spacer Jeudi 21 octobre 2021 @ 19:23 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< La Petite Sirène (ve...  :: Animes ::  La petite souris ble... >>
La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan (2000)
La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan   TITRE ORIGINAL : The Little Mermaid II: Return to the Sea
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2000
  STUDIO : [WALT DISNEY PICTURES]
  GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEURS : [ANDERSON ELIZABETH] [MATHEWS TEMPLE]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 75 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Synopsis
Le prince Eric et Ariel donnent naissance à une adorable petite fille : Mélodie. Or peu de temps après, celle-ci se fait attaquer par Morgana, sœur de la démoniaque Ursula,venue accomplir sa vendetta. Pour la protéger, ses parents lui cachent la vérité sur ses origines et lui interdisent de s'approcher de l'océan.
Or la jeune fille, très attirée par la mer, souhaite devenir une sirène. Morgana va y trouver une faille et manipuler la petite Mélodie à ses funestes desseins...

-Bubu-
Critiques
On pourrait prendre du plaisir à regarder la suite d'un film aussi beau que La Petite Sirène, malheureusement la suite que nous propose Disney n'est pas à la hauteur du premier. La Petite Sirène 2, ou comme devrait-on l'appeler "La Petite Sirène bis", reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son aîné. Soit : la magie, l'amour, le courage de poursuivre ses rêves. Ceci paraît de prime abord une bonne idée mais qui malheureusement se résume à un bête copier-coller de l'histoire du premier volet avec cependant une inversion des rôles entre les personnages.

Petit rappel de l'histoire : Dans le premier film Ariel, une princesse sirène adolescente de 16 ans se pose des questions quand à sa situation, sa condition et son avenir. Elle est fascinée par un monde interdit : le monde des humains. Son père (le roi Triton) lui a toujours défendu d'aller à la surface sans qu'elle ne comprenne pourquoi car elle trouve ce monde merveilleux.
Elle veut devenir humaine ! Un petit crabe rouge (Sébastien) envoyé par son père la suit dans toute cette aventure
Une sorcière des mers mi-femme mi-pieuvre (Ursula) appuyée par ses deux fidèles anguilles, lui propose de l'aider dans l'espoir de mener à bien ses sombres desseins...
Dans le deuxième : Mélodie, une princesse humaine adolescente de 12 ans se pose des questions quand à sa situation, sa condition et son avenir. Elle est fascinée par un monde interdit : le monde des poissons. Sa mère (la reine Ariel) lui a toujours défendu d'aller dans l'océan sans qu'elle ne comprenne pourquoi car elle trouve ce monde merveilleux.
Elle veut devenir sirène ! Un petit crabe rouge (Sébastien) envoyé par sa mère la suit dans toute cette aventure
Une sorcière des mers mi-femme mi-pieuvre (la soeur incompétente d'Ursula), appuyée par ses deux fidèles raies, lui propose de l'aider dans l'espoir de mener à bien ses sombres desseins...
Enfin on peut noter, pour les plus observateurs, la quasi-similitude de certaines scènes directement empruntées au premier long métrage.
On peut prendre pour exemple, au début du long métrage, la scène où Mélodie nage avec un poisson et se retrouve la tête en bas. Ceci rappelle étrangement un plan, déjà utilisé dans le premier volet, lors de la promenade en carrosse d'Ariel et d'Eric. Celle-ci se trouve également la tête en bas à un moment donné.
Bref vous l'aurez compris, niveau originalité cela ne vole pas très haut.
C'est comme si on avait repris l'histoire du premier et qu'on avait simplement changé la tête des personnages. C'est regrettable.
Cependant la recherche de Mélodie de ses origines, par le biais du médaillon (facteur déclencheur), constitue une entorse (ce n'est pas l'amour d'un prince qui est recherché) et un point appréciable.

Effectivement le long métrage comporte quelques points positifs dont, en l'occurrence, le retour d'anciens personnages. On peut citer ce fou furieux de Louis, ce simplet d' Eureka et Polochon, vieil ami d'Ariel à présent père de famille mais toujours aussi trouillard.
En outre les nouveaux personnages apportent beaucoup de fraîcheur et d'humour. Tip et Flash forment un duo explosif grâce notamment à l'excellente voix de Laurent Gerra.
De même la présence de Mordicus; monstrueux requin, complice de Morgana, puis transformé en un simple piranha; engendre des situations assez cocasses. Et, tant qu'on y est, on doit souligner l'excellente prestation de Jacques Frantz donnant beaucoup d'aplomb au personnage.

A vrai dire, le long métrage se dote d'un très bon doublage français bien qu'on puisse regretter le remplacement de certaines voix originales du film de 1989. On pense notamment au remplacement de Henri Salvador (Sébastien) par Christophe Peyroux qui s'en sort tout de même de façon convaincante.
Cela dit, on retrouve avec plaisir les voix de Claire Guyot (Ariel) et Micheline Dax (Ursula dans le premier, Morgana dans le deuxième film).
De même la prestation de Nathalie Fauran (voix parlée et chantée de Mélodie) est remarquable.

En ce qui concerne l'animation, celle-ci est d'assez bonne qualité et a fait du chemin entre 1989 et 2000. Le travail sur les décors est bien fait.
Cependant les dessins, normalement qualité principale de Disney, prennent parfois des traits grossiers et font honte à la qualité du premier opus.
C'est le cas notamment du passage musical "Ce grand moment" faisant chanter respectivement Ariel et Mélodie. Là leurs visages sont à la limite de la caricature.

D'ailleurs à propos de musique, les chansons sont potables, distrayantes, agréables à entendre mais sont très loin d'égaler la musique magistrale d'Alan Menken. Bonne mention est à souligner pour les morceaux "Ce grand moment" (en partie inspiré de "Partir là-Bas" d'Alan Menken) et "Atlantica, nous voilà".

Au final, La Petite Sirène 2 est une suite chronologique que les plus jeunes apprécieront, Mélodie étant un personnage aussi attachant que sa mère pratiquement au même âge. Pour le reste cela se laisse se regarder, notamment grâce à un bon humour et une histoire de quête de soi. Or il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises que se soit en termes de forme ou de contenu.

-Bubu-
Note de la rédaction
Bande annonce
Licencié par :

Walt Disney Studios Entertainment [EX Buena Vista Home Entertainment]
Éditeur DVD
Walt Disney DVD
Éditeur DVD
Walt Disney Home Entertainment [EX Walt Disney Home Video]
Éditeur DVD
Walt Disney BRD
Éditeur Blu-ray
[M6]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
La Petite Sirène
La Petite Sirène (série TV)
Le Secret de la Petite Sirène
Références
Recherche Google : la petite sirène 2 : retour à l'océan the little mermaid ii: return to the sea anderson elizabeth mathews temple walt disney pictures
Recherche Yahoo : la petite sirène 2 : retour à l'océan the little mermaid ii: return to the sea anderson elizabeth mathews temple walt disney pictures

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan © 2000 ANDERSON Elizabeth, MATHEWS Temple / Walt Disney Pictures

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.