[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Pocahontas (version ...  :: Animes ::  Pocahontas 2 : Un mo... >>
Pocahontas (version Jetlag) (2005)
Pocahontas (version Jetlag)   TITRE ORIGINAL : Pocahontas
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1994
  STUDIOS : [JETLAG PROD.] [GOODTIMES ENTERTAINMENT]
  GENRE : [CONTES & RéCITS]
  AUTEUR : [OLESKER JACK]
  TYPE & DURÉE : 1 OAV 45 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Synopsis
C'est l'histoire de la rencontre de Pocahontas, courageuse princesse indienne, et de John Smith, un noble capitaine anglais.
A l'arrivée des premiers colons anglais, les indiens se retranchent dans leur village et, sous l'égide du sage Powatan, se contente de les observer. Cependant l'hiver qui suit est rude et le gibier plus rare. De vives tensions surgissent dès lors dans les deux camps. Le chef de l'expédition, John Smith, tente de négocier des vivres avec le chef Powhatan mais il est attaqué par des indiens rebelles. Promis à une mort certaine il est libéré de justesse par Pocahontas, émerveillée par cet homme de science. A eux deux, parviendront-ils à ramener la paix ?

-Bubu-
Critiques
S'inspirant de la vie de Pocahontas, celle-ci est loin de la femme sculpturale idéalisée de Disney. Selon les archives, lorsque les Anglais sont arrivés dans la future Virginie, la princesse indienne était à peine âgée de 12 ans ! Alors imaginez, dans un film pour enfants, bâtir un couple entre un homme mûr et une mineure, aurait subi les foudres de la critique dans une Amérique encore aujourd'hui très puritaine.
La version Jetlag retourne aux origines du mythe bâti par John Smith (le gars a inventé cette histoire de toutes pièces pour accroître sa notoriété et exposer un récit positif de la colonisation).
Ainsi la Pocahontas de ce moyen métrage a le physique d'une jeune fille de 14 ans et, comme dans la légende, choisit de se "marier" avec Smith pour le sauver en vertu d'une ancienne loi de sa tribu.
Nous n'avons pas affaire à un amour profond comme chez Disney, il s'agit ici plutôt d'une relation platonique entre un grand-frère érudit et une jeune fille curieuse et pacifique.

Point de dimension écologique et magique comme chez Disney, l'intrigue est plus terre-à-terre et alterne les points de vue des deux peuples, présentant leurs a priori et leur méfiance réciproque. Les personnages de Barlow et de Tonkana, bien que stéréotypés, incarnent bien l'aspect sombre de la légende.
De même, malgré quelques péripéties "rigolotes" au début du film, les scénaristes n'hésitent pas à mettre sur la table des instants durs comme les ravages provoqués par la famine, l'épidémie et la haine fratricide.
Toutefois, cela reste un film avant tout destiné aux enfants. De ce fait, Pocahontas (version Jetlag) se veut l'adaptation animée du mythe de John Smith malgré quelques points repris à la réalité historique.

Autant dans la version Disney qui se voulait plus conte de fées, cet écart était tolérable mais ici il y a beaucoup trop de clichés pour que le spectateur adulte puisse être totalement conquis. Par exemple : John Smith qui apporte la boussole et la médecine alors que les indiens préfèrent les rites primitifs (-_-), un sexisme primaire (une bonne indienne est une bonne cuisinière en parlant de Pocahontas), des blancs très enclins à la gâchette tempérés par un chef noble et la barbe finement tressée digne des grands rois (il fait au moins la trentaine le John Smith). Ok c'est une époque lointaine qui y est dépeinte. Autre temps, autres mœurs dit-on. Or, là ils ont clairement forcé le trait et le dialoguiste aurait pu les pointer du doigt mais non (bravo le message aux enfants). Heureusement Pocahontas est présentée comme une princesse brave qui n'hésite pas à braver son propre père et sa tribu pour une noble cause. On regrettera qu'elle reste une grande partie passive à l'inverse de son homologue de Disney, le film se focalisant surtout sur l'évolution des états d'âme des deux peuples jusqu'à leur ̶i̶n̶é̶l̶u̶c̶t̶a̶b̶l̶e̶ ̶c̶o̶n̶f̶r̶o̶n̶t̶a̶t̶i̶o̶n̶ . Non ne rêvez pas, Hippocrate est le meilleur des deus ex machina pour ce genre de fable. Ils n'allaient tout de même pas jouer la carte de l'amour comme chez Disney, c'eut été très malsain. Il faut mieux jouer celle de l'apport bénéfique de l'homme civilisé aux indiens (on passe sous silence le pillage de leur territoire et l'esclavage qui ont suivi).

Quelle morale peut-on en tirer ? Faut savoir partager les enfants et ne pas avoir peur de ceux qui nous sont différents car ils ne sont pas forcément tous méchants et peuvent aider en cas de coups durs. Dans le cas qui nous concerne, cela sonne quelque peu faux pour un film qui se veut proche de la réalité historique bien que celle-ci reste fantasmée.

Question technique, cela ne vole pas haut. Toutefois l'animation est un peu mieux fichue que la plupart des adaptations de ce studio. Elle est de l'ordre de Conan l'Aventurier.
Ah petite surprise, toutes les "chansons" ont été traduites !

Bilan : Mieux que certaines adaptations, Pocahontas (version Jetlag) est une fable accessible aux enfants en bas âge mais son écriture maladroite et sa fin dégoulinante de bons sentiments dégoûteront le spectateur adulte. Un film à observer juste pour avoir une idée - enjolivée - de la vie de ce personnage historique et légendaire.

-Bubu-
Licencié par :

Zylo
Distributeur DVD
Goodtimes Home Video
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : pocahontas (version jetlag) pocahontas olesker jack jetlag prod. goodtimes entertainment
Recherche Yahoo : pocahontas (version jetlag) pocahontas olesker jack jetlag prod. goodtimes entertainment

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Pocahontas (version Jetlag) © 1994 OLESKER Jack / Jetlag Prod., Goodtimes Entertainment

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.