spacer Mardi 19 janvier 2021 @ 22:02 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Kikou Shoujo wa Kizu...  :: Animes ::  Kikumana >>
Kikoushi Enma (2012)
Kikoushi Enma   TITRE ORIGINAL : Kikoushi Enma
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007
  STUDIOS : [BRAIN'S BASE] [BANDAI VISUAL]
  GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [ECCHI]
  AUTEURS : [DYNAMIC PLANNING] [NAGAI GOU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 4 OAV 40 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
鬼公子 炎魔
Demon Prince Enma
Synopsis
« Esprits ? Incident Mystérieux ? Nous résolvons tout !! Agence de détectives Enma ».
Voici ce qu'on trouve maintenant collé partout dans la ville.
Pour chasser les démons qui se cachent dans l'endroit le plus sombre, dans le cœur des gens, Enma aidé de Yukihime, Kapaeru ainsi que Shapoo-jii, va traquer les démons là où ils se cachent même si personne ne sait ni d'où ils viennent ni pourquoi ils les chassent...

-Squall_10-
Critiques
Difficile de juger cet animé sur son scénario, un peu tiré par les cheveux et difficile à appréhender de prime abord. Ce qui retiendra l'attention dès les premières minutes c'est avant tout l'ambiance : glauque, oppressante, sombre... C'est un véritable coup de maitre qui n'a rien à envier aux meilleures séries noires. De suite une sensation de malaise s'installe, on comprend que c'est du sérieux et qu'on risque de sursauter à tout moment. C'est donc le point fort de ce très court animé, le reste étant malheureusement moins réussi à mon goût.

Toujours dans la réalisation, c'est du sans faille. Les décors font décoller la rétine, les détails de l'arrière plan sont tout simplement somptueux pour peu que l'on y prête attention. C'est du grand art, rien à redire. Gare tout de même aux âmes sensibles, il y a du sang, qui ajouté à l'ambiance générale évoquée plus haut, pourrait garantir des nuits blanches aux plus jeunes. Ceci mis à part, la plupart des scènes gores reposent sur la suggestion, on n'étale pas des viscères partout sur les murs, mais on nous le fait imaginer (ce qui est encore mieux que de tout montrer). On note aussi certains passages furtifs très évocateurs et pas franchement nécessaires mais qui ajoutent encore à la peur du spectateur (cf la 15ème minute du 1er épisode par exemple).

Premier point négatif : les personnages, certes travaillés, mais qui n'ont rien de franchement charismatique alors que l'histoire voudrait par exemple d'un héros blindé à toute épreuve. Ce héros passe tantôt pour un solitaire sûr de lui capable de trancher n'importe quel monstre se dressant sur son chemin, tantôt pour un excité incapable d'encaisser la moindre critique sans s'énerver comme un gosse, tantôt pour un pervers matant sous les douches la bave au coin des lèvres... Ce qui aurait très bien pu marcher si la série n'avait pas été aussi courte. Pour un animé "série noire" de seulement 4 épisodes qui aurait demandé un héros viril à la Dante (Devil May Cry), on a vraiment du mal à croire en Enma (le héros, justement).

Second point, l'histoire. Elle est assez bonne quoique reposant sur du déjà vu (des poupées ensorcelées, des chasseurs de démon, un manoir lugubre aux couloirs infinis...). Le problème étant que l'on y comprend pas grand chose d'entrée de jeu, d'où viennent les héros, pourquoi ce manoir bizarre, que vient faire l'histoire de la poupée... En clair, on pourrait regarder les 4 épisodes séparément sans que ça change beaucoup de choses. Soit il aurait fallu rajouter des épisodes pour que le tout soit encadré, soit ne pas donner des pistes inutiles dont on aurait allègrement pu se passer pour aller à l'essentiel (je pense par exemple au chapeau qui parle ou au Kappa, qui ont certes leur utilité mais dont on aurait pu se passer sans problème).

En résumé, un animé à voir pour sa réalisation et son ambiance, très agréable à regarder si on ne se pose pas trop de questions mais qui laisse un arrière goût incomplet.

-Jay-
Note de la rédaction
Bande annonce


Kikoushi Enma est une adaptation très "adulte" de la série pour enfants Dororon Enma-kun créée par Gô Nagai en 1973.
Licencié par :

Black Box
Distributeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Dororon Enma-kun
Références
Recherche Google : kikoushi enma kikoushi enma dynamic planning nagai gou brain's base bandai visual
Recherche Yahoo : kikoushi enma kikoushi enma dynamic planning nagai gou brain's base bandai visual

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Kikoushi Enma © 2006 Dynamic Planning, NAGAI Gou / Brain's Base, Bandai Visual

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.