 | Fin des années 80, une dizaine de copines, inscrites au même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio.
Enchaînant d'abord les "doujinshis" et autres histoires courtes, elles finissent par créer leurs propres histoires en 1989 avec "Derayd - Moon of boundary balance", un manga fantastique tiré d'influences de science-fiction télévisuelle dessiné par Akimaya Tamayo, assisté de Apapa Mokona , Nekoi Mick , Nanao Sei , Igarashi Satsuki et Sei Lisa .
À la charnière des années 90, Apapa Mokona élabore le concept de la future oeuvre culte "Tôkyô Babylon" et s'affirme comme la dessinatrice principale du groupe.
Si certains membres s'affirment, il en est autrement pour certains autres assistants et le groupe fond "comme neige au soleil". De 7 membres durant "RG Veda", le groupe passe à 4, et c'est le studio CLAMP tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Si Apapa Mokona occupe une place privilégiée dans le groupe, il en est une autre qui a considérablement ajouté à son importance : Nekoi Mick. Elle était auparavant directrice artistique et responsable des décors, avant d'avoir l'opportunité de dessiner entièrement les oeuvres les plus récentes du studio.
-Déclic Images |
|