[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Letayushie zveri  :: Animes ::  Lettre à Momo >>
Letter Bee (2012)
Letter Bee   TITRE ORIGINAL : Tegami Bachi
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2009 - 2010
  STUDIO : [PIERROT CO.,LTD.]
  GENRES : [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [ASADA HIROYUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
テガミバチ
Synopsis
L’Amberground est un territoire infesté de monstres appelés Gaichuus et dont la présence rend n’importe quel voyage périlleux pour les humains. Malgré tout, la volonté de continuer d’envoyer des messages aux personnes chères subsiste. C’est pour répondre à ses désirs que les Letter Bees existent. Ces derniers ont pour mission de transmettre tout message à son destinataire et ceci quel que soit la forme du message et l’itinéraire à emprunter. Pour arriver à destination sans encombres, ces derniers possèdent des armes aux capacités spéciales leur permettant d’affronter les Gaichuus. Cependant, ce pouvoir à un contrecoup, celui d’absorber une part de l’âme de son propriétaire à chaque fois que ce dernier l’utilise.

Abandonné par sa mère qui a été envoyée de force à la capitale Akatsuki, Lag Seeing est un jeune enfant dont la destinée sera d’être pris en charge par Gauche Suede, un Letter Bee censé l’amener chez sa tante. Le temps passé en sa compagnie lui redonnera une lueur d’espoir ainsi qu’une raison de vivre avec notamment la volonté de devenir à son tour Letter Bee pour remplir de joie le cœur des gens et pour découvrir également la vérité derrière la disparition de sa mère…

-Syaoran-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Cet anime ne m'a pas plu, ou plutôt, m'a profondément déçu. Grand amateur de Gantz, Gurren Lagann, Mai Hime , Guin Saga ou Samurai Champloo, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans cet anime pourtant récent. Le personnage principal du postier bleu est puéril et sans intérêt. Le caractère du petit garçon qu'il est censé amener a destination est d'une fausse naïveté convenue. Les créatures (cafards mécaniques) contre lesquels ils se battent sont d'un grotesque peu assumé. Il n'y a aucune dérision ni auto-critique. Cela pleure l'eau de rose à chaque mot. L'animation est mielleuse. L'esthétique est détestable, à dominante bleue, renforçant le coté fleur... Bleue. les flashbacks jaunes sont mièvres, lents, et trop nombreux. Les références comme Samurai Champloo pour la carte de l'itinéraire sont grossières. il s'inspire à toutes les sources ; et au final il ressemble à tout et à rien. Bref c'est lent, convenu, mièvre, suranné et sans imagination. Je ne dois pas correspondre à la cible de cet anime plutôt bien conçu mais qui accumule bons sentiments et lieux communs. Il me semble qu'il est vraiment fait pour des âmes de Bisounours à peine sorties du jupon de leur mère. Le coté Rémi sans famille à l'eau de rose me hérisse au plus haut point... Je pense malgré tout qu'il trouvera son public parmi les plus jeunes, à cause de sa relative bonne facture.

-Aldo Naris-


------------- Critique 2 -------------
Avec Tegami Bachi, nous plongeons dès les premiers épisodes dans un monde fantastique et d'aventures.

Un monde fantastique plutôt original avec un premier épisode qui donne plutôt envie. C'est en effet un monde de couleurs et d'émotions que nous propose ici Asada Hiroyuki. Et de l'émotion, parlons-en, car il y en a peut-être un peu trop. C'est un héros nommé Lag Seeing que nous découvrons, même si il tient plus du pleurnichard que du véritable héros que l'on attend dans un tel anime. L'attitude du héros, d'une naïveté sans merci, pourra certainement rebuter les plus vieux, mais son chara design et les combats pourront peut-être leur donner (comme à moi) la force de voir tous les épisodes.

Côté animation, je n'ai rien à reprocher, c'est plutôt propre, les couleurs sont belles et s'accordent bien avec l'ambiance.

Côté musique, c'est plutôt plat, elles s'incorporent certes bien, mais elles ne vous marqueront pas. Vous risquez encore moins de retenir une seule parole de l'opening, qui est d'un ennui sans fond.

Les combats sont intéressants, les monstres ont plutôt un beau design, de même que les armes des Tegami Bachi. Mais ce monde avait un tel potentiel qu'on est profondément choqué de se voir offrir des combats qui se ressemblent sans cesse. Il y aura apparemment une saison 2, et j'espère vivement qu'ils vont réhausser ce point qui pèche grandement.

Au final, cet animé m'a un peu déçu, car les bases, l'ambiance, le monde fantastique, tout était réuni pour nous donner quelque chose qui nous fasse rêver. Mais l'attitude du héros va en irriter plus d'un.

Un anime qui plaira surement aux plus jeunes, quand aux autres, abstenez-vous.

-Loliny-


------------- Critique 3 -------------
Cet anime m'a beaucoup touché. Son monde est rempli de poésie et de métaphores.
Il commence par une rencontre que l'on sent prometteuse, et l'on est tout de suite déstabilisé par le déroulement de l'histoire qui se situe 5 ans après cette rencontre. Lag est jeune et naïf, mais il a un but : retrouver Gauche et devenir un aussi bon Tegami Bashi que lui. Malheureusement, Gauche semble avoir disparu et l'on se surprend vite à avoir autant envie que Lag et les autres de le retrouver, de savoir et de comprendre.
On en apprendra bien plus dans cette saison sur le monde que sur Gauche, un monde sombre, plongé dans les Ténèbres mais peuplés de personnages courageux. Le principe des facteurs (Tegami Bachi) peut paraitre simple, mais le fait que seuls les facteurs puissent voyager entre les villes (et ne parlons même pas des anneaux) rend l'atmosphère particulière, et une simple lettre arrivée, ou une denrée absente prend une autre dimension. Il y a également ces monstres mystérieux qui cherchent à dévorer le cœur (les souvenirs) des gens et que seuls les sentiments peuvent briser. On pressent bien qu'ils ont un rôle autre qu'empêcher les communications entre les villes, mais on n'aura pas plus d'information.
Les personnages sont plutôt attachants, avec une mention spéciale pour Niche. Lag n'est pas le héros parfait, mais il est jeune, et il est prêt à tout pour accomplir sa mission ou aider ses amis. Et comparé à certaines animes, il n'a pas besoin d'un stimulus particulier pour utiliser son attaque spéciale ! L'animation est plutôt fluide et les combats intéressants. Les chara-design sont très corrects, même si c'est un peu facile d'avoir décliné autant que possible l'uniforme des Tegami pour habiller 90% des héros.
Une première saison qui en dira un peu et laisse imaginer beaucoup, et qui aurait pu paraitre complète s'il n'y avait pas eu la fin du dernier épisode qui fait du racolage éhonté pour la seconde saison. On avait assez de bonnes raisons de regarder la suite pour éviter cette fin digne d'un teaser entre deux épisodes qui se suivent...
Un bon anime donc, dépaysant et qui ne ressemble à rien d'autre.

-Crumbubble-


------------- Critique 4 -------------
Cet anime m’a réellement attiré au début. L’univers décrit est très original, un monde plongé dans l’obscurité avec pour seule source de lumière une grande étoile blanche, de courageux facteurs, seuls à pouvoir traverser ce monde hostile pour faire parvenir à chacun de précieuses lettres... Il y a dans cette série une poésie certaine.
D’un point de vue purement esthétique je la trouve jolie, les couleurs dans les tons de bleu et de blanc, ces petites étoiles qui parsèment les décors, l’ensemble à quelque chose d’onirique.
Je trouve que cela sert très bien le concept général du manga sur le cœur et les liens entre individus.
Mais hélas il y a des points négatifs qu’on ne peut pas nier et qui malheureusement sont susceptibles d’en décourager plus d’un.
Le héros est en effet très pleurnichard, je ne crois pas que ce soit un problème en soit, mais la fréquence des crises de larmes est vraiment trop importante. Au bout d’un moment l’émotion perd en intensité jusqu'à atteindre le pathétique.
Ensuite je regrette de ne pas trouver plus de « vrais méchants » dans cette série. En effet, dès que quelqu’un se trouve accusé d’un mal, ou que l’on pense avoir enfin affaire avec un bon psychopathe qui va mettre un peu d’action, on se retrouve avec une séquence souvenir qui disculpe les soupçons. Les relations entre personnages sont du coup un peu plates, il manque des quiproquos, des trahisons, des malentendus, de l’humanité en somme.
L’univers qui parait dur et hostile au premier abord se révèle finalement monotone voire ennuyeux.
L’histoire quand à elle a du mal à avancer, les épisodes se succèdent et il ne se passe rien de concret. On pourrait les regarder dans le désordre sans s’en rendre compte.
J’ai regardé la série jusqu’au bout et je suis vraiment resté sur ma faim. A la fin du dernier épisode je n’avais pas l’impression d’avoir avancé.
J’espère que la saison deux sera plus satisfaisante sur ce dernier point au moins.
Mais en résumé mon avis est plutôt mitigé, je dirai qu’il y avait là un potentiel énorme qui a été exploité de manière assez maladroite.

-grippeminaud-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Black Box
Distributeur DVD
Éditeur DVD
Manga News TV
Distributeur Web
[J-One]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Tegami Bachi - L'histoire fantastique de la lumière et du bleu
Tegami Bachi Reverse
Références
Recherche Google : letter bee tegami bachi asada hiroyuki pierrot co.,ltd.
Recherche Yahoo : letter bee tegami bachi asada hiroyuki pierrot co.,ltd.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Letter Bee © 2009 ASADA Hiroyuki / Pierrot Co.,Ltd.

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.