Paris, fin du XIXe siècle.
« Sous la verrière de la vieillissante Galerie du Roi, on peut apercevoir la silhouette menue d'une petite fille japonaise nommée Yune. Pour l'heure, seuls quelques Parisiens sont au courant de son arrivée ».
Oscar, un voyageur français, revient du Japon en compagnie de Yune, une petite fille d'une dizaine d'années. Elle sera accueillie dans la boutique des Enseignes du Roy par Claude, forgeron et maître des lieux, petit-fils d'Oscar. Elle les aidera ainsi à tenir la boutique et à s'occuper des tâches ménagères, dans une Galerie en perdition à cause de l'apparition des Grands Magasins.
Et la vie à Paris, pour une jeune étrangère, sera pleine de surprises. Tout autant que pour Claude, qui apprendra à connaître les habitudes d'un pays qui lui est aussi étranger.
-Telenar-
Critiques
Faisons un peu de chauvinisme : une série en France ? Une série dans le Paris du XIXesiècle ? Forcément, c'est génial, c'est superbe !
Et c'est vrai. Cette série est toute simple (l'histoire d'une jeune fille japonaise débarquant dans une pays complètement étranger), mais elle est vraiment superbe. Les dessins, doux et légèrement pastels, se marient complètement à l'ambiance globale du Paris du XIXe. Sans être historien, la ville est bien reproduite, un grand effort ayant été fait sur les devantures des boutiques, les écritures en français, et le style vestimentaire (que je pense bien d'époque, mais là aussi je ne peux l'assurer !).
Et pour quelqu'un connaissant Paris, cela fait naître un sentiment de nostalgie. On se prête presque à rêver de pouvoir profiter de Paris dans cette ambiance, de pouvoir enfin pouvoir fouler les pavés de la place St Michel sans entendre ces klaxons tonitruants.
La musique continue de nous ancrer dans le paysage, sans laisser un souvenir impérissable non plus.
Les personnages sont attachants, autant la jeune Yune et ses hébergeurs que les personnages secondaires que l'on pourra croiser tout au long de l'animé. Et les pistes présentées pour certains d'entre eux laissent présager une seconde série d'épisodes, tout du moins je l'espère !
L'histoire reste simple (simpliste ?), ne vous attendez donc pas à des rebondissements à chaque coin de rue. Mais elle nous transporte deux siècles en arrière avec une réelle efficacité.
Tout simplement : bravo !
-Telenar-
Note de la rédaction
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur notre forum.