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Les 12 Royaumes (2004)
Les 12 Royaumes   TITRE ORIGINAL : Juuni Kokuki
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2002 - 2003
  STUDIOS : [SOGO VISION] [PIERROT CO.,LTD.] [NHK]
  GENRES : [AVENTURE] [DRAME] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [ONO FUYUMI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 39 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
十二国記
Juuni Kokki
Les Douze Royaumes
Synopsis
Youko Nakajima est déléguée dans son lycée au Japon. C'est une élève timide, très soucieuse de ce que les autres pensent d'elle. Sa seule fantaisie, c'est d'avoir des cheveux rouges, mais son père exige qu'elle se les fasse teindre en noir. Youko est tout l'inverse de sa camarade Yuka Sugimoto, beaucoup plus sauvage, solitaire, plongée dans des livres sur les mythologies. Un après-midi, un étrange personnage aux longs cheveux blancs et vêtu "à la chinoise", Keiki, débarque dans la salle de classe et prête allégeance à Youko. Aussitôt, cette dernière est attaquée par un gigantesque oiseau. Keiki donne à la jeune fille une épée pour se défendre, mais devant sa passivité et son manque de courage, il fait entrer en elle un esprit, le Hinman, qui contrôle son corps afin de tuer l'oiseau. Aussitôt après, Keiki emmène Youko, Yuka et leur ami Asano dans un grand trou dans la mer, qui s'avère être le passage entre le Japon et le monde des 12 Royaumes. Séparés de Keiki, les trois jeunes japonais se retrouvent dans le royaume de Kou. Ils sont considérés comme des Kaikyaku, des étrangers. Ils sont pourchassés afin d'être exécutés, car ils sont accusés de provoquer des cataclysmes. Trahis, affamés, toujours la proie de monstres appelés "Youma", les trois jeunes gens tentent à la fois de survivre et de trouver le moyen de retourner chez eux.
Critiques
Quand on regarde le premier épisode, on a l'impression d'être dans une énième version d'un classique archi-connu style "la jeune lycéenne envoyée dans un monde parallèle" (qui a dit Fushigi Yuugi ou Escaflowne ?). Mais très rapidement, on sent que l'histoire a de la profondeur et que les personnages ne sont jamais caricaturaux. Ajoutez à cela un monde très inspiré de la mythologie chinoise et vous obtiendrez l'une des meilleures séries de "fantasy" du moment. La réalisation est impeccable, quoique sans originalité particulière. Le personnage principal, Youko, énervera plus d'une personne dans les premiers épisodes : elle ne fait que pleurer, geindre, etc... Totalement insupportable. Cependant, son évolution psychologique au fil des épisodes est l'un des grands points forts de la série. Livrée à elle-même, perturbée par un esprit-singe qui se sert de son épée pour lui montrer les "vrais" sentiments de ses parents ou de ses anciens camarades de classe. Elle évolue, s'endurcit, devient cynique, à moitié-folle, voire sanguinaire, puis change encore, apprend, décide. Toutes ces évolutions naissent de l'histoire et ne sont pas plaquées dessus, on se prend vraiment de sympathie pour Youko, pour ses doutes et sa volonté, ce qui en fait un personnage très réussi et bien campé.

Mais l'autre aspect vraiment original et qui suffit à faire de Juuni kokuki une bonne série, c'est le monde en lui-même. Chaque contrée est dirigée par un empereur assisté de son Kirin (non pas le dragon japonais, mais le cheval unicorne chinois). C'est le Kirin qui choisit l'Empereur, sans respecter le lien du sang, afin que celui-ci assure la prospérité de son royaume. Une grande partie de l'histoire tient aux conséquences de ce lien, à la logique qui en découle sur les relations entre les royaumes, les jeux de pouvoir, etc. L'autre principe du monde, c'est que les enfants naissent dans les fruits d'un arbre et non dans le ventre des femmes. À partir de ces deux concepts, l'histoire se bâtit de manière naturelle, sans avoir besoin d'un "vieux démon endormi sur le point de se réveiller", ni de "grand méchant Overlord©", sans manichéisme excessif et avec grande subtilité. Enfin, et c'est suffisamment rare pour qu'on le souligne, on y trouvera aussi une critique de la société japonaise, surtout de l'obligation d'être "comme les autres", de correspondre à l'image que se font les autres, aux relations entre parents et enfants. Bref, une critique de l'obligation du contrôle de soi pour respecter un certain code de bonne conduite qui s'apparente à de l'hypocrisie, ou à de la couardise. Cette série est tirée d'un roman, ce qui explique sans doute la richesse des thèmes, et l'inventivité qui règne dans le monde décrit. Ce n'est pas de la fantasy à la Tolkien ou à la Eddings, et à partir d'un canevas ultra-classique, Juuni Kokuki renouvelle totalement le genre.
Note de la rédaction
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Voir aussi
Les 12 Royaumes (OAV)
Références
Recherche Google : les 12 royaumes juuni kokuki ono fuyumi sogo vision pierrot co.,ltd. nhk
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