spacer Samedi 25 février 2017 @ 01:00 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Rāmen



Nous sommes le 8 décembre, et nous allons parler cuisine !
Sujet du jour :




★ Rāmen ★
ラーメン



Pour votre culture :

Les rāmen sont à l'origine des nouilles de blé chinoises qui ont été importées au Japon au début du XXe siècle, durant l'ère Meiji (d'où son écriture en katakana, les caractères servant pour les mots d'origine étrangère).
Dans ce cas, pourquoi est-ce que je vous en parle ? Et bien parce que c'est très bon ! Plus sérieusement, si ils viennent de Chine, les rāmen sont aujourd'hui considérés comme faisant partie de la cuisine japonaise. En effet, le plat a été largement développé et intégré par les Japonais, si bien qu'ils n'ont plus grand chose en commun avec la version originale. Les rāmen sont basiquement constitués de pâtes dans un bouillon, on les classe d'ailleurs en grande famille selon le type de bouillon : bouillon de sauce soja (shoyu rāmen), d'os de porc (tonkotsu rāmen), de sel (shio rāmen) ou de miso.







Ils se popularisent après la Seconde Guerre Mondiale, car pas chers, nourrissants et chauds. Les premiers rāmen instantanés et les cup noodles apparaissent dans les années 70. Aujourd'hui, environ 65 milliards de bols de rāmen instantanés sont vendus dans le monde par année. En 2013, on comptait 35 330 restaurants de rāmen au Japon, soit 27,71 établissements pour 100 000 habitants. Et encore ne comptent dans ce classement que ceux étant inscrits dans la rubrique "rāmen", ils sont en vérité bien plus nombreux à proposer ces plats. Il existe même un musée entièrement dédié, le Shin Yokohama Rāmen Museum.



La recette !

Vous aussi, fabriquez vos propres rāmen grâce à cette recette (≧∇≦) !
Nous allons préparer des rāmen au miso 味噌, qui viennent à la base d'Hokkaido !



Le bouillon (Dashi)

Il vous faut : 1 litre d’eau, 25g Bonite séchée, 25g algues Konbu
  1. ) Dans une casserole, mélangez l’eau, les algues et la bonite. Portez le tout à ébullition.
  2. ) Laissez cuire ensuite à feu doux pendant 45min et contrôlez afin d’éviter toute ébullition.
  3. ) Passez le tout au chinois (l') afin d’en extraire seulement le liquide.



Les nouilles

Il vous faut : environ 300 g de nouilles rāmen
  1. ) Faites cuire les nouilles dans un grand volume d’eau salé. Après 5 min de cuisson, égouttez les pâtes et rincez les afin d’enlever l’amidon pour les rendre moins collantes.



La garniture

Il vous faut : 4 filets ou cuisses de poulet ou émincés, 1 feuille de wakamé, 1 échalote, 1 oignon, 1 chou chinois, 2 carottes
  1. ) Tranchez le poulet en fines bandes et faites le saisir dans un wok.
  2. ) Détachez les feuilles du chou chinois et coupez les en tranches plus ou moins grossières. Coupez les carottes en rondelles (ou tiges).
  3. ) Coupez l’oignon et l’échalote.
  4. ) Hydratez le wakamé, le hacher.



Finitions et préparation

Il vous faut : de la coriandre, 50g de miso blanc
  1. ) Dans un bol, délayez la pâte de miso avec 3-4 cuillères à soupe du bouillon, et ajoutez le tout à la soupe miso, sans porter à ébullition.
  2. ) Plongez l'oignon, l'échalote, le wakamé et de la coriandre dans le bouillon, laissez le temps à la soupe de s’imprégner de tous les arômes.
  3. ) Répartissez les rāmens dans 4 bols larges. Déposez le poulet par-dessus, puis le chou chinois et les carottes. Ajoutez plusieurs louches de bouillon.
    Remarque : vous pouvez aussi faire frémir des œufs, les découper en deux, et les déposer sur les nouilles.






Et vous, que pensez-vous des Rāmen ? Venez en discuter sur le !


❋ A demain pour un nouveau sujet ! ❋



Auteur : MIRAhidote




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.
Le concours est fini !!!

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.