spacer Samedi 17 août 2019 @ 23:30 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Chocchan no monogata...  :: Animes ::  Chocolat no Mahou - ... >>
Chocola et Vanilla (2006)
Chocola et Vanilla   TITRE ORIGINAL : Sugar Sugar Rune
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
  STUDIOS : [TV TOKYO] [MARVELOUS ENT.]
  GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [MAGICAL GIRL]
  AUTEUR : [ANNO MOYOKO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 51 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
シュガシュガルーン
Synopsis
Vanilla et Chocola, deux amies sorcières, ont toutes les deux postulé pour devenir reine de leur royaume magique et devront ainsi se départager. Pour gagner, les deux amies doivent collectionner le cœur de nombreux garçons ; Vanilla est la plus timide, mais elle semble mieux se débrouiller que Chocola, qui tombe sous le charme de Pierre...

-Misha-
Critiques
Une œuvre de Moyoko Anno qui se frotte cette fois‑ci aux magical girl, étonnant pour un auteur qui vise principalement les jeunes femmes.
Il est clair que Sugar Sugar Rune (épargnez‑moi le stupide nom français...) vise particulièrement les plus jeunes, c'est vrai, et pourtant il n'est pas sans rappeler aux autres bien des choses de notre enfance. À commencer par le décor ultra coloré et l'omniprésence des sucreries.
Je pense également que ce titre s'inspire clairement des contes style Grimm et les autres, friandises, morale et tout ce petit monde le prouve : on a affaire à des sorcières et des ogres sans compter l'allure des personnages (d'ailleurs à voir Vanilla, on croirait se retrouver face à Boucle d'or).

Pourtant, sous ses attitudes nian nian et enfantines, ce titre comporte des protagonistes intéressants, et non pas des coquilles avec pour seul caractère le cliché par excellence de la blondasse cruche et de la rouquine qui tape tout le monde : Chocola est peut‑être survoltée, plutôt violente et dévergondée, se retrouve prise entre plusieurs feux et malgré ses airs rebelles se révèle être d'une sensibilité rare. À l'opposé, son amie hypersensible et timide, contre toute attente, s'avère être un peu égocentrique sur les bords.

Pour ce qui est de l'intrigue, la course au trône peut être navrante par son manque d'approfondissement au premier abord, ce qui est rattrapé fort heureusement rapidement (les prétendantes en ayant le plus souvent rien à faire).
Mais il faut avouer que l'intrigue principale du manga ne commence... qu'à l'épisode 39 ! Le début est presque de trop mais montre la forte amitié qui unie les deux fillettes et prépare en quelque sorte à la suite (même si je pense qu'il y a certains épisodes qui devraient être zappés).
Pour cela, mieux vaut se référer au manga.

Bien entendu, je recommande celui‑ci car l'intrigue y est plus poussée et l'ambiance meilleure tout de même... Rien que les transformations répétitives de « je te prend ton cœur » de l'animé finissent par nous taper sur les nerfs et font perdre du temps (une fois de temps en temps OK mais là...), ce qui n'existe pas dans la version papier. De même que les costumes de ces demoiselles roses et violets vifs qui sont en réalité noirs.
Mais en fin de compte, ça peut s'oublier rapidement, surtout si l'on compare au traditionnel magical girl où l'on voit plus de rubans et de froufrous que le reste, ouf merci Moyoko.

Cependant regardez cette sucrerie en japonais car la version française peut donner des envies de meurtre aigües (il n'y a qu'à écouter Blanca... eurgh... heureusement que je n'avais pas de cutter sous la main)...

-Chrysantheme-
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[Canal J]
Distributeur TV
KZPlay
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : chocola et vanilla sugar sugar rune anno moyoko tv tokyo marvelous ent.
Recherche Yahoo : chocola et vanilla sugar sugar rune anno moyoko tv tokyo marvelous ent.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Chocola et Vanilla © 2005 ANNO Moyoko / TV Tokyo, Marvelous Ent.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.