spacer Lundi 1 juin 2020 @ 09:59 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< W’z  :: Animes ::  X 1999 >>
X (TV) (2003)
X (TV)   TITRE ORIGINAL : X (TV)
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2001 - 2002
  STUDIOS : [MADHOUSE PRODUCTION] [KADOKAWA GROUP] [BANDAI VISUAL]
  GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEURS : [CLAMP] [OOKAWA NANASE [OOKAWA AGEHA]]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Synopsis
Six ans après avoir quitté Tôkyô, Kamui Shirô est de retour dans cette ville où il a passé la première partie de son enfance. Après à la demande de sa mère, qui s'est immolée il y a peu de temps, il revient avec pour unique but de récupérer l'épée divine détenue par le père de Kotori et Fûma, ses amis d'enfance, vis-à-vis desquels il souhaite rester distant en dépit de la relation fraternelle qui les liait quelques années auparavant.

Doté de pouvoirs extraordinaires, il est convoité par les deux clans qui vont se disputer le sort de la Terre lors du « Jour de la promesse » et doit en permanence se méfier des traques et attaques dont il est la cible :
Les Dragons du Ciel, avec leur tête la princesse Hinoto, cherchant à réunir les Sept Sceaux. Ils souhaitent laisser une chance aux humains malgré les souffrances qu'ils ont infligées à la Terre.
— Les Dragons de la Terre, dirigés par sa sœur cadette Kanoe désirant réunir les Sept Anges pour lesquels la seule issue possible demeure l'anéantissement de l'humanité afin de permettre un nouveau départ pour notre planète.

Kamui est donc confronté à un dilemme par lequel il ne semble pas vouloir être concerné à première vue : devenir l'un des Sept Sceaux ou l'un des Sept Anges. Mais de ce choix ne dépend pas seulement le devenir de la Terre car les rêves prémonitoires de la princesse Hinoto laissent entrevoir un affrontement entre deux Kamui, celui des Dragons du Ciel et celui des Dragons de la Terre. L'heure de son choix coïncidera donc avec l'éveil d'un autre Kamui dans le clan opposé…
Critiques
Quoique le résumé de cette série semble simpliste, il reste que X est un anime très intéressant à regarder, ne serait ce que parce qu'il peut constituer une très bonne référence en la matière.

Le résumé du scénario donné ci-dessus relève, vous l'aurez compris, du manichéisme pur et dur, assez simple. Pourtant, la mise en scène est originale et assez intéressante à suivre. L'histoire est même assez entraînante, et on veut assez vite connaître la suite. La question qui peut se poser, du moins l'ai-je interprétée ainsi, serait la suivante : pouvons-nous échapper à notre destin ? De quelle manière l'accomplir ? Peut-être pouvons-nous considérer cela à la manière d'une tragédie, avec notre héros acceptant peu à peu son destin.

La musique reste également bien intégrée à cette série. Les personnages fonctionnent par symétrie, rien de très original ! Pourtant, on retrouve en chacun des marques de personnalité, mais aussi, malgré le classicisme de la trame, des éléments très originaux : ainsi s'opposent deux conceptions du monde, de vivre, et c'est finalement deux images de l'humanité qui s'affrontent, comme vous avez pu le lire dans le résumé au-dessus. D'autre part, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, la série regorge de symboles, ne serait-ce que par les personnages venant chacun d'un temple différent. On retrouve ainsi la religion shintoïste, la religion bouddhique, et même, la minorité chrétienne représentée. On retrouve également la symbolique chargée du mysticisme en général (le tarot, pour ne citer qu'un aspect), et les personnages sont de véritables archétypes. Dès lors, je pense qu'on peut vraiment considérer cet anime comme une référence ayant l'avantage de rassembler de nombreux éléments classiques, notamment dans sa trame. Excellente série néanmoins, je vous la conseille vivement ; elle constitue un bon élément de comparaison avec d'autres séries plus récentes.

-Elessar-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Licencié par :

Déclic Images
Éditeur DVD
Kazé
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[France 4]
Distributeur TV
KZPlay
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
X 1999
X, Un présage
Références
Recherche Google : x (tv) x (tv) clamp ookawa nanase [ookawa ageha] madhouse production kadokawa group bandai visual
Recherche Yahoo : x (tv) x (tv) clamp ookawa nanase [ookawa ageha] madhouse production kadokawa group bandai visual

Staff
Episodes
Paroles
Japon
X (TV) © 2001 CLAMP, OOKAWA Nanase [OOKAWA Ageha] / Madhouse Production, Kadokawa Group, Bandai Visual

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.