spacer Vendredi 15 décembre 2017 @ 09:16 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Kimono


Nous sommes le 14 décembre, et nous allons parler vêtements traditionnels !
Sujet du jour :




★ Kimono ★
着物



Signifiant littéralement "chose que l'on porte sur soi", ce terme est aujourd'hui assimilé aux vêtements traditionnels japonais. Mais avant l'introduction des vêtements occidentaux, ils désignaient les habits en général. Il fait donc référence aux costumes traditionnels dans son ensemble, et non à un en particulier, le Yukata ゆかた est un type de Kimono par exemple.
Il est composé de rectangle de tissus que l'on plie, mais jamais recoupés pour obtenir une forme plus ronde. C'est ce qui fait la particularité du Kimono : il est rectiligne. Il descend jusqu'aux chevilles, et les manches, toujours très longues, peuvent aller jusqu'au sol ! Il est tenu en place par l'Obi, une large ceinture nouée à la taille. Celui-ci n'a pas de fermoir ou quoi que ce soit, c'est un large ruban qu'on attache. La manière de le nouer est tout un art, il existe différents types de nœuds, tous avec des significations différentes. L'Obi est richement décoré, il contraste avec la sobriété du Kimono tout en étant en harmonie avec lui.





Quand on met un Kimono, que ce soit un Yukata, un habit pour homme, ou un Furisode (habit formel pour jeunes filles), ils faut toujours bien faire attention à rabattre le côté gauche sur le côté droit, et non l'inverse. En effet, mettre le droit sur le gauche est associé à un rite funéraire, puisque les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse.
Avec les Kimono, on porte des sandales spéciales : les Zōri 草履, traditionnellement en paille mais aujourd'hui déclinées en différent matériaux, ou les Geta 下駄, en bois. Et en hiver, pour ne pas avoir froid aux pieds, on porte des chaussettes un peu particulières , les Tabi 足袋, où le gros orteil est séparé des autres, pour pouvoir mettre les sandales sans difficulté.







Aujourd'hui, on trouvera rarement des personnes en kimono dans la rue, mais il reste ancré dans la culture japonaise. Sa version simplifiée et informelle, le Yukata, est par exemple très utilisée lors des festivals. Le Hakama, vêtement ample couvrant le bas du corps, autrefois porté par les hommes et notamment les Samouraï, est aujourd'hui utilisé pour la pratique des arts martiaux, comme le Kendo ou l'aïkido, ainsi que par les Miko, les gardiennes des sanctuaires shintos.


Et vous, que pensez-vous des costumes traditionnels japonais ? Venez en discuter sur le !


❋ A demain pour un nouveau sujet ! ❋



Auteur : MIRAhidote




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.