spacer Mardi 16 juillet 2019 @ 05:09 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Hasta los Huesos  :: Animes ::  Hataraku Maou-sama! >>
Hataraki Man
Hataraki Man   TITRE ORIGINAL : Hataraki Man
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
  STUDIOS : [TV FUJI] [STUDIO GALLOP] [KODANSHA LTD] [DENTSU INC.] [ANIPLEX INC.]
  GENRE : [COMéDIE]
  AUTEUR : [ANNO MOYOKO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 11 EPS 23 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
働きマン
Synopsis
Nous suivons la vie de Matsukata, jeune journaliste de 28 ans se donnant à fond sur le magazine Weekly Jidai pour lequel elle travaille. Celle-ci est tellement attachée à son boulot qu’elle en oublie sa vie privée. De plus, lorsqu’elle met la main sur une affaire importante, Matsukata se transforme en Hataraki man, (elle passe en quelque sorte en mode masculin), ce qui augmente son taux de testostérone, lui permettant entre autre de travailler trois fois plus que la normale sans penser à son hygiène et encore moins à dormir. Le premier à faire les frais de cette femme au caractère bien trempé sera le ministre japonais des affaires étrangères, directement impliqué dans des détournements de fonds. Matsukata, avec son comportement masculin cachant en vérité une femme très fragile, aura-t-elle la force d’écrire cet article épineux malgré les menaces de mort répétées dont elle est victime ?

-Syaoran-
Critiques
Hataraki Man fait partie des animés qui sortent des sentiers battus et qui, en raison de cela, passera quasiment inaperçu en France. C’est triste à dire mais l’originalité de l’œuvre, qui va nous faire découvrir la vie d’une jeune femme de 28 ans en décrivant une partie de la société japonaise, n’attire pas le jeune public français.

Comme je l’ai dit précédemment, le personnage principal est une femme adulte, ce qui nous donne une vision différente du monde par rapport à la majeure partie des œuvres dont nous avons l’habitude. De plus, la série porte essentiellement sur un thème sérieux qui est celui du travail. Nous faisons ainsi la connaissance de Matsukata, une journaliste qui est rédactrice pour un magazine. Cette dernière étant une personne qui s’investit à fond dans son boulot, tout comme son fiancé d’ailleurs, le temps qu’ils passent ensemble est quasiment inexistant. À travers son personnage principal, l’auteur va nous décortiquer ce conflit qui se forme entre la vie professionnelle et sentimentale montrant les effets néfastes sur les héros. Il traitera au passage, en utilisant les protagonistes secondaires, des sujets sensibles comme celui de la place de la femme dans le monde du travail. Étant donné que l’on suit la plupart du temps Matsukata, on finit clairement par l’apprécier. En effet, son comportement quand elle travaille nous fait d’abord rire mais on se rend vite compte que derrière ce petit bout de femme au fort caractère, se cache en vérité une personne fragile, sensible, et qui a besoin de réconfort. Le fait de pouvoir voir ce personnage sous toutes ses facettes le rend terriblement attachant. L’œuvre étant tout à fait réaliste, on se sent d’autant plus impliqué dans sa vie quotidienne. Au niveau de la fin de l’histoire, on regrette légèrement qu’elle arrive si vite. Il aurait été apprécié de voir un peu plus du futur de Matsukata même si celui-ci nous est rapidement suggéré dans le dernier épisode.
On peut aussi faire un clin d’œil au génialissime ending Shangri-la de Chatmonchy qui non seulement est dynamique et excellent (à l’image du groupe), mais en plus colle parfaitement à l’ambiance de la série.

En utilisant le monde de la presse, mélangeant moment drôle et sensible, l’auteur nous offre une héroïne en la personne de Matsukata vraiment exceptionnelle. En alternant tons légers et sérieux, il nous décrit à travers elle le monde du travail qui occupe une très grande place dans la vie des japonais, et qui finit par empiéter un peu trop sur la vie sentimentale. Au final, même si Hataraki Man ne marquera pas plus que cela les mémoires, cette série mérite le déplacement tant ce genre d’œuvre est rare dans la Japanimation. Il serait de toute façon dommage de se priver d’un moment aussi agréable en compagnie de Matsukata et de la ribambelle de protagonistes forts sympathiques qui l’entourent.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[S`n`N] Sôai`No`Naka ( 11 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Références
Recherche Google : hataraki man hataraki man anno moyoko tv fuji studio gallop kodansha ltd dentsu inc. aniplex inc.
Recherche Yahoo : hataraki man hataraki man anno moyoko tv fuji studio gallop kodansha ltd dentsu inc. aniplex inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Hataraki Man © 2006 ANNO Moyoko / TV Fuji, Studio Gallop, Kodansha Ltd, Dentsu Inc., Aniplex Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.