spacer Lundi 26 août 2019 @ 07:43 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Natsume yuujinchou s...  :: Animes ::  Natsume Yuujinchou: ... >>
Natsume yuujinchou shi (saison 4)
Natsume yuujinchou shi (saison 4)   TITRE ORIGINAL : Natsume yuujinchou shi
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIO : [BRAIN'S BASE]
  GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [MIDORIKAWA YUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
夏目友人帳 肆
Natsume yuujinchou 4
Natsume yûjinchô 4
Natsume yûjinchô shi
Natsume's Book of Friends (saison 4)
Synopsis
Toujours en possession du livre des amis, Natsume continue de voir des Yokai venir vers lui pour lui réclamer leur nom ou pour tenter de lui dérober le précieux item. Pris à parti par un groupe de Yokai particulièrement agressif et n’hésitant pas à l'attaquer au sein même de l'école, Natsume se retrouve kidnappé dans une forêt que le clan Matoba semble vouloir exorciser. Au milieu des deux forces en présence, il essaiera alors de trouver une solution afin de protéger l'esprit de la forêt...

-Syaoran-
Critiques
Œuvre maîtresse de Midorikawa Yuki, Natsume yuujinchou est avant tout un manga sorti en 2005 traitant d'un thème qui lui tient particulièrement à cœur  : les yokai. Le succès au Japon fut tel que plusieurs adaptations animées, fidèles à la version papier, virent le jour. Même si l'éditeur Delcourt a acquis les droits du manga, la série reste encore trop méconnue en France et cette quatrième saison, riche en émotions, est un excellent moyen de remettre cette magnifique œuvre sur le devant de la scène.

Structurée en arcs, cette suite se concentre en grande partie sur les exorcistes du clan Matoba ainsi que sur Natori pour se terminer en douceur avec le passé de Natsume. Cette alternance de phases d'action et de moments purement contemplatifs confèrent à l’œuvre ce rythme si envoûtant qui lui est propre et lui évitant de sombrer dans une quelconque monotonie. Toutefois, la véritable force de Natsume Yuujinchou reste ces petites histoires, à première vue anodines, dans lesquelles Midorikawa va laisser épanouir tout son talent. À travers une narration soignée, elle nous plonge avec toute sa sensibilité dans les souvenirs nostalgiques des divers protagonistes. Ces différents passages laissent transparaître tout l'amour que porte l'auteur à son œuvre et qu'elle parvient à transmettre avec beaucoup de pudeur et de retenue au spectateur.

Au cœur de ce tourbillon d'émotions se tient bien entendu Natsume, l'un des personnages les plus humbles, les plus sincères et des plus attachants que l'animation japonaise n'ait jamais connus. Attirant divers protagonistes autour de lui, ces derniers ne sont pas en reste et dévoilent pour certains une histoire mélancolique que le temps n'a pas su altérer. Toutefois, l'évolution de Natsume est belle et bien au cœur de cette saison où ce dernier continuera d'essayer d'ouvrir totalement son cœur aux personnes qui lui sont chères. Les derniers épisodes révéleront finalement quant à eux l'une des parties manquantes que nous attendions tant : l'enfance de Natsume. Les souvenirs douloureux reviendront en surface mais lui permettront de surmonter les épreuves du passé pour aller de l'avant, vers ceux qui l'ont accepté pour ce qu'il est.

Dans cette quatrième saison, continuant de développer sereinement sa trame principale en s'intéressant de près aux deux clans d'exorcistes, Midorikawa Yuki met à mal son personnage principal, en le confrontant directement à ses souffrances intérieures afin de l'en délivrer définitivement. Telle une gardienne des réminiscences du passé, l'auteur introduit de nouveaux protagonistes et nous berce une nouvelle fois dans des histoires oniriques de toute beauté. Usant d'une animation simple, les messages qui y sont transmis et les souvenirs partagés touchent au cœur et font ressentir de magnifiques moments mélancoliques au spectateur. Cependant, le mystère autour du passé de Reiko n'est toujours pas entièrement levé, preuve que Midorikawa n'a pas encore terminé son travail de mémoire. Cette œuvre si singulière qui nous enveloppe d'une chaleur pleine de nostalgie n'a donc pas fini de nous émerveiller et ceci, pour notre plus grand plaisir.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Bande annonce
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Natsume yuujinchou (saison 1)
Natsume Yuujinchou Go (saison 5)
Natsume yuujinchou OAV
Natsume Yuujinchou Roku (saison 6)
Natsume yuujinchou san (saison 3)
Références
http://www.nasinc.co.jp/jp/natsume-anime/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : natsume yuujinchou shi (saison 4) natsume yuujinchou shi midorikawa yuki brain's base
Recherche Yahoo : natsume yuujinchou shi (saison 4) natsume yuujinchou shi midorikawa yuki brain's base

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Natsume yuujinchou shi (saison 4) © 2012 MIDORIKAWA Yuki / Brain's Base

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.