氷菓
Hyou-ka: You Can't Escape
Hyôka
Hyouka: You Can't Escape
Synopsis
Alors que les lycéens s’inscrivent avec enthousiasme au club dans lequel ils vont pouvoir s’investir tout au long de l’année scolaire, Hôtarô, lui, est loin d’être motivé. Ce qu’il apprécie, c’est de faire un minimum d’efforts. Seulement, sur la demande de sa grande sœur qui a peur que le club de littérature dans lequel elle était inscrite quelques années auparavant ne soit dissout par manque de membres, Hôtarô accepte d’en faire partie, dans l’espoir d’en être l’unique participant. Quel n’est pas son désarroi lorsqu’il s’aperçoit que Chitanda s’est également inscrite, d’autant plus que la lycéenne est de nature curieuse, et qu’elle n’a pas l’intention de laisser les mystères qui l’entourent sans réponse.
-Sara-
Critiques
Il y a beaucoup de fraîcheur et d'innocence dans cet animé sans complication, sans drame et sans une goutte de sang. On suit avec plaisir les intrigues insignifiantes, quoique plutôt astucieuses qui, au fil des saisons, parsèment un an de la vie de ces quatre jeunes lycéens. Avec le sentiment que ces « mystères » sont surtout le prétexte à une intrigue amoureuse délicate, car toute faite de non-dits. Le tout sur un fond d'un Japon traditionnel parfois teinté d'onirisme – notamment dans un superbe épisode final.
Les personnages, inégalement soignés, sont sympathiques – malgré un ensemble de contrastes et de symétries un peu simplistes et convenues où, notamment, les deux personnages secondaires sont clairement des faire-valoir des deux principaux protagonistes.
Plusieurs aspects, une certaine magie peuvent faire penser à Clannad ou à Kanon, surnaturel et larmes en moins.
Bref, un bijou comme une boule de glace en été : c'est léger, coloré et doux et quand on le finit, c'est avec tristesse – et un rien de frustration.
-Zak-
Note de la rédaction
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.