spacer Vendredi 14 décembre 2018 @ 04:55 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Schwarzes Marken  :: Animes ::  Scooby's Laff-A-Lymp... >>
Sci-fi Harry
Sci-fi Harry   TITRE ORIGINAL : Sci-fi Harry
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2000 - 2001
  STUDIO : [STUDIO A.P.P.P.]
  GENRES : [DRAME] [HORREUR]
  AUTEUR : [IIDA GEORGE [IIDA JOUJI]]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 20 OAV 30 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Corée du Sud
Titre alternatif
サイファイハリー
Synopsis
L'action se déroule aux États-Unis. Harry est un adolescent introverti et maladroit dont tous les élèves de son lycée se moquent. Il est le genre plutôt mou et très peu réactif. Une seule fille semble pouvoir le faire réagir : il s'agit de Catherine, dont le petit ami est très populaire mais fréquente une bande de voyous. Ces derniers séquestrent un soir Catherine dans un hangar pour abuser d'elle. Alors qu'ils s'apprêtaient à passer à l'acte, Harry fait son apparition, prévenu par une sorte de vision extralucide, une prémonition. Il semble incapable de la sauver. Heureusement, une explosion se produit juste à côté et fait peur aux agresseurs, qui prennent la fuite. Catherine invite son "sauveur" chez elle où il fait la rencontre de son petit frère, Elliot. Ce dernier a beaucoup de traits semblables à ceux de Harry. Il est fasciné devant une émission sur la psychokinésie où l'animateur invite les spectateurs à tenter une expérience : courber une cuillère par la force de la pensée. À l'immense surprise de Catherine et Elliot, Harry y parvient sans sourciller... Au même moment, on informe la police de la présence d'un cadavre décapité dans le quartier où réside Catherine.

-GohanSSJ-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Sci Fi Harry prouve de par son existence qu’il est possible de faire un excellent animé en ayant un personnage principal au caractère bien différent de celui des héros habituels. De par son univers et son ambiance sombre, cette série réussit avec brio à nous tenir en haleine et à préserver une grande part de mystère tout le long de son scénario.

Les inconditionnels de shonen avec un héros démesurément courageux et sûr de lui risquent ne pas apprécier celui de Sci Fi Harry. En effet, Harry est vraiment l’un des héros les plus peureux qu’il puisse exister dans le monde de l’animation. Fuyant sans arrêt tout le long de l’animé et ne prenant jamais les décisions lui-même, il ne cesse de subir l’action. Il vous sera rare de le voir prononcer plus de deux lignes d’affilés étant donné qu’il ne fait que balbutier des "ah, Hmm, Ohh" ainsi que les prénoms des divers protagonistes. C’est dans ce sens que certains risquent fortement ne pas apprécier cette série et pourtant, je trouve ce changement tout à fait sympathique. Je dirai même qu’un tel héros est tout à fait réaliste au vu des évènements qui se produisent autour de lui. Bien sûr on souhaiterait le voir évoluer et que celui-ci gagne en confiance mais en étant au cœur de l’action et au vu de l’ampleur de l’horreur qui ne cesse de s’accroître en sa présence, je trouverai difficile qu’un être humain à la base très timide et lâche arrive à s’améliorer. En clair, l’évolution d’Harry au niveau du caractère est assez stable et ne changera véritablement que vers la fin de la série. Si l’évolution de ce personnage n’est en rien impressionnante en raison de cette stabilité, c’est véritablement celle des divers protagonistes qui l’entourent qui est phénoménale. En effet, nous avons droit à une palette de personnages vraiment incroyable sur le plan psychologique provoquant par la suite des bouleversements conséquents et passionnants dans l’animé. Entre autre je citerai Kate ou encore Dolph et Merryl qui travaillent pour le mystérieux Comité intéressé par Harry et qui possèdent chacun un charisme vraiment impressionnant. Rien que par leur présence, les scènes deviennent étonnamment prenante et on ne peut détacher notre regard tellement ces personnages arrivent à le capturer. Nous avons aussi droit à un inspecteur et des jeunes étudiants qui essaieront tant bien que mal de retrouver Harry et de comprendre toute la partie cachée de l’affaire. Ginori qui restera proche de lui la plupart du temps nous permettra de voir Harry sous un autre angle. Avec son caractère qui passe de la jeune fille souriante à la tueuse sans pitié elle est certainement le personnage le plus travaillé sur le plan psychologique et émotionnel de la série.

Avec autant d’acteurs aux personnalités si approfondies, il faut avouer que tout l’animé devient un chassé croisé ébouriffant. Ce parallèle entre ce que fait Harry et l’enquête de l’inspecteur qui tente de le retrouver est vraiment très bien écrit. Si bien écrit que je dirais sans mal que le scénario n’a rien a envié à celui de Monster qui est pourtant une référence dans le genre. Dans Sci-Fi-Harry, l’auteur a réussit à instaurer une pression continue et à garder le mystère sur le déroulement de l’action tout le long de l’animé. Pour expliquer un peu l’ambiance, je dirai que vers le milieu de la série, celle-ci ressemble un peu à celle d'Elfen Lied avec cette chasse à l'homme qui s’engage. Les héros ayant tous leur propres buts et leur propres façons de faire, il est délicieux de voir leur chemin s’emmêler à plusieurs moments pour finalement faire un dernier nœud à la toute fin de l’animé. Une fin qui je pense sincèrement, n’aurait pu être mieux réussit tellement les explications fusent nous confirmant la qualité de cette œuvre. Le mystère était si épais que lorsque celui-ci se dissipe on est accroché à chaque mot que prononcent les divers protagonistes. Les réponses à nos questions nous sont données proprement et arrivent même à nous surprendre. Le dernier moment de l’anime est ce qu’on appel une fin ouverte (encore plus que celle de Elfen Lied pour continuer la comparaison) qui laissera une très grande place à l’imagination du spectateur.

Sci Fi Harry est une œuvre très intéressante pour sa construction et ce héros si singulier. Celui-ci risque par contre ne pas faire l’unanimité parmi tout les spectateurs en raison de ce caractère qui pourra paraître aux yeux de certains légèrement énervant. Le travail effectué au niveau des autres personnages est tout simplement génial et permet d’avoir une évolution de scénario imprévisible et toujours prenante. En clair, cette série est à regarder si on aime voir des destins différents se mélanger pour résoudre un mystère qui dépasse l’entendement humain avec, qui plus est, un final digne des plus grandes séries.

-Syaoran-


------------- Critique 2 -------------
Cela y est je l'ai enfin fini ! Il y a tellement de choses a dire sur cet animé que je ne sais pas par où commencer. Alors commençons par les petites critiques, au début ce sont les graphismes qui choquent sans aucun doute, les visages des personnages sont bien différents de ce qu'on voit en général et ça peut paraitre assez moche je l'avoue. Les personnages de Harry et Catherine sont particulièrement affreux, ils ont toujours les yeux et la bouche grands ouverts ça leur donne une tête d'ahuris total. Mais finalement, je me suis rendue compte que ça avait un certain charme, ça change puis après tout le visage d'Harry colle vraiment au caractère de son personnage peureux et ignorant. Graphiquement les plus réussis sont surement Ginori et Kate.
Enfin passons ce détail qui n'est vraiment pas bien méchant et qui n'empêche pas du tout de regarder l'animé. Je conseille cet animé à tous ceux qui sont intrigués par les phénomènes inexpliqués tels que les pouvoirs psychiques. Le début de l'histoire nous met tout de suite en haleine, il y a une réelle intrigue et dès le début on se met dans la peau de Harry, on ressent une certaine pitié, compassion pour lui. Puis, comme lui, on est pris dans les évènements de l'histoire, on ne comprend pas ce qui se passe et je pense que la curiosité de tout être humain fait que l'on a envie de comprendre le pourquoi du comment. Au fur à mesure que l'animé avance, on glisse du paranormal au scientifique et l'histoire se complique. En effet, il n'est pas question que de pouvoirs psychiques mais de bien plus que ça, les enjeux sont pour beaucoup énormes.
Il y a des meurtres, de la corruption, on ne sait plus qui est l'ennemi (l'accusateur, le comité ?) ni ce qu'il veut (tuer Harry, ne pas le tuer ?). L'inspecteur Stafford avec Catherine et John (amis de Harry) vont tout faire pour découvrir la vérité et protéger Harry. Cependant, cette vérité n'est pas forcément belle à voir, elle met en cause un important trafic et pas n'importe quel type de trafic... Pour le découvrir, il vous faudra rejoindre Mike Catherine et John. L'histoire n'est donc pas si simple à comprendre finalement et j'ai peut être raté quelques détails. Peut être faudrait il le voir 2 fois pour vraiment tout cerner. Dans tous les cas, la fin est vraiment surprenante comme je les aime !

-Kyouko-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : sci-fi harry sci-fi harry iida george [iida jouji] studio a.p.p.p.
Recherche Yahoo : sci-fi harry sci-fi harry iida george [iida jouji] studio a.p.p.p.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Corée du Sud
Sci-fi Harry © 2000 IIDA George [IIDA Jouji] / Studio A.P.P.P.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.