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Flag (2010) |
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Titres alternatifs | |
Synopsis | Keiichi Akagi, un photographe aguerri, rencontre Saeko Shirasu, une jeune assistante caméraman récemment diplômée lors d'une exposition à Tokyo. Il lui propose de l'accompagner à Subasci, la capitale de l'Uddiyana, un pays théâtre d'une guerre civile ayant nécessité l'intervention de l'ONU. Sur place, Saeko prend une photo d'un drapeau mêlant symboles de l'ONU et du pays. Cette photo devient un symbole de paix pour le pays. Après un retour au Japon, les deux photographes retournent en Uddiyana, Keiichi en photographe indépendant, et Saeko invité par l'ONU.
-vb2n- |
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Critiques | Si la situation décrite semble assez irréelle (l'ONU qui mène des attaques et un drapeau unificateur, sans parler de la situation religieuse du pays inspiré de celle du Japon…), la série, assez adulte, permet néanmoins de se poser de multiples questions sur la perception qu'a l'étranger d'un pays en guerre. Si Keiichi reste dans la capitale, il ne rencontre pas beaucoup la population. Saeko passe un peu de temps avec des nomades, mais dans l'ensemble, il y a comme des barrières qui séparent la population, les photographes et le commandement de l'ONU. Une séparation sans doute voulue par les auteurs. La quasi-totalité des images est issue de l'objectif des appareils photos, caméras de surveillance ou écrans de contrôle, entretenant une mise à distance avec ce qu'on voit. Je pense que le message de la série est de montrer que la paix ne se décrète pas seulement par la force (même si on n'a pas à faire à une série antimilitariste) mais aussi par le contact avec l'autre.
Bien que la série soit du même auteur que Blue Gender, elle ne contient pas de sexe ni de sang. Il y a des morts, mais pas de cadavres. Lors des tirs, on se croirait dans un jeu vidéo, où les cibles ne sont que des pixels et non des vies. La violence se trouve plus dans certains dialogues et la description d'une situation complexe. Sans doute dans un souci d'économie, il y a beaucoup de plans fixes (des photos), et les mêmes décors et séquences sont souvent réutilisés. Cependant, les graphismes sont magnifiques et travaillés sans être tape-à-l'œil. Une image du dernier épisode m'a fait penser au tableau L'Angélus.
Une belle réalisation sur un sujet d'actualité que je ne peux que conseiller.
-vb2n- |
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Note de la rédaction | |
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Flag © 2006 TAKAHASHI Ryousuke / The Answer Studio Co., Ltd., Sunrise
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