spacer Dimanche 16 juin 2019 @ 15:24 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Gatchaman Crowds Ins...  :: Animes ::  Gate arc 2 : le Drag... >>
Gate (TV) (2015)
Gate (TV)   TITRE ORIGINAL : Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2015
  STUDIO : [A-1 PICTURES INC.]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [YANAI TAKUMI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
GATE 自衛隊 彼の地にて, 斯く戦えり
GATE(ゲート) 自衛隊 彼の地にて、斯く戦えり
Synopsis
En plein cœur de Tokyo, un passage dimensionnel s'ouvre et déverse une armée entière de monstres terrifiants et de chevaliers en armures. Heureusement, l'armée japonaise se déploie et parvient à repousser cet envahisseur inattendu. Cependant, malgré cette victoire, il demeure un problème : la porte est toujours là et le danger d'une nouvelle attaque est omniprésent. Les autorités nippones décident alors de prendre les devants et d'envoyer des troupes explorer et comprendre ce monde inconnu. Parmi les soldats mobilisés, se trouve le lieutenant Itami, un otaku qui puisera dans sa culture pour comprendre les habitants de cet univers parallèle.

-Jules-
Critiques
Au premier abord, l'histoire ne semble pas originale avec cette idée d'un portail dimensionnel reliant notre monde à un univers de fantasy mêlant humains, elfes et autres dragons.
On peut notamment citer le cas de Outbreak Company voire même de Zero no Tsukaima dans une certaine mesure.
Et pourtant ! Comme il serait dommage de passer à côté de cette nouvelle production des studios A-1 Pictures !
Si l'idée ne date pas d'hier, les scénaristes entendent bien exploiter du mieux possible ce concept pour notre plus grand bonheur.

L'écriture est effectivement excellente, pour ne pas dire exemplaire. Elle possède cet élan de crédibilité qu'il manque à beaucoup d'animes pour permettre au spectateur de s'identifier aux personnages à l'écran. Pour ne donner qu'un exemple, la première chose que font les terriens en découvrant les elfes du monde parallèle est de prendre des photos et de les poster sur les réseaux sociaux. Ce genre de détails, de références à notre réalité contemporaine, procure au spectateur une sensation de confort qu'il est difficile de trouver ailleurs.
Mais ce n'est pas tout, car pour une fois, nous autres terriens ne sommes pas au centre de l'histoire. Le scénario attache ainsi une grande importance à montrer le point de vue des habitants du monde parallèle au travers de leurs réactions, tantôt terrifiées, tantôt admiratives vis à vis de la puissance technologique et militaire de l'humanité.
Autrement dit, les scénaristes ont réussi à adopter une certaine objectivité dans leur récit, à jumeler les cultures et les traditions de chaque univers pour créer cette petite perle scénaristique. Celle-ci se trouve d'ailleurs renforcée par divers éléments de la réalisation.

Le character design, notamment, est intelligemment dirigé. Les habitants de la Terre ont une apparence réaliste, tandis que ceux du monde parallèle ont droit à une esthétique plus moe, mettant subtilement en avant cette idée de différence entre les deux mondes.
L'animation tient la route et on a droit à plusieurs scènes d'action assez impressionnantes. La bande-son, elle, est confiée à Yoshiaki Fujisawa, dont la renommée commence à grimper depuis son travail sur Rail Wars. Les morceaux, réalisés pour l'occasion, ne sont pas marquants hormis le thème principal. Ce dernier résume à lui seul cette idée de mixité des univers, alternant rythmes militaires avec les cuivres et motifs mélodiques plutôt fantastiques.

Gate est donc une très bonne surprise, principalement grâce à son écriture qui devrait en ravir plus d'un. Il ne reste plus qu'à espérer que la qualité subsiste avec la saison 2.

-Auraman-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

WAKANIM
Distributeur Web
Éditeur Web
@anime
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Amazon Prime Vidéo
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Gate arc 2 : le Dragon de feu
Références
http://gate-anime.com/
Japon
Site officiel.

Recherche Google : gate (tv) gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri yanai takumi a-1 pictures inc.
Recherche Yahoo : gate (tv) gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri yanai takumi a-1 pictures inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Gate (TV) © 2015 YANAI Takumi / A-1 Pictures Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.