spacer Dimanche 30 avril 2017 @ 11:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Torii


Nous sommes le 23 décembre, et nous allons parler des :



★ Torii ★
鳥居



Symbole du shintoïsme, le Torii est un portail traditionnel japonais. Il est érigé à l'entrée d'un sanctuaire, et sert donc de séparation entre le monde matériel des Hommes et celui sacré des Dieux (Kami-sama 神様).
Dans le culte shinto, à partir du moment où l'on passe un Torii, on est sur le territoire du Dieu.
C'est pourquoi il convient de s'incliner une fois avant d'entrer dans le sanctuaire, et de refaire de même quand on repasse le Torii en sortant.

C'est un élément incontournable de tout sanctuaire shinto et donc du paysage japonais,
comme en témoigne sa présence récurrente dans les animés.






Se traduisant par « perchoir à coq », ils servaient en fait à l'origine de perchoir au coq du village. Cet oiseau était vénéré car il appelait la déesse du Soleil, Amaterasu 天照, par son chant.

On retrouve des traces des Torii dès le Ve siècle au Japon, et ils sont devenus communs vers le milieu de l'époque Heian (794-1185).
Ils sont constitués de deux colonnes, les Hashira 柱, sur lesquelles reposent deux poutres. La poutre supérieure est appelée Kasagi 笠木, et l'inférieure est appelée Nuki 貫.
Ils sont généralement fabriqués en bois et peints en rouge orangé, la couleur du shintoïsme. On en trouve aussi en pierre, un matériau qui a souvent été utilisé pour sa résistance. Aujourd'hui, les Torii modernes sont même construits en béton armé ou métal.





Certains sont très célèbres, comme le Torii flottant du sanctuaire Itsukushima, ou les Torii du sanctuaires Fushimi Inari-taisha, qui sont juxtaposés pour former une longue allée de Torii.

Et vous, que pensez-vous des Torii ? Venez en discuter sur le !


❋ A demain pour un nouveau sujet ! ❋



Auteur : MIRAhidote




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.
Le concours est fini !!!

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.