spacer Mardi 11 mai 2021 @ 21:03 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Lupin III : Le Drago...  :: Animes ::  Lupin III : Mort ou ... >>
Lupin III : Le Secret de Mamo (film 1) (1981)
Lupin III : Le Secret de Mamo (film 1)   TITRE ORIGINAL : Rupan vs Fukusei-ningen
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1978
  STUDIO : [TMS ENTERTAINMENT CO.,LTD.]
  GENRES : [ACTION] [ÉNIGME & POLICIER] [COMéDIE]
  AUTEUR : [MONKEY PUNCH]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 102 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ルパンvs複製人間
Lupin III: The Mystery of Mamo
Lupin vs the Clone
Lupin III: The Secret of Mamo
Lupin contre Mamo
Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo
Synopsis
Lupin III serait mort ! Une situation que son ennemi juré, l’inspecteur Zenigata, se refuse d’accepter. En pleine nuit orageuse, le policier se rend au château de Dracula pour en finir avec le cambrioleur et enfonce un pieu dans le corps du voleur. La seconde d’après, le corps explose et dévoile un Lupin plus que vivant qui nargue l’inspecteur et s’enfuit sans demander son reste. Par la suite, Zenigata apprend que Lupin — en compagnie de son meilleur ami, Jigen — fait des recherches sur une mystérieuse pierre égyptienne considérée comme la pierre philosophale donnant vie et jeunesse éternelles à celui qui la possède. Une pierre que Lupin convoite bien entendu pour les beaux yeux de la redoutable Fujiko, mais malheureusement, à peine Lupin a-t-il la pierre en mains que la belle tente de la lui reprendre pour la refiler à son complice, Howard Lockewood, dit Mamo. C’est un scientifique qui rivalise avec les grands de ce monde, dit avoir atteint la vie éternelle et surtout remet en cause l’identité de Lupin… Le cambrioleur serait-il donc vraiment mort ?

-veggie 11-
Critiques
Mélange de science-fiction digne d’un pulp magazine des années 1940, de philosophie sur l’existence et de Grand-Guignol, ce premier film se distingue des autres métrages de la licence par un scénario complexe et par sa grande fidélité au manga d’origine.

L’humour provocateur de Lupin contre Mamo peut refroidir plus d’un amateur du Lupin gentil et sage de Miyazaki, de même que ses allures de farce anticonformiste, bien loin de l’ambiance poétique du Château de Cagliostro. Et pourtant, Lupin contre Mamo demeure à ce jour le film de Lupin III le plus abouti et le plus riche en réflexions au travers de nombreuses références historiques ou encore culturelles, voire philosophiques (« Vaut-il mieux vieillir puis mourir un jour, ou au contraire devenir immortel, mais au risque de perdre son humanité ? »). On remarquera également la très grande fidélité des personnages à leur caractère d’origine, contrairement à d’autres films — Le Château de Cagliostro en tête —, et surtout l’importance de chacun, que ce soit la belle Fujiko, les comparses de Lupin ou encore l’inspecteur Zenigata. Alors que les autres anime de la saga les ont réduits à de braves gars sympathiques, ici ils se montrent égoïstes, sarcastiques, violents et profondément attachés aux valeurs matérialistes comme le fric ou les femmes (surtout Lupin). Un must pour tout fan de films à l’ambiance étrange et grand-guignolesque !

Sorti le 25 février 1981 en France au cinéma, le premier doublage — doté de dialogues crus tout à fait dans l’esprit du film et d’un Mamo à la voix inoubliable digne des personnages de Swan ou de Fantômas — est désormais interdit, étant donné qu’il nomme le héros par son vrai nom. Ce qui est fort dommage, car il est de loin le meilleur doublage français du film, et surtout le plus fidèle à l’esprit du titre, le second doublage (avec Philippe Ogouz dans le rôle-titre), sans être mauvais, édulcorant trop de choses et réduisant le personnage de Mamo à un méchant de série Z.

-veggie11-
Licencié par :

IDP Home Video
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[Ciné Cinéma Famiz]
Distributeur TV
Splendor films
Distributeur Ciné

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : lupin iii : le secret de mamo (film 1) rupan vs fukusei-ningen monkey punch tms entertainment co.,ltd.
Recherche Yahoo : lupin iii : le secret de mamo (film 1) rupan vs fukusei-ningen monkey punch tms entertainment co.,ltd.

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Lupin III : Le Secret de Mamo (film 1) © 1978 Monkey Punch / TMS Entertainment Co.,Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.