spacer Lundi 10 décembre 2018 @ 08:37 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Appleseed  :: Animes ::  Appleseed Alpha >>
Appleseed (film) (2005)
Appleseed (film)   TITRE ORIGINAL : Appleseed (2004)
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIO : [DIGITAL FRONTIER]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [SHIROW MASAMUNE]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 106 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
สงครามล้างเผ่าพันธุ์มนุษย์จักรกล
Omenansiemen
Яблочное зёрнышко
Synopsis
Dans un monde post-apocalyptique, à la suite d'une troisième guerre mondiale qui a embrasé le monde, ce dernier se reconstruit. Grâce à des scientifiques et à une technologie très avancée, les hommes ont à présent la capacité de créer des humains. Mais pas n'importe quels humains : des humains sans sentiments, pour éviter que ceux-ci puissent penser à se battre et engendrer une nouvelle guerre. Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme vis-à-vis de ces êtres artificiels, et les actes terroristes contre les bioroïds ne cessent de s'enchainer. Olympus, la cité pacifique où se regroupent les humains et les bioroïds, fait appel à une jeune femme du nom de Dunam, une combattante d'élite, pour lutter contre ces actes terroristes. Mais la vérité semble avoir plusieurs noms et visages… L'un de ces noms est l'Appleseed.

-Alyssa-
Critiques
Deux ans après la Guerre mondiale no (insérez le chiffre de votre choix, je ne me souviens plus, là…), la cité d'Olympus a finalement repris le contrôle de la planète. La clé de sa réussite : intégrer à la population d'humains des êtres artificiels appelés bioroïds, qui ne laissent pas leur jugement entravé par des émotions. L'ordinateur central, Gaïa, est entouré d'un conseil d'anciens pour prendre ses décisions sur lesquelles repose désormais l'avenir de l'humanité. Dunan Knutt est une jeune soldate émérite : embauchée par les pontes de la cité radieuse, elle bosse dans les ESWAT, la brigade de police antiterroriste locale en gros. Rapidement, les choses commencent à tourner au vinaigre : un général des forces militaires réglementaires n'accepte pas de voir la vie des hommes réglementée par des robots et fomente son coup d'État pour rendre le contrôle de la cité aux humains…

Deux mots pour qualifier ce truc : pathétique et affligeant.

Appleseed reste ma série préférée de Masamune Shirow : inutile de vous préciser que j'en attendais beaucoup, et carrément plus que Ghost in the Shell (surtout le dernier…), mais alors, bon Dieu, quelle merde. Autant l'adaptation d'il y a dix ans était nullissime en termes de réalisation mais au moins respectait la trame du premier volume, autant celle-là en est tout l'inverse. En fait, on se demande si les scénaristes n'ont ne serait-ce qu'entendu parler de la BD de base : c'est simple, non seulement il n'y a aucun rapport, mais en plus les persos sont ridicules, les dialogues profondément débiles, la morale de l'histoire bête à faire chialer un gosse de trois ans et l'intrigue un tel morceau de gruyère qu'on pourrait nourrir tous les rats de Paris avec pendant au moins dix ans. Sans déconner…

Je vais commencer par le meilleur : visuellement, ça tue. Vous vous souvenez de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit ? Ben, c'est encore mieux. Si, si. Unique bémol : l'animation des persos passe mal au niveau des expressions faciales et des mains, seuls éléments ne pouvant pas encore bénéficier des prodiges de la motion capture. On peut se demander pourquoi ils ont passé le rendu des modèles au cell-shading par contre, mais bon, je suppose que c'est pour faire tendance : vous me direz, autant les animer à la traditionnelle dans ce cas, ç'aurait été mieux. Apparemment un ponte du projet a sommairement décidé que non… Bref, c'est à voir sur grand écran. Les modelages font pas rire du tout, les textures et les matériaux crachent bien comme il faut, les animations sont de très bonne qualité. Les designs originaux de Shirow, tant pour les méchas que pour les persos, ont été très bien respectés et leur passage à la couleur est très réussi. La bande son est formidable, et à part quelques morceaux pseudo-pop pas inspirés du tout, surtout au début, la musique pose une excellente ambiance.

Au niveau artistique, rien à dire. Au niveau de l'histoire, beurk…

Déjà, le début n'a pas grand-chose à voir puisque Dunan et Briareos sont séparés par les événements de la guerre depuis des années. En fait, Dunan ignore même que son mec est devenu un cyborg. Mais déjà avant d'être arrivé au passage de leurs retrouvailles, on commence à se demander ce qu'on fout là… Vous voulez des tirades débiles pour faire « djeunz » branché à la dernière mode made in USA ? À ce niveau du film, vous en aurez déjà eu une bonne demi-douzaine. Et ça fait même pas dix minutes de film. Si, si, je vous jure. J'ai rarement vu un tel abîme de nullité dans des dialogues. Ah ! et puis le scénario est pas mal non plus : c'est du plus pur style « pas de scènes d'action depuis cinq minutes, les spectateurs vont s'emmerder, balancez-leur n'importe quoi », au sens strict du terme. À peu près dans l'ordre : une grosse baston d'intro (qui correspond pas mal au début du manga, mais bon, c'est pas vraiment ça non plus… Bref…), une poursuite en bagnole, une séance d'entrainement des ESWAT (qui reprend assez bien l'esprit général de la même séquence dans la BD…), un attentat des méchants, une course-poursuite dans une base secrète où le projet Appleseed a vu le jour vingt ans auparavant, puis le petit final. Comptez à peu près dix à quinze minutes pour chaque, et vous avez déjà la moitié du film. Le reste est encore plus nul…

Ah ! et puis les persos sont affligeants de banalité bof à la téléfilm US de M6. Vous voyez Dunan dans le manga ? Garçon manqué, bête de guerre, grande gueule et un des pires caractères que j'aie jamais vus : dans ce film, c'est une petite conne pleurnicheuse et naïve. Véridique. Briareos est pas mal non plus : alors que dans le manga c'est une pure brutasse qui ne fait pas rire du tout, là le gars arrête pas de pleurer sur son humanité perdue. Bonjour les héros du film. On se dit que les méchants vont rattraper le coup. Même pas : ils sont ridicules à en pleurer. Mais vraiment ridicules ! Vas-y que je discute pendant deux heures au lieu de flinguer, et pour dire des conneries monumentales que même un mouflet de quatre ans oserait pas prononcer en plus, tout ça pour justifier une prise de position qu'on a déjà vue à peu près un million de fois dans les films où les méchants robots veulent usurper le pouvoir des gentils humains… Super… Attendez, c'est pas fini : les scénaristes particulièrement inspirés ont été jusqu'à inventer des détails sur la jeunesse de Dunan mais aussi sur le rôle de ses parents dans la création de la cité Olympus, tout ça pour justifier un complot qui fera de la minette le personnage-clé de la magouille globale.

Bon allez, j'arrête : c'est décidément trop nul. Allez voir ce film sur grand écran avec son Dolby ou je ne sais quelle option votre ciné vous propose, parce qu'il n'y a vraiment que l'aspect technique à retenir, et ce serait dommage de le voir sur petit écran. Vous pouvez même y aller défoncés à mort ou mieux, en VO et sans lire les sous-titres, il n'y a rien à suivre de toute façon. Dans le pire des cas, louez-le pour une soirée délire entre potes : si vous êtes entre connaisseurs blasés, vous aurez de quoi rire.

-Guilhem-
Note de la rédaction
Bande annonce


_________

- Chronologie de l'univers Appleseed -


2126 : Appleseed Alpha* (préquelle au manga original)

2127 : Appleseed
> Appleseed XIII (réadaptation plus respectueuse de l'œuvre originale que les films début années 2000)
> Gekijou Remix Han Appleseed XIII (synthèse des OAV)

2131 : Appleseed (film)* (librement adapté du manga)

2138 : Appleseed Saga Ex Machina* (suite du long métrage de 2004)

* Animés non issus du manga original de Masamune Shirow


Nous vous invitons à venir discuter du film sur le forum !

N'hésitez pas à aller lire notre article sur cette saga.
Licencié par :

Kazé
Éditeur Ciné
Éditeur DVD
Eurozoom
Distributeur Ciné
[KZ TV]
Distributeur TV
[Ciné Cinéma Frisson]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Appleseed
Appleseed Alpha
Appleseed Saga Ex Machina
Appleseed XIII
Références
Recherche Google : appleseed (film) appleseed (2004) shirow masamune digital frontier
Recherche Yahoo : appleseed (film) appleseed (2004) shirow masamune digital frontier

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Appleseed (film) © 2004 SHIROW Masamune / Digital Frontier

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.