spacer Dimanche 25 août 2019 @ 12:24 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Tasogare Otome x Amn...  :: Animes ::  Tatsu no Ko Tarou >>
Tasogare Otome×Amnesia
Tasogare Otome×Amnesia   TITRE ORIGINAL : Tasogare Otome×Amnesia
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIO : [SILVER LINK]
  GENRES : [ÉNIGME & POLICIER] [FANTASTIQUE & MYTHE] [HORREUR]
  AUTEUR : [MAYBE]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Dusk Maiden of Amnesia
黄昏乙女×アムネジア
Synopsis
L'école privée Seikyô est connue pour ses nombreuses histoires d'épouvante, mais une légende reste particulièrement ancrée dans l'histoire de l'établissement : en raison d'une malédiction, une étudiante aurait été enfermée dans le campus et son fantôme le hanterait encore aujourd'hui. Alors qu'il vient tout juste d'intégrer l'école, Teiichi Niiya tombe nez à nez avec le spectre, se nommant Yûko Kanoe, une ravissante jeune fille qui a oublié son passé. Piqué par la curiosité et se retrouvant hanté par Yûko, Teiichi intègre le club d'investigation des activités paranormales dont elle est la présidente et décide d'enquêter afin de mettre en lumière le mystère qui entoure sa mort.

-Syaoran-
Critiques
Quelle étrange surprise que Tasogare Otome x Amnesia ! De par sa faible notoriété et son manque d'exportation à l'étranger, on pourrait craindre que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais il n'en est rien.
Savant mélange d'épouvante et de romance saupoudré d'humour, la série parvient à jongler entre les genres avec une facilité et une fluidité déconcertantes, ce qui la rend à la fois unique et passionnante de bout en bout. Cette réussite est due à trois éléments qui se rejoignent : la réalisation, l'ambiance et le personnage de Yûko.

L'ambiance, tout d'abord, constitue la grosse plus-value de l'anime. En effet, peu importe la légèreté des événements à l'écran, la série est constamment surplombée par une présence oppressante qui, à défaut de terroriser, à le mérite d'angoisser. Pari plutôt réussi pour le côté épouvante qui préfère créer la peur au travers d'une atmosphère lugubre plutôt que de faire sursauter le spectateur à tout bout de champ. Ainsi, les personnages se retrouvent souvent seuls à droite et à gauche, à la merci d'on-ne-sait-quoi, et le suspens reste entier pendant une bonne partie de l'histoire. Le côté romantique de l’œuvre n'est pas en reste, loin de là. Contrairement à beaucoup d'animes du genre, celui-ci ne se contente pas de fan-service graveleux (ou très peu) et se concentre davantage sur les émotions qu'éprouvent chacun des personnages, une approche bien plus rationnelle et appréciable.

Les personnages justement, parlons-en. Dans l'ensemble, ils sont correctement développés, bien que leur histoire passe un peu à la trappe pour se concentrer sur le moment présent. Exception faite, bien entendu, du personnage de Yûko, fantôme de son état, qui est à l'image de l'anime lui-même : inquiétant et touchant.
Yûko attire autant qu'elle fait peur, surtout dans les premiers épisodes. Touchante dans la mesure où sa solitude propre aux fantômes provoque l'empathie chez le spectateur, touchante également dans ses sentiments évidents pour le protagoniste principal. Elle n'en reste pas moins inquiétante car derrière son aspect enjoué se cachent de lourds secrets et ses intentions ne sont pas toujours claires.
Tous ces aspects sont parfaitement desservis par la réalisation, très surprenante dans le bon sens du terme. La série joue beaucoup avec les couleurs, les ombres, et utilise de manière créative les bandes noires et la résolution de l'image, accentuant l'aspect inquiétant cité plus haut. Les jeux de réalisation apportent par ailleurs une dimension poétique à l’œuvre. En outre, la bande-son vient renforcer cet aspect ainsi que tous les autres de par la diversité des morceaux qu'elle propose.

Bien entendu, Tasogare Otome x Amnesia n'est pas exempt de défauts. On regrettera notamment le manque de développement des personnages et intrigues secondaires. Mais c'est bien peu de choses comparé à l'étrange et passionnante expérience qui nous est proposée ici. Réussite sur le plan technique et sonore, petite perle de réalisation, il serait dommage de passer à côté d'un anime aussi inventif dans un monde où la créativité vient à manquer depuis quelques années, d'autant plus qu'il ne devrait pas vous terrifier outre mesure. Dans le pire des cas, vous ne serez pas rassurés en allant aux toilettes la nuit.

-Auraman-
Note de la rédaction
Bande annonce

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Tasogare Otome x Amnesia: Taima Otome
Références
http://www.amnesia-tv.com/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : tasogare otome×amnesia tasogare otome×amnesia maybe silver link
Recherche Yahoo : tasogare otome×amnesia tasogare otome×amnesia maybe silver link

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Tasogare Otome×Amnesia © 2012 MAYBE / Silver Link

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.