Alors qu'il aurait pu tenter de rejoindre une grande école, Hachiken décide de s'éloigner le plus possible de sa famille et intègre finalement l'établissement Ooezo dont l'enseignement est basé sur l'agriculture. Habitué au monde urbain, celui-ci va se retrouver dans un environnement totalement inconnu et, si les travaux intellectuels ne lui poseront pas de soucis, les travaux pratiques vont se révéler être une toute autre affaire. Entouré de ses colocataires étant, pour la plupart, enfants de fermiers, Hachiken essaiera alors de vaincre ses préjugés tout en réfléchissant à son projet d'avenir.
*Un humour désopilant omniprésent
*La personnalité de Hachiken
*Un aspect dramatique sur le final très prenant
Après le succès de Fullmetal Alchemist, Arakawa Hiromu revient sur le devant de la scène en démontrant avec Silver Spoon tout son talent d'auteur dans le registre de la comédie. Réussissant le parfait mélange entre humour et réalisme, elle parvient ici à offrir une image non tronquée du monde agricole. À travers le quotidien très rythmé des étudiants, la série porte ainsi des valeurs essentielles du travail à la campagne telles que la notion d'efforts, de partage, de respect vis à vis d'autrui et de la nature. On apprécie notamment la vision de Hachiken, élément presque « étranger » de ce cursus scolaire au départ et qui va acquérir de lui même ses différentes valeurs tout en se remettant systématiquement en question par rapport au monde qui l'entoure. Malgré un côté délirant assumé et bien servi par la bonne humeur de l'ensemble des protagonistes, la série marque sur la fin un tournant dramatique pointant du doigt les difficultés réelles auxquelles peuvent être confrontés les agriculteurs de nos jours. Seul élément regrettable, cet arc dramatique parfaitement mis en scène et renforçant l'aspect humain de l'œuvre ne trouvera malheureusement pas sa conclusion dans le dernier épisode. Malgré cette légère déception, il est évident que tout en étant un minimum éducatif, Silver spoon se révèle terriblement addictif et nous fait respirer, le sourire aux lèvres, l'air frais de la campagne.
Bande annonce
Saison 1 : épisodes 1 à 11 ;
Saison 2 : épisodes 12 à 22.
Cet animé a également une adaptation en version manga, commercialisé en France sous le titre Silver Spoon - La Cuillère d'Argent.
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.