spacer Lundi 26 juin 2017 @ 17:43 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Bref retour sur la Saint Patrick
 




Saint Patrick est né au nord de l'Angleterre et est arrivé sur les terres d'Irlande en tant qu'esclave. Il est connu pour avoir grandement contribué à l'évangélisation de l'Irlande. La légende veut qu'il ait chassé tous les serpents du territoire, symbole de la religion polythéiste de l'époque. Quant à l'emblème du trèfle, il s'en servait comme allégorie pour représenter la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
La Saint Patrick est fêtée depuis le IXème ou Xème siècle par les irlandais, elle ne figure pas dans le calendrier grégorien avant le XIIème siècle et ne devient un jour férié qu'en 1903.
En ce jour saint tombant durant la période du carême, il était bien évidemment proscrit de boire et il s'agissait surtout d'un jour de recueillement.

Cela dit, malgré son origine relieuse, cette fête tend à se laïciser. En effet, le gouvernement de l’État libre d'Irlande a décidé d'organiser un festival à l'occasion de ce jour visant à promouvoir la culture irlandaise. Ce n'est donc qu'à partir du 17 mars 1996, lors du premier Saint Patrick's Festival, que l'engouement autour de cette fête a pu démarrer à plus large échelle.
Le but du gouvernement est de donner toutes ses lettres de noblesse à l'Irlande et d'en faire l'un des plus importants festivals nationaux à travers le monde.
C'est ainsi que la fête que nous connaissons a peu à peu pris place et qu'une bonne partie de la planète s'est prêtée au jeu, que l'on soit irlandais, irlandais émigré ou simplement une personne appréciant ce pays. Elle est alors devenue ce moment festif, joyeux, dansant, musical, convivial et chaleureux qui réchauffe et emplit les visages de sourires de beaucoup de personnes. Il est également, bien sûr, question de porter un habit vert, marque d'appartenance à la fête.

L’information suivante n'est pas à prendre au pied de la lettre car je n'ai malheureusement pas pu trouver réponse exacte à ma question dans mes recherches mais pour la curiosité personnelle, je trouve pertinent de souligner cet élément.
La Saint Patrick, contrairement aux croyances collectives, ne serait pas la fête nationale à proprement parler de l'Irlande, le gouvernement ne l'aurait pas décrétée comme telle. Et ce, car ces derniers n'ont pas connu d'unification de leur pays permettant cet événement et donc la célébration du pays dans sa globalité en tant que nation. Le 6 décembre 1921 ou encore le 21 décembre 1948 aurait pu marquer ce grand jour mais le Royaume-Uni, malgré la perte de sa souveraineté totale, a pu garder le contrôle d'un bout de l'Irlande du Nord.

Cela dit, peu importe la réponse, ce qui compte est peut-être finalement simplement ce que cette fête représente dans le cœur des irlandais et de ceux qui la fêtent également.

Dans tous les cas, l'équipe d'Animeka vous souhaite une merveilleuse fête de la St Patrick et d'être prudent sur la boisson ! Profitez bien de ce moment convivial et chaleureux aux belles couleurs de la fabuleuse Irlande !



Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez qu'Animeka a besoin de vous ! Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à
recrut@animeka.com


Venez nous suivre sur notre page
Facebook !
. Partagez-la avec vos amis !


Animeka est aussi sur
Twitter !!
Suivez toutes les actus sur notre page.


Si vous voulez discuter sur ce thème, .
jeudi 16 mars 2017 @ 14:54:11 par Nayruu  
<< Animeka Awards 2016 Les votes sont terminésAnimeka Awards 2016: Les résultats sont là !! >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.