 | Né le 1938-08-24 à Tokyo, Japon. Noboru Ishiguro (石黒昇) est un réalisateur de films d’animation. Il est particulièrement connu pour son travail sur Kagaku ninja tai Gatchaman (1972), Chôjikû Yôsai Macross (1982) et Macross, Le Film (1984). Il a débuté sa carrière à la fin des années 1960 en travaillant au scénario, au story-board, puis à la mise en scène d’épisodes de productions TV, encore en noir et blanc pour certaines (comme Sabu & Ichi).
Son premier grand projet sera la saga Space Cruiser Yamato : co-réalisateur de la première série (1974) et du premier long métrage (1977), il assiste Leiji Matsumoto, s’occupant du côté technique de la mise en scène.
En 1980, on lui confie un autre monument : la réalisation de la nouvelle série d’Astro Boy, qui revient à la TV pour la première fois en couleur ! L’aventure Macross, deux ans plus tard, l’installe définitivement dans le registre des grandes séries de S.F. En 1988, il réalise l’ambitieuse adaptation fleuve des Héros de la galaxie, d’après des romans de Yoshiki Tanaka.
Vers la fin de sa carrière, Noboru Ishiguro revient à des productions plus intimistes. Il décède le 20 mars 2012. |