spacer Mardi 15 octobre 2019 @ 22:01 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Lupin III (série 5)  :: Animes ::  Lupin III - Pilot Fi... >>
Lupin III - Green vs Red
Lupin III - Green vs Red   TITRE ORIGINAL : Rupan Sansei - Green vs Red
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
  STUDIO : [TOHO CO.,LTD.]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [MONKEY PUNCH]
  TYPE & DURÉE : 1 OAV 70 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
ルパン三世 GREEN VS RED
Synopsis
Quand un imposteur de Lupin est arrêté pour vol à l'étalage à Tokyo, des douzaines d'autres pâles copies se montrent à leur tour. Quant au véritable Lupin, celui-ci convoite un objet mystérieux appelé le Cube.

Mais aucun de ses doubles ne se doutent de son coup. Va-t-il réussir à contrer se qui se trame...

-Kusabaka-
Critiques
Si vous recherchez l'esprit délirant de la seconde série diffusée dans votre enfance, passez votre chemin. L'histoire a une tonalité beaucoup plus sérieuse et il y a peu d'action dans cette OAV.
Si vous ne connaissez pas du tout l'univers Lupin, vous pourriez l'apprécier mais vous risquerez de louper une bonne partie des références et des clins d'œil à tout l'univers Lupin.
Si comme moi vous avez vu ou revu les 3 séries, les spéciaux, les OAV et les films de Lupin III, alors cette OAV transcende toute la série et vous propose une vision de la fin des aventures de notre héros (et symboliquement, de son commencement).
L'écriture y est qualifié "d'expérimentale" sur le wiki Japonais et à juste titre : il faut vraiment s'accrocher pour suivre l'histoire et une seule vision ne suffit pas. Il y a beaucoup de "time-shift", l'histoire n'est pas racontée dans l'ordre. C'est un défaut ? peut-être. Mais je pense que tant que la première vision vous donne suffisamment envie de le revoir, alors le réalisateur a réussi son film.

Cette OAV qui est une commande réalisée pour célebrer les 40 ans du personnage LUPIN III.
Voici quelques exemples des nombreuses références qui la jalonnent : le réalisateur Nabeshin lui-même (afro Lupin) débarque aux commandes d'un robot sortit tout droit de l'univers Miyazaki - ce dernier ayant travaillé sur l'épisode du robot de la fin de la série 2. Monkey Punch, le créateur de Lupin III, est mis à l'honneur lorsque le combat de la Sun Plaza se transforme littéralement en un manga animé.
Le personnage Yasuo (le Lupin vert) fait bien sûr référence à Cowboy Beebop pour son design, sachant que cette série est elle-même inspirée de Lupin III à l'origine. Le nom du personnage vient de l'acteur japonais Yasuo Yamada, qui a été la voix de Lupin de la première série et du "château de Cagliostro" (entre autre). Quand au nom de sa petite amie, Yukiko, il vient la voix japonaise de Fujiko, alias Yukiko Nikaido.
L'OAV est donc plus qu'un clin d'œil adressé aux fans, mais aussi à ceux qui ont travaillé dessus ou admiré cet univers qui a tant évolué en 40 ans, au fil des designs et des réalisateurs différents.

Et l'histoire ? l'histoire souffre un peu de toutes les références et tout n'est pas toujours bien construit, mais le thème de fond est vraiment intéressant. Autour d'interrogations bien de notre époque (le Japon serait-il en train de mettre au point une arme nucléaire en cachette ?) on suit l'évolution d'un personnage insatisfait de sa vie sans grand avenir et qui s'inspire du mythe de Lupin III pour faire basculer son existence. Évidemment, le vrai Lupin ne tarde pas à se montrer et il invite le jeune imposteur à le surpasser.

---
spoilers à partir d'ici
---


La fin de l'histoire est volontairement laissée "ouverte". J'ai lu beaucoup d'avis très différents, le mien ayant aussi changé un peu. Certains pensent qu'il s'agit de la dernière aventure de Lupin, où ce dernier décide de laisser sa jaquette à un autre (-> le Lupin de la fin porte la bague verte de Yasuo). Cette idée est assez insupportable pour certains fans qui pensent qu'il y a toujours deux Lupin à la fin. J'avoue qu'ils m'ont convaincu car il y a bien deux faits différentes à la fin.
Voici en tout cas ma version: que Lupin se retire où qu'il continue n'a pas grand importance, à priori c'est lui qui a tout manigancé depuis le départ alors il veut vraiment avoir Yasuo pour successeur.
Au passage, Yasuo pourrait être son fils, même si l'OAV ne répond pas à la question (dommage...) L'accent est clairement mis sur le fait que nos personnages sont assez âgés, même si le design ne le montre que sur Zenigata. Jigen utilise son revolver depuis 40 ans, Yasuo appelle Lupin "le vieux" et Zenigata a 68 ans (suivez les indices). Seule Fujiko semble être épargnée par le temps (comme Joséphine Balsamo, Comtesse de Cagliostro ?).
En tout cas, si l'on admet que l'homme habillé de rouge de la librairie est bien Lupin, alors tout d'un coup le film prend un autre sens: l'homme en rouge mange tout les jours dans le restaurant de râmen et il laisse volontairement la jaquette verte derrière lui. Quand cet homme croise Yasuo en train de vider les poches des passants, ce dernier se retrouve bizarrement avec un revolver identique à celui de Lupin dans les mains. Quand Yasuo se trouve face à la Fiat 500 bleue, il y a bizarement la plaque minéralogique de la Fiat de Lupin dans l'eau juste dans le plan précédent (R33> plaque de la Fiat dans le chateau de Cagliostro). Lupin aide Yasuo à devenir Lupin, mais il ne veut pas que ce dernier le sache. Il le teste, le pousse à bout puis lui envois Fujiko pour le secourir lorsqu'il est grièvement blessé. Il lui tire dessus pour l'aider à s'enfuir car son protégé n'est pas encore prêt à affronter une armée de policiers. Lupin, en revanche s'échappe quelques jours plus tard de la prison (voir les journaux). Puis il joue le grand jeu dans l'affrontement final et met en scène sa propre mort, laissant aux yeux du monde entier et du spectateur l'incertitude quand à l'identité de celui qui tombe. Mais la réaction de Zenigata est claire : c'est bien le vrai qui s'enfuit de l'ambulance.

---
fin des spoilers
---


Merci d'avoir tout lu. C'est un peu long. Mais cette OAV est tellement riche en détails que je pourrais en écrire encore beaucoup plus, notamment sur le développement des personnages. J'ai été très impressionné par ce travail, tant sur le plan graphique que de l'écriture. À l'occasion j'essayerais de mettre toutes mes réflexions en ligne.

-banishedprince-
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Lupin sansei (série 3)
Références
http://www.lupin-3rd.net/index.html
Japon
Site officiel des séries, films et OAV Lupin III.

Recherche Google : lupin iii - green vs red rupan sansei - green vs red monkey punch toho co.,ltd.
Recherche Yahoo : lupin iii - green vs red rupan sansei - green vs red monkey punch toho co.,ltd.

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Lupin III - Green vs Red © 2008 Monkey Punch / Toho Co.,Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.