[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Le phénomène Hello Kitty

Difficile de ne pas connaître au moins de vue le petit chat blanc Hello Kitty. En bons amateurs d'animation japonaise, vous connaissez peut-être son origine : eh oui, Hello Kitty vient du pays du soleil levant. Et en plus, c'est son anniversaire cette année : 35 ans déjà, de quoi mettre un bon coup de vieux aux plus âgés d'entre nous.

Le petit chat tout mimi kawai avait bien sûr été créé pour un public enfantin. Mais on peut maintenant retrouver Hello Kitty sur nos grilles-pains, chaussettes, souris d'ordinateur, ou même sur une carte de crédit pour enfants aux États-Unis. On n'arrête pas le progrès...

Ce personnage a été créé par la société japonaise Sanrio en 1974, et figurez-vous que malgré sa nationalité nippone elle a des influences anglaises, notamment tirées d'une œuvre de Lewis Carol (l'auteur d'Alice au Pays des Merveilles) ; à l'époque, l'ambiance britannique était très appréciée par le public japonais. Mais n'évoque-t-elle pas aussi le "Maneki-neko", ce chat porte-bonheur si populaire au Japon ?



En 1983 Hello Kitty devient ambassadrice de l'UNICEF. À la fin des années 90, plusieurs stars américaines s'entichent du petit félin : on le retrouve sur tous leurs accessoires de mode. Depuis 2006, Hello Kitty est devenue la cousine de Sonic puisque Sega en a acheté les droits. Et en 2008 elle est devenue ambassadrice de l'archipel. La liste pourrait durer encore des heures : Micky Green a fait des concerts avec une guitare Hello Kitty, une autre chanteuse lui a dédicacé un album complet, il existe une Ferrari Hello kitty, une moto, un scooter, des pneus sculptés... Dans un registre plus (voir très) douteux, les mauvais éléments de la police thaïlandaise se verraient affublés d'un brassard rose où figure son visage, et il existe des fusils d'assaut (roses également, bien sûr) à son effigie.



Sacré mélange pour une vraie star internationale !

Cependant, au niveau de l'animation, la petite bestiole n'a rien fichu pendant ses 17 premières années puisque c'est en 93 et 94 seulement qu'une poignée d'épisodes ont été produits au Japon ! Sanrio revisitait à cette occasion de grands contes classiques comme Cendrillon ou Aladin (plus d'info ici : Le paradis d'Hello Kitty). Hello Kitty est une fois de plus l'occasion de métissages culturels.
D'autres épisodes ont ensuite été réalisés, toujours pour un public de tout-petits. Davantage accés sur la vie quotidienne, ils jouent la carte de l'éducatif (parfois très moralisateur...). Bien sûr, des jeux vidéos sur différentes consoles ont suivi.



Hello kitty vit près de Londres, a une famille, une ribambelle d'amis, des ex, des amoureux... Et, curieusement, elle n'a généralement pas de bouche ! Pour Sanrio, c'est parce qu'Hello kitty parle avec son cœur.
D'éminents spécialistes (quand on a un flingue à son effigie, il doit bien y avoir des spécialistes pour bosser sur vous !) ont avancé que cela permettait de lui prêter n'importe quelle émotion, et donc que ça arrangeait tout le monde.

Mais comment va-t-elle faire pour souffler ses 35 bougies alors ?




Venez en discuter avec nous sur le forum !


Le 04-02-2009 à 10:37:15 par : Tité

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.