En un instant, un rayon de lumière pétrifie l'ensemble des êtres vivants sur Terre, mettant fin à la civilisation. 3000 ans plus tard, Taijiu se libère de la pierre qui l'emprisonnait bien décidé à sauver l'Humanité et sa chère Yuzuhira. Il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à avoir survécu. Son ami Senku, un génie des sciences, est déjà en train de chercher un moyen de rebâtir la civilisation avec la science. Il ne lui manquait qu'un élément pour mettre son plan en route, les muscles et la volonté inébranlable de Taiju. Ensemble, ces deux lycéens parviendront-ils à survivre et reconstruire la civilisation tout en découvrant l'origine de la pétrification ?
-Matchoss-
Critiques
A mon humble avis, le studio TMS ENTERTAINMENT CO. LTD. c’est dépassé. J’ai du mal à trouver les mots justes pour décrire la puissance de cet animé.
Dr. Stone, c’est un équilibre magnifique entre un scénario d’une qualité géniale, une grande justesse des sensibilités de chaque personnage et un rythme sans failles.
Quelques flash-backs bien placés parsèment l’ensemble du récit sans gêner celui-ci.
Chaque passage du récit est ponctué d’humour, inséré de manière très harmonieuse dans l’histoire ou directement adressé au spectateur. À aucun moment on ne tombe dans l’humour lourd ou le vaseux.
Mêlant de surcroît beaucoup de personnages, l'anime offre une grande diversité de points de vue. Il en découle une intensité émotionnelle énorme qui nous est directement transmise.
Le public redécouvre avec Senku le temps long et le sens de l’effort, car dans son entreprise le savoir ne suffit pas. L’ensemble de théories contenues en lui ne s’appliquent pas en un tour de main.
On se rend compte alors que la rigueur est de mise (chaque essai infructueux fait perdre du matériel ou du temps qui est vital) la narration laisse le temps à chacun de réaliser ce que 2 millions d’années de science signifient grâce, entre autres, aux ratés et réussites des personnages.
L’enjeu que l'on aperçoit très vite, « relever la civilisation », consiste à mettre face à face des idéologies complètement divergentes. Dans les deux camps qui s’opposent il n’y a d’ailleurs pas de gentils ou de méchants désignés. L’un, avec le parti pris de l’auteur, a pour socle de réflexion la science et tous ses bienfaits, alors que son opposant, sans la récuser, s’appuie sur ses méfaits et le pouvoir qu’elle donne pour justifier ses actions.
J’espère donc de tout mon cœur que le studio TMS ENTERTAINMENT CO. LTD. saura au minimum maintenir ce niveau pour la saison prochaine.
Je recommande des plus vigoureusement cet animé qui pour moi vaut la note maximal. 10/10
-Antoine-
Note de la rédaction
Prévu pour juillet 2019
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de la série sur le forum.