spacer Lundi 17 décembre 2018 @ 02:24 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Le Roi des Elfes  :: Animes ::  Le Roi et l'Oiseau >>
Le Roi des ronces (2010)
Le Roi des ronces   TITRE ORIGINAL : Ibara no ou, King of Thorn
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
  STUDIO : [SUNRISE]
  GENRES : [ACTION] [HORREUR]
  AUTEURS : [ENTERBRAIN INC.] [IWAHARA YUJI]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 110 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
いばらの王 -King of Thorn-
Synopsis
New York, 2012. Une jeune femme tombe d'un immeuble, se brisant en morceaux comme de la pierre. Le syndrome de solidification cellulaire, plus connu sous le nom de médusa, est rapidement considéré comme une pandémie par l'OMS. Son origine inconnue, son développement très rapide et son taux de mortalité de 100 % laissent présager le pire. Les gens commencent à paniquer, des émeutes éclatent un peu partout, les bourses s'effondrent et l'ONU déclare l'état d’urgence. La solution proposée par Venus Gate Corp., un grand laboratoire, pour stopper le phénomène : la cryogénisation des patients atteints, en attendant de trouver un remède. Mais seules 160 capsules de cryogénisation sont disponibles. Kasumi Ishiki, lycéenne, fait partie des patients. Lorsqu'elle se réveille, tout est dévasté et des siècles semblent s'être écoulés…

-Shibo-
Critiques
King of Thorn (ou Le Roi des ronces), nous plonge très rapidement dans un univers beau et inquiétant, où l'espèce humaine est menacée. En effet, un des points forts de ce film est le soin apporté aux décors. Ceux-ci sont riches et variés et fourmillent de détails, le tout mis en œuvre par une animation irréprochable. La bande-son soutient bien l'ensemble, même si on aurait pu espérer qu'elle souligne un peu plus le côté tragique.

Le spectateur averti aura dans doute remarqué un certain nombre de points communs avec la saga Resident Evil ; cependant, King of Thorn est davantage un film centré sur le côté action que l'aspect survival horror. En effet, presque immédiatement, le spectateur est plongé au cœur de l'action, et les scènes s'enchainent sans temps mort. Les lieux où l'action se déroulent sont bien choisis, entre high-tech et moyenâgeux, avec une touche végétale, ce qui renforce le côté mystérieux. Les scènes de bravoure sont heureusement rares, et les sentiments ne tombent jamais dans le pathos « à l'américaine ». L'ensemble est plutôt sobre et bien dosé. Même si c'est au compte-goutte, la psychologie des personnages est bien développée et participe au mystère global les entourant. On regrettera tout de même le choix de l'héroïne — que je qualifierai d'erreur de casting —, personnage faible et assez effacé, qui dépend toujours des autres et n'apporte pas grand-chose au final.

Le scénario est quant à lui relativement bon, avec un suspense maintenu jusqu'au bout. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, et le spectateur reste plongé entre rêve et réalité. Les développements sont rarement ceux à quoi on s'attend, ce que je considère comme un point positif, même si on est parfois un peu surpris par la tournure prise par les événements.

Au final, King of Thorn se laisse agréablement regarder. Sans être transcendant, c'est plus qu'un simple film d'action, et l'ensemble plutôt cohérent nous fait passer un bon moment. On aurait quand même aimé avoir un univers un peu plus sombre et plus inquiétant pour accentuer le côté survival horror et fin du monde, mais c'est peut-être trop en demander.

-Shibo-
Note de la rédaction
Projeté au
Festival Utopiales 2010
dans la catégorie des longs métrages en compétition.


Bande annonce:




Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.

Cette série peut contenir des scènes de sexe, de cruauté, de torture ou d’horreur.
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[KZ TV]
Distributeur TV
KZPlay
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.kingofthorn.net/
International
Site officiel du film.

Recherche Google : le roi des ronces ibara no ou, king of thorn enterbrain inc. iwahara yuji sunrise
Recherche Yahoo : le roi des ronces ibara no ou, king of thorn enterbrain inc. iwahara yuji sunrise

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Le Roi des ronces © 2009 Enterbrain inc., IWAHARA Yuji / Sunrise

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.