Anne Shirley est une jeune orpheline bavarde et pleine d’énergie. Elle est curieuse de tout et possède une imagination débordante, une manière de compenser sa vie triste d’orpheline. Un jour, l’orphelinat l’envoie sur l’île-du-Prince-Édouard où l’attend Matthew Cuthbert, un fermier vivant avec sa sœur Marilla aux Pignons Verts. Mais quand elle arrive à la ferme, Anne sombre dans le désespoir en apprenant que Marilla voulait absolument un garçon pour aider aux champs. Séduit par la personnalité lumineuse de la fillette, Matthew tente de convaincre sa sœur de garder Anne et Marilla se décide après avoir fait la connaissance de la femme odieuse qui accueillerait Anne à leur place. La série chronique la vie d’Anne aux Pignons verts et au sein de la communauté de l’île.
-Gorby1980-
Critiques
Que dire d Anne Shirley? C'est certain l'histoire on la connaît tous mais cette version nous donne une Anne avec un "e" attachante. Préparez les mouchoirs, vous allez parfois la détester également. Les décors sont jolis, cependant les sourires des personnages sont déstabilisants car très simplistes et un personnage tranche franchement dans le design c'est Philippa. Certains épisodes sont vraiment coupés en 2 comme des scénettes. Ça semble décousu et les sauts dans le temps sont fréquents. On a l'impression de feuilleter un album photo. Le dernier épisode est un peu expéditif mais émouvant. Anne c est une tranche de vie avec trop peu d'animaux et des personnages parfois traités trop superficiellement mais c'est frais et ça se regarde vite.
-Fly-
Note de la rédaction
« Anne... la maison aux pignons verts » est une œuvre de la romancière canadienne Lucy Maud Montgomery. Elle a été adaptée une première fois en anime en 1979 dans le cadre du World Masterpiece Theater. Très populaire au Japon, le roman a été adapté récemment en manga par Akane Hoshikubo. C’est ce manga qui est repris ici pour cette nouvelle version animée.