|
Halloween et (O)Bon-bon |
Bien qu'Halloween soit une fête anglo-saxonne très connue, elle n'est aujourd'hui, en France, qu'une simple fête commerciale. Une occasion de se réunir sur un thème et de faire la fête. Qu'en est-il alors pour nos amis Japonais ? Eh bien… c'est la même chose. Halloween garde le même statut de fête à caractère non traditionnelle et commerciale. Un peu comme Noël, car il ne faut pas oublier que les deux principales religions sont le bouddhisme et le shintoïsme, ou la Saint Valentin, très commerciales dans les pays occidentaux bien qu'ayant des origines religieuses. La jeune génération s'en est pourtant un peu emparée, elle organise quelques fêtes et profite de l'occasion pour faire du cosplay gothique et trash dans le ton de l'évènement. Les grands quartiers commerciaux connus tokyoïtes comme Harajuku et Shinjuku ornent leurs vitrines de décorations et d'objets à thème. Il y a même au sein d'une ligne de train, la ligne Yamamote, une fête organisée par des Français à l'intérieur de la rame. Ce petit phénomène, un peu trop bruyant et exubérant pour le Japon traditionnel, est bien souvent encadré par la police afin d'éviter des affrontements entre fêtards et Japonais opposés à cette fête inhabituelle.
Cela dit, il existe au sein de la culture japonaise une fête qui se rapproche de la Toussaint. Il s'agit du festival O-Bon. C'est une célébration très importante au Japon et bien que ce jour ne soit pas férié, beaucoup de Japonais prennent des congés pour l'occasion car c'est la période phare des vacances. Il se déroule pendant trois jours en été mais les dates varient en fonction des régions (Kantō, Tōhoku, Kansai, etc). C'est un évènement souvent représenté dans les animés. Les gens s'habillent en kimono d'été (yukata) et se rendent au festival où les attendent différentes petites échoppes et spectacles de danse Bon odori. Une fête pourtant à l'origine religieuse en l'honneur des morts où l'on se rend sur les tombes des disparus, on prie et on honore leur mémoire. Il y a aussi la réalisation d'offrandes et de lanternes de papier (hatsubon), représentant les disparus, qu'on utilise au début comme à la fin du festival lorsqu'on les place à la surface de l'eau en direction de la mer. Bien que la tradition soit à la base de ce festival, c'est aussi une occasion pour les Japonais de retourner dans leurs familles pour quelques jours.
Le cinéma se met aussi aux couleurs d'Halloween avec la sortie le 30 octobre d'After School Midnighters de Hitoshi Takekiyo, scénarisé par Yoichi Komori. Selon une légende, les Midnighters, des fantômes et autres créatures, prendraient le contrôle d'une école de Tōkyō la nuit lorsque tout le monde est parti. Trois amies particulièrement curieuses, Mako, Miko et Mutsuko, profitent d'une journée portes ouvertes pour s'infiltrer dans une vieille salle de classe condamnée. Elles font alors la connaissance de deux personnages étranges : Monsieur Kunstlijk, l'écorché du cours de science, et son ami Goth, le squelette. Amusées plus qu'effrayées par cette rencontre, les trois petites filles malicieuses profitent du sommeil de Monsieur Kunstlijk pour le redécorer pendant son sommeil. Loin d'en être offusqué, il va plutôt inviter à sa manière les trois amies à passer une nuit très spéciale avec lui. Ce film décalé plonge le spectateur dans un univers étrange mêlant styles d'animation particuliers ainsi qu'humour et univers trash. Une partie de l'animation est issue de la capture de mouvements, procédé très souvent utilisé dans le domaine du cinéma (Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux, Jar Jar Binks dans celle de Star Wars), du cinéma d'animation en 3D et celui des jeux vidéo. Si cela attise votre curiosité, il y a le et la
Le 11 novembre, Disney Channel propose Toy Story : angoisse au motel. Ce petit court métrage de 22 minutes et produit uniquement pour la télévision narre les nouvelles aventures de Woody, Buzz et tous leurs amis. Une simple virée en voiture avec Bonnie, voilà ce que pensait faire la bande de copains, mais elle tourne court et les voilà obligés de s'arrêter dans un motel. Une suite d'évènements bizarres additionnée à la disparition de l'un des jouets mettent alors leurs nerfs à rude épreuve. Plus d'infos avec le et un avant goût avec la
Pour votre soirée d'Halloween, n'oubliez pas qu'Animeka c'est aussi une importante base de données dans laquelle vous pouvez trouver beaucoup d'idées de séries, courts métrages ou films d'animation dans le thème du et de .
Enfin, pour les plus jeunes, il y a, du côté DVD et Blu-Ray, quelques sorties sympathiques. Tout d'abord, Monster High : 13 souhaits les invitent à découvrir les nouvelles aventures de Draculaura, Clawdeen Wolf et leurs amis. On peut trouver aussi dans les rayons le retour du fameux méchant Gru avec Moi, moche et méchant 2.
Retrouvez les actualités de Hunter-Saeba et de Syaoran sur la page Facebook d'Animeka . Animeka recrute ! Nous cherchons actuellement à renforcer nos équipes de rédacteurs. Si vous avez un bon français ou la plume facile et que vous avez envie de partager votre passion pour l'animation, Animeka recrute des bénévoles ! Pour cela, nous vous invitons à venir voir notre annonce sur cette actu, ainsi que celle de notre forum , pour plus d'informations.
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, .
Source images : , , , , , |
lundi 28 octobre 2013 @ 21:24:19 par JigoKu Kokoro |
|