食戟のソーマ
Shokugeki no Sōma
Food Wars! Shokugeki no Soma
Synopsis
Le jour où son rêve de reprendre le restaurant familial vola en éclat, Sôma Yukihara vit par la même occasion s'éloigner son but ultime, celui de devenir un grand chef cuisinier et ainsi surpasser le talent de son père. Mais lorsque ce dernier lui propose de s'inscrire dans une prestigieuse école de cuisine où seuls dix pour cent des candidats sortent diplômés, Sôma voit dès lors dans cette nouvelle opportunité un défi à relever pour prouver à son père qu'il est bien le meilleur.
-Masatoshi-
Critiques
Voilà un bon exemple d’animé conciliant le juste équilibre entre combats acharnés et histoire étoffée.
Les dessins, d’une énorme qualité, plairont aux fans des studios J.C. Staff. En effet, les graphismes sont à la hauteur de Toaru majutsu no Index et sa suite.
Si vous êtes passionnés de cuisine ou fin gourmet, vous savourerez les innombrables recettes et mets proposés qui vous mettront l’eau à la bouche. En effet, les cuisines du monde entier sont mises en valeur mais une place spéciale est attribuée à la gastronomie française. Ainsi, les spectateurs attentifs et/ou connaisseurs apprécieront cet hommage qui lui ait rendue par le biais d'allusions ou de démonstrations intégrales.
Toutefois, on pourra peut être regretter un rythme quelque peu inégal pour cet animé en raison de nombreuses pauses explicatives qui, parfois, alourdissent une action importante.
Par contre, l’interprétation des goûts et des odeurs constitue le point le plus exotique du récit. La synesthésie, la combinaison spontanée et involontaire par un individu de modalités sensorielles différentes, est fort bien mise en avant. Les mots et la vue pourront par exemple être associés au goût tandis que les sons pourront vous faire référence à une odeur particulière. Effectivement, le fait de créer des scènes entières sur ce que ressentent les personnages en mangeant rend l'expérience fantastique. Grâce à cette idée, l’ensemble des réalisations culinaires de cette animé prennent un tout autre sens et transportent le spectateur dans des lieux étonnants.
J’ai personnellement dévoré cet animé et je le recommande donc en plat principal avec un minimum de 8/10, en fonction des sensibilités.
-Antoine-
Note de la rédaction
PRIX PUBLIC :
Catégorie COMÉDIE
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.