spacer Jeudi 22 octobre 2020 @ 18:15 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Oscar and Co  :: Animes ::  Oshare Kozou wa Hana... >>
Oseam (2004)
Oseam   TITRE ORIGINAL : Oseam
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
  STUDIO : [MAGO21]
  GENRES : [DRAME] [CONTES & RéCITS]
  AUTEUR : [JEONG CHAE-BONG]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 77 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Corée du Sud
Synopsis
Gamie et Gil-Sun sont deux orphelins qui vagabondent sur les terres coréennes, sans savoir où aller. Gamie est une fillette aveugle, tandis que Gil-Sun est un garçon très agité, qui croit encore que sa mère est vivante quelque part. Leur errance prend fin lorsqu'ils font la rencontre de deux moines. Au côté de ces derniers, nos deux jeunes orphelins retrouvent enfin un foyer. C'est ainsi que sur fond de mysticisme, Gil-Sun cherchera à retrouver sa mère, dont il a déjà quasiment perdu le souvenir.

-GohanSSJ-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Un film qui ne brille ni par sa technicité ni par ses couleurs, trop vives à mon goût, mais qui constitue tout de même un beau récit. En effet, on ne s'ennuie pas, l'histoire tient pourtant sur de fragiles bases, on a peu d'éléments d'information (notamment sur le passé des protagonistes à part un petit flash-back sur le décès de la mère). Cette absence d'informations, de détails, est certes un manque, mais elle ne nuit pas au film, et c'est là que ça tient du miracle !
Le film se tient, les deux orphelins sont mignons à souhait, leurs dialogues frôlent à certains moments la niaiserie. En même temps, c'est vrai que tout conte pour enfants comporte sa dose de niaiserie !
Bref, un très beau film, pas ennuyant pour un sou, on rit, on pleure : ça reste un très beau spectacle.
On peut toutefois regretter le manque de détails dans la psychologie des personnages (tant les orphelins que les moines), une trame simpliste et une fin dont la portée mystique va sûrement en laisser plus d'un tout pantois.

-GohanSSJ-


------------- Critique 2 -------------
Parents et minots, prenez garde à la crue de sanglots qui risque de vous assaillir à la vision de cette délicieuse et cruelle légende coréenne. Élaboré en deux mouvements distincts, tant par le choix des couleurs que celui du ton, Oseam glisse de la candeur automnale, où frère et sœur se réchauffent le cœur, à la rigueur d'un temple enneigé où l'enfant appréhende la solitude. C'est ici que la douceur et la générosité de la fable laissent place à une dureté que le trait et l'animation 2D câlins ne viennent pas amoindrir. C'est aussi là que l'on contient difficilement ses larmes, et qu'en dépit de divers niveaux d'interprétation, le dénouement est un impitoyable brise-cœurs. Certes, le parcours de Gil-sun est émaillé d'une fantaisie propre à l'enfance, mais il n'est pas certain que les petits appréhendent sans douleur la tristesse du sujet. Les grands enfants, eux, devraient s'abandonner à la poésie d'Oseam, Sung Baek-yeop ciselant un bijou d'émotion sur cellulo doublé d'un périple initiatique, où l'offrande de soi résonne au delà du terrestre.

-Gogeta-
Note de la rédaction
Ce film a reçu le Cristal du long-métrage lors du
28e Festival International du film d'animation d'Annecy
en 2004.


Nous vous invitons à discuter du film sur le forum !
Licencié par :

Gaumont Columbia Tristar Films [G.C.T.H.V.]
Distributeur DVD
Arte Vidéo
Éditeur DVD
Les Films du Préau
Distributeur Ciné

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : oseam oseam jeong chae-bong mago21
Recherche Yahoo : oseam oseam jeong chae-bong mago21

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Corée du Sud
Oseam © 2003 JEONG Chae-bong / Mago21

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.