spacer Mardi 19 mars 2019 @ 11:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Manga en direct live!
 Si vous vous rendez le samedi soir, à la sortie sud de la gare de Shimokitazawa, vous le croiserez peut-être... Qui ? Rikimaru Toho, un clameur, un conteur des temps modernes. Que fait-il ? Il lit des mangas, mais pas tout a fait comme vous et moi. Il le fait à voix haute, dans la rue. Avec des bruitages, des cris, des onomatopées, des chuchotements... Et un public !

Malgré son apparence insolite, ce clameur ne fait que ressusciter une tradition très ancienne, celle des baladins japonais qui voyageaient de ville en ville et racontaient des histoires illustrées par des images peintes. L'artiste a développé différents procédés pour traduire l'atmosphère de centaines de mangas, du pur shonen au shojo classique. Enfants mais aussi adultes se laissent prendre au jeu de l'artiste. De plus en plus connu, il exerce maintenant son art sur différentes scènes en province.

Transmission orale des légendes locales, chants des ménestrels d'autrefois, contes populaires et histoires pour s'endormir... Dans de nombreuses cultures, de tout temps, et pour tous les ages, le récit oral a été un moyen privilégié de se retrouver, de partager un moment de convivialité et de rêve.
Le Japon, ce pays si moderne où l'on parle sérieusement de remplacer les infirmières par des androïdes... Quoi qu'il arrive, la chaleur humaine trouve toujours de petits coins où se nicher !



une vidéo de l'artiste en pleine action : [ ici ].
un article en anglais sur l'artiste : [ ici ].



sources :
aujourdhuilejapon.com
yahoo news

mercredi 18 février 2009 @ 21:46:29 par Tité  
<< KamehamehaGomu Gomu No >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.