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Renaissance (2006)
Renaissance   TITRE ORIGINAL : Renaissance
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2004 - 2005
  STUDIO : [ATTITUDE STUDIO]
  GENRES : [ÉNIGME & POLICIER] [ESPACE & SCI-FICTION] [ANIMATION 3D]
  AUTEURS : [DE LA PATELLIERE ALEXANDRE] [DELAPORTE MATTHIEU] [MIANCE MARC] [VOLCKMAN CHRISTIAN]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 105 mins
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Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
France
Synopsis
Paris, 2054. Une jeune scientifique très prometteuse de vingt-deux ans, Ilona Tasuiev, est enlevée. Karas, inspecteur en sein de la section K, service spécialisé de la police en matière de kidnapping, est chargé de la retrouver. Avalon, multinationale des sciences de la beauté qui règne en maître sur Paris, met énormément de pression sur Karas pour qu'il retrouve la jeune disparue. Elle travaillait avec Jonas Muller, un vieux généticien qui semblait avoir fait une découverte capitale pour l'avenir de l'humanité mais qu'il n'a jamais voulu dévoiler à Avalon.

-RorolePro-
Critiques
L'esthétique du film autour du noir et blanc offre un rendu hors norme, les jeux d'ombres et de lumières sont assurément très bien exploités. Cependant, cela a aussi un inconvénient : ça fatigue énormément les yeux, l'œil doit se concentrer pour décrypter toutes les images et les passages d'une scène très sombre à une scène où l'écran est quasiment blanc sont assez violents pour la rétine ! Le film offre une courte scène en couleurs tout de même, on ne s'en rend d'ailleurs pas compte directement lorsque l'on regarde le film, c'est en y réfléchissant après !

Pour ce qui est de la réalisation, c'est également une petite merveille, les quelques scènes de fusillade sont époustouflantes ! On se retrouve plongé au cœur de l'action, à l'aide d'une caméra ultramobile, des vues à la première personne et des séries de travellings et de panoramiques ! Grâce à l'image de synthèse, le réalisateur a su exploiter la technologie pour réaliser des plans extraordinaires, impossible à faire en cinéma traditionnel ! D'un point de vue technique, la capture de mouvements a été utilisée au maximum et elle offre une animation très fluide des personnages.

Le film a eu droit à un travail énorme de recherche sur la conception de Paris dans un futur proche. Le rendu est très intéressant. Finalement, Paris n'a pas beaucoup changé. La tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre, aucun monument n'a disparu et on sent qu'il y a eu des efforts pour préserver l'architecture parisienne. De très grosses infrastructures métalliques et des dalles de verre se sont ajoutés au paysage parisien pour consolider les vieux bâtiments et permettre de capter un peu de lumière. Certains appartements se retrouvent même montés sur verrins hydrauliques pour ressortir au-dessus de la ville ! Paris se retrouve également avec de nombreux écrans géants placés en haut des immeubles qui diffusent de la publicité pour promouvoir Avalon.

Là où le film pèche vraiment, c'est dans le scénario ! Il n'a vraiment rien d'exceptionnel, on se retrouve face à pas mal de réchauffés : une puissante société qui règne en maître, un projet secret, un flic prêt à tout ! On sombre dans le cliché, il n'y a vraiment rien de transcendant et l'on fait directement le lien avec des films qui ont connu un énorme succès tel qu'Akira ! Pour ce qui est des dialogues, ils sont nombreux et un peu longs par moment, on s'ennuie même !

Malgré du matériel promotionnel digne des plus grandes productions, le film n'est diffusé que dans quatre-vingt-huit salles françaises à sa sortie ! Je pense notamment à la publicité Internet : « Puce téléphonique neurobionique, la communication dans la peau », qui nous faisait croire à un nouveau produit pour être finalement dirigé vers le site officiel de Renaissance. Beaucoup de grandes marques se sont également vouées à la promotion du film, sans doute un peu trop visible dans le film, d'ailleurs, mais la publicité reste relativement cohérente tout de même. Le héros utilise le système de téléphonie neurobionique E.Call estampillé Motorola, et il roule avec une Citroën qui a été dessinée par l'équipe de design de Citroën. Dans les galeries de métro, on retrouve des panneaux publicitaires de la Fnac, qui fête ses cent ans, et on a le droit de voir à quoi ressemble les galeries Lafayette en 2054 !

-RorolePro-
Note de la rédaction
Bande annonce


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Renaissance © 2004 DE LA PATELLIERE Alexandre, DELAPORTE Matthieu, MIANCE Marc, VOLCKMAN Christian / Attitude Studio

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