Fantasia est une suite de huit dessins animés dont le premier thème est la musique tels "Une nuit sur le mont chauve" de Moussorgski, "l'Ave Maria" de Schubert, "la Pastorale" de Beethoven, "L'Apprenti Sorcier" de Paul Dukas, "le Sacre du Printemps" de Stravinski. Pour sa sortie de 1990, Fantasia a été entièrement restauré, à partir du négatif original en nitrate. Le public d'aujourd'hui peut désormais éprouver le même émerveillement visuel que celui de 1940.
Critiques
Au court des 8 séquences, on assiste à des styles tous très différents, qui varient du très beau au moyen. Il n'y a pas de réelles corrélations entre elles, en dehors des musiques.
D'un point de vue purement visuel, les artistes maitrisent parfaitement leurs dessins. Arriver à synchroniser l'image au son, pour l'époque, c'est une véritable révolution. Impossible d'y trouver à redire.
Oubliez ce film si vous cherchez un scénario. Il n'y en a pas ! Les 8 séquences sont toutes indépendantes, et leurs scénarios sont inspirés en fonction de la musique.
À moins d'être totalement allergique aux musiques classiques de célèbres compositeurs, il n'y a quasiment rien à dire sur le fond sonore. Quelques passages sont un peu long.
En résumé, si le film est une excellente idée en soit, il est beaucoup trop long ! Plus de deux heures pour un dessin animée, c'est peut-être un peu beaucoup. Surtout que certaines séquences sont trop longues et ennuyeuses. Évidemment, certaines d'entre elles méritent votre attention. Par exemple "la danse des heures" revisitée par les animaux dansants, mais surtout "l'apprenti sorcier" où Mickey interprète son plus beau rôle !
Note de la rédaction
Bande annonce
Mickey ne faisait à l'origine pas partie de la séquence "L'apprenti sorcier". C'était Simplet de Blanche-Neige et les sept nains qui devaient jouer dans cette séquence. Mais Walt Disney lui-même apporta la modification au dernier moment, offrant ainsi une excellente prestation à Mickey.
Plusieurs segments ont été censurés sur le film. Il s'agit surtout de séquences représentants de jeunes étalons noirs soumis assimilés à des propos raciaux. Ces séquences n'apparaissent plus sur aucune édition récente du film, même dans la version originale. Il est également à noter qu'une séquence d'environ 10 minutes est absente de la version française du film.
Cliquez ici pour voir les séquences censurées en images.
Aujourd'hui culte, ce film fut pourtant à l'origine l'échec le plus retentissant de l'histoire des studios Disney, le 13 novembre 1940. Alors que Walt Disney souhaitait au départ faire un film en constante évolution avec de nouvelles séquences, le projet tomba à l'eau. Trop en avance sur son temps (nous sommes en 1940), le film fut boudé. Ce n'est qu'en 1990, lors de sa sortie vidéo, que le film fut reconnu comme le plus grand chef d’œuvre de Walt Disney. Les studios l'ont compris, et c'est dans cet esprit que fut produit Fantasia 2000, 60 ans après.