulatrice aussi, car mue par un désir absolu de vengeance. Je n'en dit pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.

Je n'ai pas visionné l'anime en Vf, mais pour la Vo c'est Jouji Nakata qui interprète le comte de Monte-Cristo et cela ajoute vraiment au charisme du personnage. Une voix grave et rassurante, très belle interprétation !

Pour les dessins, on regrettera peut-être le manque de détails sur les visages, qui aurait contrebalancé avec l'absence d'ombres dû au style de la colorisation. Mais rien de choquant, cela reste de bonne facture. L'animation quand à elle est très bonne, l'anime réserve quelque surprises futuristes pour les combats.
Il est probable que les personnes ayant lu le livre se demanderont si l'adaptation futuriste est un bon choix. Je pense pouvoir y répondre, car j'aime beaucoup les atmosphères aristocratiques et Alexandre Dumas ne m'est pas étranger pour avoir lu "Les Trois Mousquetaires" ainsi que "Vingt ans après". Je réponds "oui" sans hésitation, d'une part grâce aux décors somptueux dans lesquels évoluent les personnages, mais aussi dans leur attitude. Du noble obnubilé par l'argent au jeune vicomte las d'une vie trop superficielle, tout est crédible et soigné.

La bande-son quand à elle est belle, musique classique et opéra sont au programme, parfois avec un mariage de musique moderne. L'opening est magnifique !

On regrettera peut-être, comme me le faisait remarquer un ami, que la relation entre Mercédès (la mère du vicomte Albert) et le Comte de Monte-Cristo passe étrangement à la trappe. Il manque sans doute un ou deux épisodes, qui auraient permis de savoir avec précision ce que deviennent tous les personnages. Ceci étant dit, un épisode entier est consacré à la fin, et c'est déjà pas mal, si l'on compare avec ce qui se fait généralement !

En résumé Gankutsuou est un anime triste et attachant (triste car attachant !) qui vise un public de jeunes adultes et d'adultes. Sur bien des aspects un chef d'oeuvre audacieux et réussi, même si le choix de la colorisation ne fait sans doute pas l'unanimité, pour ceux qui seraient rebuté ne vous arrêtez pas à ce détail, vous passeriez à côté de grands moments !

-Rayena-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

logo
Éditeur DVD
logo
Éditeur DVD
logo
Distributeur DVD
logo
Distributeur TV
logo
Distributeur TV
logo
Distributeur Web
logo
Distributeur Blu-ray

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.gankutsuou.com/
Japon
Le site officiel de la série "Gankutsuou", en japonais.

http://www.animeka.com/articles/gankutsuou-box-dvd-verdict.html
France
Article réalisé par l'équipe Animeka

Recherche Google : gankutsuou - le comte de monte cristo gankutsuou dumas alexandre maeda mahiro gonzo
Recherche Yahoo : gankutsuou - le comte de monte cristo gankutsuou dumas alexandre maeda mahiro gonzo

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo © 2004 DUMAS Alexandre, MAEDA Mahiro / GONZO

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.