spacer Jeudi 27 juillet 2017 @ 18:42 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Black Butler: Book o...  :: Animes ::  Black Clover (OAV) >>
Black Cat (2008)
Black Cat   TITRE ORIGINAL : Black Cat
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
  STUDIO : [GONZO]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [YABUKI KENTARO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ブラック・キャット
XIII
Synopsis
Black Cat est le surnom de Train Heartnet, réputé pour être le plus dangereux et le plus efficace des assassins : le number XIII. Il travaillait pour une puissante organisation mondiale : Chronos. Aujourd’hui reconverti en chasseur de primes, Train, le chat errant, va devoir faire face à une importante menace et par la même occasion renouer avec son passé.

-Naïa-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Black Cat étant un des mangas phares de la catégorie shonen, on pouvait s'attendre à un copié-collé du format papier comme pour Naruto ou One Piece : Il n'en est rien ! l'intrigue et le déroulement sont complètement différents, tant au niveau des évènements que des relations entre personnages. Ainsi, si à l'origine le manga commence alors que Train s'est déjà "repenti" et est devenu le partenaire de Sven, l'animé l'introduit en tant qu'assassin. De plus, la relation entre Train et Eve est plus approfondie, alors que Sven passe encore plus à l'arrière-plan.

Si la trame principale s'éloigne considérablement du manga, elle n'est pas à rejeter pour autant, loin s'en faut. Mais ceux qui appréciaient Black Cat pour son ambiance shonen bon enfant risquent d'être déroutés par la dimension sombre, voire tragique choisie pour cette adaptation. De plus, ceux qui ne connaissent pas le manga risquent de ne pas comprendre certains points malheureusement présentés de manière trop vague.

Passons au côté artistique : Black Cat est beau. Tout simplement. Le character design est très réussi, les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont utilisés de façon magistrale, ce qui fait de certaines scènes de véritables œuvres d'art. Ajoutons à cela une animation irréprochable et une musique à vous tirer des larmes, surtout dans les derniers épisodes, et on a un aperçu de ce que peut être un bon animé.

Pour finir, je dirais que le personnage de Creed, le méchant le plus classe qui soit, est à lui seul une raison suffisante pour tester cet anime. Dommage cependant que certains passages du manga n'aient été abordés que de manière superficielle, mais Black Cat reste un animé à découvrir à tout prix.

-shenryu-


------------- Critique 2 -------------
Bon alors comment être objectif sur son animé favori... J'avoue que ça va être assez difficile. Tout d'abord, j'ai une large préférence pour les shonen et animes fantastiques. Donc déjà, Black Cat s'inscrit parfaitement dans mes goûts. Ensuite, tout me plait dedans : Chronos et les tueurs à gage, l'idée de nettoyeur, les pouvoirs de Tao, les nanomachines, les mésaventures des héros. Je ne peux que critiquer positivement. En tout cas, il y a plein d'action et de combats. De plus, c'est un animé plein d'humour, Train est un personnage à la fois sérieux et léger. Et surtout, Kyôko mon modèle : énergique, souriante, pleine de vie et combative quand elle veut.

C'est vraiment, Black Cat qui m'a donné le déclic : il a marqué le début pour moi d'une grande accrotitude au monde de la japanimation, je ne m'en passe plus désormais ! Je sais que beaucoup n'ont pas aimé cet animé néanmoins : il est vrai que quand on a lu le manga avant on peut constater qu'il y a une nette différence avec l'adaptation : pas de jardin d'Eden et de sirène géante qui attaque la ville. Mais, étant donné que Eve est un des personnages qui a eu le plus de succès dans le manga je comprends aisément qu'ils aient voulu mettre l'accent sur elle dans l'animé : elle est très attachante, on sait qu'elle a beaucoup souffert avec Torneo et l'idée d'utiliser une petite fille comme machine à tuer attire toujours l'attention. Certains n'aiment pas la veste de Train sous prétexte qu'elle ressemble à des beignets, je trouve cet argument pas très original mais bon j'avoue que c'est le genre de critiques que j'aime faire donc je ne dirais rien.

Enfin, dans l'ensemble on a une grande palette de personnages qui ont tous une qualité bien à eux. Pour dire un mot sur Creed, il joue vraiment bien son rôle de méchant totalement psychopathe, son regard m'a un peu effrayé parfois. Enfin tout le monde sait que le réel méchant est plus discret et agit dans l'ombre de Creed jusqu'à la fin. Pour quelqu'un qui savait pas quoi dire je me suis plutôt vite étalée je trouve. En conclusion je dirais simplement que c'est une belle histoire, émouvante de plus (cf Saya) et que les combats sont de très bonne qualité.

-Kyouko-


------------- Critique 3 -------------
Black Cat est tiré d'un manga shonen du même nom. Étant donné que c'est le studio Gonzo qui produit, la qualité graphique est au rendez-vous comme toujours. Les personnages sont tous très beaux aussi et charismatiques au début de l'animé, surtout Sven et Train.

Les premiers épisodes se boivent comme du petit lait et l'on prend plaisir à suivre Sven en quête de contrats. Tout cela est servi par une très bonne bande originale qui accompagne et donne un bon rythme aux scènes d'action, mais aussi au scènes dramatiques.

L'intrigue avance doucement mais surement alternant entre humour et combats mais surtout avec un Creed assez classe, endossant son rôle de méchant psychopathe à la perfection.

Il y a aussi le fait que certain personnages ont des pouvoir et d'autres non. Par exemple il y a opposition entre les membres de Chronos qui utilisent les armes, la technologie pour se battre tendit que les Apôtres des étoiles utilisent leurs pouvoirs. Cette opposition permet de voir 2 styles différent de se battre et ainsi diversifier les scènes de combats.

Mais malheureusement, Black Cat à un défaut : le scénario. Hé oui, cet animé reste un shônen intéressant à voir mais pas plus. Comme on pouvait l'espérer du Studio Gonzo, celui-ci nous montre son talent inné pour les scénarii qui partent en couilles.

En effet, les personnages perdent beaucoup de charisme en route surtout pour Train, Sven et Eve alors qu'il en avaient tellement au début. Train passe du personnage sombre et sérieux en abruti intéressé par la bouffe tandis que Sven est effacé progressivement des personnages principaux, ce qui est fort dommage.

Il y a aussi cette fâcheuse habitude de couper les scènes émouvantes en plein milieu (par exemple quand Eve transperce Sven...) ce qui coupe l'effet tout de suite. D'ailleurs même les combats sont trop courts et mal exploités en début d'animé (cela s'arrange à la fin heureusement). Enfin, il y a trop de personnages secondaires et cela nous empêche de s'attacher à eux.
Un animé un peu trop immature à mon gout donc même si il avait un gros potentiel.

Un animé à voir si vous aimez les shonen qui sont à la fois sérieux et comiques mais qui souffre de carences dans le scénario.

-Proteus-
Note de la rédaction
L'animé est constituée de 23 épisodes et d'un épisode spécial.

Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[KZ TV]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.j-blackcat.com/
Japon
Site officiel de la série Black Cat, en japonais

Recherche Google : black cat black cat yabuki kentaro gonzo
Recherche Yahoo : black cat black cat yabuki kentaro gonzo

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Black Cat © 2005 YABUKI Kentaro / GONZO

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.