spacer Lundi 17 décembre 2018 @ 02:23 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Space Dandy 2  :: Animes ::  Space Knight Tekkama... >>
Space Fantasia 2001 Nights
Space Fantasia 2001 Nights   TITRE ORIGINAL : Space Fantasia 2001 Yoru Monogatari
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1987
  STUDIO : [TMS ENTERTAINMENT CO.,LTD.]
  GENRE : [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [HOSHINO YUKINOBU]
  TYPE & DURÉE : 1 OAV 60 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
スペース ファンタジア 2001夜物語
Synopsis
Dans ce XXIème siècle où l'Humanité habite déjà l'ensemble du Système Solaire, les hommes tournent leurs désirs et leurs espoirs vers l'espace profond. Le plan de colonisation ? Un navire propulsé par des comètes pour un périple de plusieurs siècles, avec à bord des embryons congelés que veillent des robots à l'apparence humaine. Ainsi commence le premier voyage vers la dernière frontière.

Jusqu'à ce que, un jour, l'Histoire rattrape les passagers.

-Guilhem-
Critiques
Voilà un animé qui mérite son titre : si le chiffre fait une référence assez évidente à 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, l'amalgame avec l'anglais Night est plus obscur pour le lectorat français. C'est que The 1001 Nights est la traduction anglaise des Mille et Une Nuits, qu'il n'est plus nécessaire de présenter encore que la seule version disponible chez nous de ce splendide ouvrage reste celle jadis destinée aux jeunes filles pensionnaires des couvents et par conséquent expurgée de ses détails les plus pertinents

Manifestement, Hoshino Yukinobu a lu une traduction fidèle à l'original. Ou peut-être pas. Toujours est-il que cette adaptation de son œuvre reste une des productions audiovisuelles les plus sensibles et les plus poétiques qu'il m'ait été donné de voir sur le thème de la conquête de l'espace. Si la science dure, ce genre de la science fiction utilisant des bases scientifiques très solides, dont les exemples les plus marquants viennent généralement de chercheurs et de théoriciens hautement spécialisés dans leur domaine, si les bases technico-scientifiques de l'ensemble donc peuvent prêter à sourire parfois, 2001 Nights reste avant tout une œuvre d'ambiance, un ouvrage purement littéraire en dépit de sa matérialisation sous forme d'animé.

N'y cherchez pas pour autant les qualités visuelles d'un Honneamise car 2001 Nights va bien au-delà de l'image : comme la peinture moderne, encore que dans ce cas c'est visiblement plus une question de budget que de réelle volonté artistique, cette OAV n'utilise le pictural que pour raconter. Et quelle histoire ! Magique dans ses thèmes, époustouflante dans sa simplicité, poignante dans ses personnages : une poésie de la forme et des couleurs qui ne va pas sans rappeler, à sa façon, Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.

Oh et puis Chants de la Terre Lointaine aussi, qui donne son titre original à la dernière histoire de cette OAV, ce fameux roman de Arthur Clarke dont le court récit La Sentinelle inspira... 2001, l'Odyssée de l'Espace.

À voir, indiscutablement !

-Guilhem-
Note de la rédaction
Cette OAV est tirée du manga éponyme de HOSHINO Yukinobu publié par Futabasha
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : space fantasia 2001 nights space fantasia 2001 yoru monogatari hoshino yukinobu tms entertainment co.,ltd.
Recherche Yahoo : space fantasia 2001 nights space fantasia 2001 yoru monogatari hoshino yukinobu tms entertainment co.,ltd.

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Space Fantasia 2001 Nights © 1987 HOSHINO Yukinobu / TMS Entertainment Co.,Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.