spacer Mardi 27 juin 2017 @ 08:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - L'origami


L'Origami
折り紙



Art ancien popularisé au Japon potentiellement vers le VIème siècle. L'origami aurait été rapporté par des moines bouddhistes dans le pays du soleil levant. Son origine exacte est incertaine et fait l'objet de débats. Cependant, son nom vient du japonais « Oru » (plier) et « kami » (papier).


Il a été énormément répandu grâce à Akira Yoshizawa au cours du XXème siècle. Ce dernier a apporté une grande connaissance à l'art du pliage de papier et a écrit nombre de livres à ce sujet. On lui doit également de nouvelles techniques, comme le Wet-folding (consistant à humidifier le papier pour un meilleur rendu final)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Parmi les pliages traditionnels et les plus connus, véritable symbole de paix, il y a bien évidemment la grue. Celle-ci fait l'objet d'une légende qui dit que quiconque en plierait mille verrait son voeu exaucé.
Une très belle histoire y est d'ailleurs associée, celle d'une jeune survivante à la bombe tombée sur la ville d'Hiroshima ; Sadako Sasaki. Dans sa volonté de guérir, elle a fait des grues jour après jour, lorsqu'elle s'est éteinte, elle en avait réalisé 644. Ses camarades de classes ont fini la guirlande de mille grues et la jeune fille a été enterrée avec elle.


L'origami est un compagnon formidable à tout moment de l'année, pour toute envie de partage et de faire plaisir à un ami, un camarade, un collègue… Il est l'accompagnant ou le cadeau idéal dans de nombreuses occasions, que ce soit pour apporter un message de douceur ou pour une célébration quelconque.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Il fait aussi office de somptueuse décoration. Sans compter qu'il y a de nombreux pliages aux effets un peu magiques qui peuvent en émerveiller plus d'un ! Que ce soient les origamis modulaires qui peuvent changer de forme ou encore les origamis gonflables qui se révèlent après que l'on ait soufflé dedans, cet art réserve de nombreuses et agréables surprises !


N'hésitez pas si l'envie vous prend à visiter très complet et véritable mine d'or pour les plieurs de papier ! Il existe également une association française d'origami, le (Mouvement Français des Plieurs de Papier) qui organise un événement annuel « Les Rencontres de Mai ».


En espérant que tous ces articles vous ont plu et amené à découvrir de belles choses.
Je vous souhaite un bon pliage d'origami !



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


À demain pour le dernier !




Belle journée et Bon réveillon de Noël à tous !



Auteur : Nayruu




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.