spacer Lundi 24 juin 2019 @ 14:41 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< 4min15 au révélateur  :: Animes ::  5 nesmyslů >>
5 Centimètres par seconde (2008)
5 Centimètres par seconde   TITRE ORIGINAL : Byousoku 5 Centimeter
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
  STUDIO : [COMIX WAVE FILMS]
  GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [SHINKAI MAKOTO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 3 FILM 20 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
秒速5センチメートル
Byôsoku 5 Centimeter
Cinq Centimètres par seconde
5 cm par seconde
5 cm Per Second
5 Centimeters Per Second: A Chain of Short Stories About Their Distance
Synopsis
Saviez‑vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C'est ce qu'a appris Takaki Tôno par son amie d'enfance, Akari Shinohara. Ces deux inséparables amis, qui étaient si proches, ont dû se quitter à la suite de la mutation des parents d'Akari. Six mois passent alors qu'ils ne se sont plus parlés, mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondances, Takaki apprend qu'il doit déménager à Kagoshima, mais avant cela, il veut absolument revoir son amie d'enfance…

-cams-
Critiques
Nous le savons, Makoto Shinkai, auteur entre autres de Hoshi no koe, Kanojo to kanojo no neko ou encore Kumo no mukô yakusoku no basho, est un génie de l'animation. Toutes ses précédentes œuvres ont su nous marquer et nous subjuguer tant celles‑ci sont à la fois touchantes et bouleversantes. La plupart du temps, le plaisir de cet auteur consiste à raconter des histoires sentimentales entre deux personnages qui vont se retrouver séparés par une longue distance. Ceci est encore le thème abordé avec sa nouvelle création Byôsoku 5 Centimeter.

Dès la première image, en seulement une seconde, on retrouve le talent graphique que l'auteur nous a habitués à voir. Chaque décor est si merveilleux que le plaisir des yeux est immense. Les premières secondes passent, et nous sommes déjà plongés dans son monde si poétique et émouvant. Emprisonnés dans sa toile confortable, nous admirons ce spectacle plein de grâce avec des yeux d'enfants. Nous ne comptons plus les secondes, le temps s'est arrêté pour nous depuis si longtemps maintenant, mais l'œuvre continue à nous bercer. « Ah ! M. Shinkai, que vous êtes cruel de nous montrer quelque chose d'aussi merveilleux. »
Le dernier passage est presque indescriptible par les mots tant il est fort en sentiments. En s'accompagnant de la sublime chanson de Masayoshi Yamazaki, l'auteur nous donne l'impression de concentrer une dernière fois dans son œuvre tout son talent poétique. Toutes les émotions que le spectateur a accumulées reviennent en surface et atteignent leur apogée. Avec le cœur qui bat la chamade et quelques larmes au bord des yeux, on savoure cette fin si magnifique qu'elle devrait rester gravée à jamais dans notre mémoire.

À nouveau, nous avons droit à une animation grandiose et le mot « chef‑d'œuvre » n'est peut‑être pas assez fort pour exprimer toute la qualité de Byôsoku 5 Centimeter. Tout est si bien orchestré : de la narration si simple et si émotionnellement forte à ces personnages si humains et touchants. À la fin de l'œuvre, le temps reprend son cours et nous revenons doucement à la réalité. « M. Shinkai, une nouvelle fois, le voyage que vous nous avez offert était exquis, mais nous paraît cruellement court en raison de sa qualité et de l'énergie que vous y avez consacrée. À quand le prochain train ? On ne voudrait le rater pour rien au monde. »

-Syaoran-
Note de la rédaction
Projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2008
dans la catégorie des longs métrages hors compétition.

Au
Future Film Festival
de Bologne, en Italie, cette œuvre a remporté le
Grand Prix Lancia Platinum
, récompensant le meilleur film en animation ou avec effets spéciaux.

Le film a également remporté le
Prix du meilleur long métrage d'animation
à la première édition des
Asia Pacific Screen Awards
.


Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[Cinéma]
Distributeur Ciné
Comix Wave Films
Distributeur Ciné
[KZ TV]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[Zeu$] Zeu$-TeaM ( 3 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Références
Recherche Google : 5 centimètres par seconde byousoku 5 centimeter shinkai makoto comix wave films
Recherche Yahoo : 5 centimètres par seconde byousoku 5 centimeter shinkai makoto comix wave films

Staff
Episodes
Paroles
Japon
5 Centimètres par seconde © 2007 SHINKAI Makoto / CoMix Wave Films

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.