Johan et son père vivent tous les deux, seuls, au milieu de l'océan, sur un bateau. La mère de Johan, malade, a un jour été emportée par le Roi Plumes. Depuis, Johan cherche à trouver le royaume du Roi Plumes, afin de revoir et ramener sa maman. Un jour, alors que son père se rend sur la terre ferme pour récupérer des provisions, Johan capte un mystérieux appel radio. Il décide alors de se lancer à la poursuite du Roi Plumes, pour ramener sa mère ...
et nominé comme finaliste pour le prix Generation Kplus du Meilleur film.
Pour réaliser son long métrage, Esben Toft Jacobsen s'est inspiré du travail de Hayao Miyazaki, le maitre de l’animation japonaise, Tove Jansson et Astrid Lindgren.
Il s'est également beaucoup inspiré des univers de la mythologie grecque et nordique.
Johan n’arrive pas à comprendre où est sa mère, son père ne lui en parle pas, alors il va chercher tout seul une réponse à son tourment, commente Esben Toft Jacobsen. Pour autant, il ne s’agissait pas, pour le réalisateur et scénariste, de concrétiser un "domaine des morts". Pour moi, le royaume du Roi Plumes est un endroit que l’on porte en soi, précise Jacobsen. Il ajoute que l’important pour lui est de répondre aux interrogations des enfants et de ne pas laisser la disparition d’un proche devenir un sujet tabou.
Pour rendre accessible ces thèmes dramatiques aux enfants, le long métrage est construit à la manière d'un conte de fées.
Ainsi, contrairement à son film précédent, Esben Toft Jacobsen a choisi des animaux plutôt que des humains comme personnages principaux pour « rendre l’univers plus familier et plus doux ». De plus, il s'agit de mettre en avant une intrigue qui pousse le (jeune) spectateur vers un questionnement et qui lui permet de reconnaitre en Johan et sa famille « ses propres frayeurs et ses propres souhaits ».
La musique, écrite par Nicklas Schmidt, se décline sous différentes formes au fur et à mesure du voyage de Johan dans sa découverte du monde.