spacer Lundi 25 septembre 2017 @ 13:38 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Angela Anaconda  :: Animes ::  Angelique - Angeliqu... >>
Angelic Layer (2005)
Angelic Layer   TITRE ORIGINAL : Kidou Tenshi Angelic Layer
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2001
  STUDIOS : [TV TOKYO] [DENTSU INC.] [CLAMP] [BONES]
  GENRE : [ACTION]
  AUTEUR : [CLAMP]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 22 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
機動天使エンジェリックレイヤー
Battle Doll Angelic Layer
엔젤릭 레이어
Synopsis
Misaki Suzuhara arrive à Tokyo pour entrer au collège, sa mère étant très prise par son travail, celle-ci va donc habiter chez sa tante. Mais à peine arrivée en ville, qu’elle tombe sur un écran géant retransmettant un duel entre deux combattantes, mais qui sont en réalité de petites poupées guidées par ondes cérébrales. Séduite par le talent du vainqueur en dépit de sa petite taille, Misaki va rapidement se laisser entraîner dans le monde de l’Angelic Layer.

-SADV Cobra-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Cet animé est une des créations des amazones de CLAMP, se rajoutant à la collection de leurs nombreuses adaptions papiers pour ne citer que RG Veda, X-1999, Cardcaptor Sakura...
Tout se rapprochant du character design de ce dernier, Angelic Layer se détache par son côté très SD (super déformé), aussi bien que les personnages et leurs mouvements.
Pourtant je lui reproche d'être trop identique ! Surtout au niveau du character design des seconds personnages.
On a la nette impression de revoir Tomoyo et les autres. Certes les deux animés sont contemporains, mais ce n'est pas une raison pour nous faire ça au rabais. Je m'attendais à mieux de leur part ! Surtout que CLAMP m'a toujours habitué à de la qualité.
En ce qui concerne l'animation, elle est correcte mais sans plus. Même chose pour la colorisation . Je préférais nettement celle de Sakura : elle était beaucoup plus jolie et plus travaillée.
Je dirais que Angelic Layer est distrayant, mais c'est surtout grâce à l'héroïne avec son énergie pétillante et sa détermination qui relève cet animé un peu fade, permettant tout juste de le sauver ! Car l'intrigue reste très simple et on devine très vite le dénouement des épisodes.
Je reste un fan de CLAMP mais de la veille époque (RG Veda , X-1999...), voire Sakura qui était très "kawai" ! Mais il ne faut pas oublier que cet animé est destiné à un public jeune et féminin !
En ce qui me concerne j'attendrais leur prochaine création avec impatience.

-Sakurai-


------------- Critique 2 -------------
Angelic Layer est un animé attachant et prenant, on est vite captivé par le système du jeu.
On découvre avec Misaki comment créer son ange et jouer à l'Angelic Layer avec beaucoup de plaisir, et d'envie !
Et oui, on regrette bien qu'un tel jeu ne puisse pas exister. Mais regarder l'évolution de l'ange de Misaki dans ses combats, est tout aussi apprécié... Comme si nous faisions partie de ce monde où la technologie n'a pas de limite...

-karore-


------------- Critique 3 -------------
Bien qu’il n’en ait pas l’air au premier abord, Angelic Layer se montre assez plaisant à suivre. Le style graphique peut paraître un peu léger par moment, mais on s’y fait. L’esthétisme générale, ainsi que le choix des couleurs y participe grandement. Même si certains choix sont assez douteux. Scénaristiquement, on se surprend à vouloir continuer épisode après épisode sans jamais s’ennuyer. De plus, l’histoire ne se résume pas qu’aux anges, en mettant l’accent via plusieurs épisodes sur les différents personnages. Bien entendu, étant donné le public ciblé, Angelic Layer est assez gnagnan par moment, mais sans en faire trop. On pourrait même parler ici d’un faux problème, car on ne s’attend que trop à ce genre de chose dans un tel anime. Bon j’avoue qu’une fois ou deux...

Vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour de la petite Misaki, son entrée dans le tournoi de l’Angelic Layer lui vaudra de rencontrer pas mal de monde. D’abord adversaires ou simples camarades de classe, ils auront tour à tour l’occasion d’apprendre quelque chose à son contact. Ce qui nous vaudra une petite morale à chaque épisode. À côté de ça, on aura souvent l’occasion de rire des malheurs du pauvre Kotarô, qui subit sans cesse les prises de catch d’une camarade de classe.

Mais vous vous demandez sûrement ce qu’est exactement l’Angelic Layer. Eh bien cela consiste à opposer deux petites poupées bourrées de technologie, pour les faire s’affronter dans des arènes. Le propriétaire, (appelé Deus), utilise un petit casque lui permettant d’envoyer des ordres via les ondes cérébrales. Mais chose importante, les poupées, (appelées Anges), ne prennent vie que dans l’arène, et toutes sorties équivaut à une défaite. Un combat ne se résume donc pas uniquement à une épreuve de force, mais aussi à l’élaboration de stratégies.

Pratique, la taille des anges permet aux organisateurs des tournois de proposer des arènes souvent de tailles importantes. Les lieux varieront donc du désert au bateau perdu au milieu de l’océan, en passant par la forêt luxuriante. De quoi pimenter un peu plus les affrontements, étant donné qu’un Ange pourra se découvrir un avantage en tombant sur telle arène.

Vient évidemment le moment de parler des combats. Ceux-ci sont assez rudes, mais ne font pas dans le gore ou la violence gratuite. N’attendez donc pas de voir des bras arrachés, ou des coups difficiles à voir pour un enfant. D’autant plus que les combats se font tous dans un grand respect des autres, même si l’on échappera pas aux mélodrames de temps à autres. Ceci étant dit, il y a des moments ou l’on a un peu mal pour ces pauvres Anges. Mais ne vous y trompez pas, les combats sont passionnants à suivre. Au final, Kidou Tenshi Angelic Layer est un anime accrocheur et bien réalisé, auquel je ne vois qu’un seul vrai reproche à faire. Le même qui revient sans cesse lorsque l’on tombe sur quelque chose qui nous plaît. Sa durée, suffisante mais ô combien trop courte quand on y est. Alors je ne saurais que trop vous conseiller de suivre les aventures de Mizaki et de son ange Hikaru. Allez, Angel, fall-in ! (les Deus prononcent toujours cette phrase quand leur Ange pénètre dans l’arène).

-SADV Cobra-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le Forum.
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[KZ TV]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : angelic layer kidou tenshi angelic layer clamp tv tokyo dentsu inc. clamp bones
Recherche Yahoo : angelic layer kidou tenshi angelic layer clamp tv tokyo dentsu inc. clamp bones

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Angelic Layer © 2001 CLAMP / TV Tokyo, Dentsu Inc., CLAMP, BONES

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.