spacer Lundi 6 avril 2020 @ 01:50 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Olive et Tom : Le Dé...  :: Animes ::  Oliver et compagnie >>
Olive et Tom : Le Retour (2004)
Olive et Tom : Le Retour   TITRE ORIGINAL : Captain Tsubasa: Road to 2002
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2001 - 2002
  STUDIO : [GROUP TAC]
  GENRE : [SPORT]
  AUTEUR : [TAKAHASHI YOUICHI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 52 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Super Campeones: 2002
キャプテン翼 (2001)
Synopsis
Olivier est devenu une star du championnat brésilien de football. Il projette maintenant de jouer en Europe pour encore plus progresser, à l’approche de la Coupe du monde qui se déroulera dans son pays, le Japon. Il revient sur son passé et ses débuts dans le monde du foot jusqu'à la Coupe du monde junior qui s'était déroulé à Paris. Sa passion est aussi forte qu'elle était pendant son enfance.
Critiques
Olive et Tom… Voilà une série animée que tout garçon qui aime un tant soit peu le foot se doit de connaître. Il n’est pas rare d’entendre dans les cours de récré des jeunes jouant au foot imiter le tir de l’aigle d’Olivier Atton ou encore le tir du tigre de Marc Landers… Une série donc devenue mythique. Bien sûr, notre ami et créateur de la série, Yôichi Takahashi n’allait pas passer à côté de l’évènement footballistique qui se tenait alors au Japon, je parle bien sûr de la Coupe du monde 2002. Après l’annonce de la réception de la grande cérémonie du football au Japon, le mangaka a décidé de publier une nouvelle aventure de sa série phare, Captain Tsubasa, pour ainsi pouvoir profiter de l’engouement suscité par l’évènement. D’ici est né le manga Captain Tsubasa: Road to 2002, qui n’a bien sûr pas pu échapper à une adaptation télévisée. Alors qu’en est-il ?

Premier constat : houla ! que c’est beau ! En effet, l’animation est superbe, mais surtout, le mangaka a affiné son trait, depuis tant d’années, et les visages simples du début de la série font maintenant place à un character design très joli tout en gardant bien sûr le style de la série (il en est de même pour les décors). Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : le football ! Eh bien, là encore, on peut voir que l’ami Yôichi n’a pas perdu la main. En effet, il dirige toujours les matchs en main de maître grâce à une très bonne mise en scène, soutenue par des musiques rythmées qui accompagnent vraiment bien l’action. D’ailleurs, il est toujours aussi jouissif de voir Tsubasa (Olivier) nous mettre un superbe retourné acrobatique rotatif salto arrière dans la lucarne gauche du gardien, et tout ça en dehors de la surface et pris par trois défenseurs s’il vous plaît ; de même voir Wakashimazu (Ed Warner) s’appuyer sur les poteaux pour aller chercher la terrible frappe de Misaki (Ben Becker) nous donne un peu de nostalgie.

Alors bien sûr, certains reprocheront à la série de n’avoir en réalité qu’une vingtaine d’épisodes inédits, puisque les trente premiers ne sont que des remakes retraçant le parcours d’Olive et Tom, mais personnellement, revoir les épisodes remastérisés m’a vraiment plu, et quelques actions prennent parfois une autre dimension grâce au réhaussement technique et une bande originale de meilleure qualité. Alors y a-t-il un défaut ? Oui, mais pour ça il faut regarder du côté de la version française. En effet, le doublage est tout simplement monstrueux quand on s’est habitué à la version originale. AB Vidéo n’a toujours pas fait un effort sur le plan de l’adaptation, et le casting des voix est tout simplement raté…

Au final, on se retrouve donc avec une superbe série qui ravira les fans et qui sans aucun doute fera de nouveaux adeptes. D’ailleurs, on peut regretter que la série ne comporte que cinquante-deux épisodes, faute d’audience, avec une fin bâclée (à croire que les Japonais ont de mauvais goûts), mais le plaisir est bel et bien au rendez-vous.

-Sonygoal-
Note de la rédaction
Les trente premiers épisodes sont un résumé de l'animé Olive et Tom.
Licencié par :

AB Video
Éditeur DVD
[France 5]
Distributeur TV
[Mangas]
Distributeur TV
Déclic Collection
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Captain Tsubasa
Captain Tsubasa J
Références
Recherche Google : olive et tom : le retour captain tsubasa: road to 2002 takahashi youichi group tac
Recherche Yahoo : olive et tom : le retour captain tsubasa: road to 2002 takahashi youichi group tac

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Olive et Tom : Le Retour © 2001 TAKAHASHI Youichi / Group TAC

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.