spacer Jeudi 23 février 2017 @ 14:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Retour sur la vague d'octobre 2015





Octobre 2015 c'est plus de trente séries télé au format classique (25 minutes par épisode) et plus
d’une vingtaine de séries au format moins conventionnel ce qui est plus ou moins équivalent au précédentes vagues d'automne. Parmi ces titres, une petite moitié n'avait jamais connu les honneurs d'une adaptation en dessin animé mais 4 seulement sont des projets originaux n'appartenant à aucune licence.
Par contre, sur la durée des séries, on constate une nette évolution. Ces dernières années, octobre était une saison qui voyait démarrer pas mal de séries prévues pour 24 épisodes voire plus alors que cet automne, la majorité des séries était prévue pour un trimestre, c'est à dire aux alentours de 12 épisodes.
On avait pu également observer cette tendance en avril dernier.
D'autre part, la plupart des séries au format classique sont des suites ou des dérivés d'autres séries d'animation et logiquement il y a très peu d’œuvres originales.
On peut donc considérer que la tendance n'est pas à la prise de risque chez les producteurs d'animation japonaise mais qu'en est-il des éditeurs francophones ?



Ce que nous dis le simulcast





Parmi les trois grands distributeurs simulcast en France, Crunchyroll est celui qui a été le plus gourmand cet automne avec une quinzaine d'animés licenciés.
Parmi ces derniers, on trouve 7 séries au format classique dans des registres très variés avec des titres comme Osomatsu-san et Gundam : Iron-Blooded Orphans. Une seule d'entre elles, The Perfect Insider, n'avait connu aucune adaptation animée auparavant.
D'autre part, fidèle à ses habitudes Crunchyroll nous a offert un large choix de séries au format court et nous a permis de voir facilement des perles comme Kagewani.
Le site américain continue donc à parier sur la diversité en misant sur des valeurs sures accompagnées de quelques licences méconnues. Concernant les résultats d’audiences, les deux séries les plus populaires sont Gundam dont les droit de diffusion sont partagés avec Wakanim, et The Perfect Insider.





Wakanim de son côté a licencié huit séries en simulcast plus une neuvième, distribuée avec du retard : Lupin the Third.
Parmi ses acquisitions de l'automne, la filiale d'Aniplex (depuis avril dernier) compte seulement deux séries dont les licences n'avaient encore jamais connu d'adaptation en dessin animé : Asterisk Wars et Comet Lucifer. Apparemment le meilleur résultat est, là encore, la surprenante série Gundam.
Haikyu!! 2 et Noragami Aragoto ont manifestement connu un succès limité car ce sont les seuls séries d'octobre que Wakanim ne classe pas en "séries populaires".
ADN de son côté a distribué onze nouvelles séries en automne dont trois seulement avaient déjà connu une adaptation.
La série la plus populaire parmi ses nouveautés est apparemment One-Punch Man, ce qui n'est pas tout à fait une surprise.
K : Return of Kings, Heavy Object et Beautiful Bones sont également présentées par le distributeur français comme populaires.








Ce que nous disent les fans







Pour tenter de savoir qu'elles étaient les préférences des fans occidentaux, nous avons été fouinés du côté des sites francophones et anglophones de notations spécialisés dans les dessins animés.
Cela nous a permis de constater que One-Punch Man avait été, et de très loin, la série la plus suivie. Parmi les autres titres populaires sortis en octobre, on trouve Chivalry of the Failed Knight, Asterisk Wars, The Perfect Insider et Noragami Aragoto même si ce dernier a surtout intéressé le public anglo-saxon.
Quand on creuse un peu, on se rend compte que Asterisk Wars a déçu son public et qu'il a obtenu des notes plutôt médiocres. On observe également cette tendance, en moins marquée avec Chivalry of the Failed Knight et The Perfect Insider.
One-Punch Man et Noragami Aragoto ont quant à eux réussi à associer large public et notes élevées.
Il faut signaler deux séries qui ont été peu suivies mais qui ont obtenu partout des notes très positives : Haikyu!! 2 et Lupin the Third.








Ce que nous disons




L'Automne 2015, en termes de dessin animé, n'a visiblement pas passionné le staff de notre site. Si les plus accrocs d'entre nous ont suivi un grand nombre de nouveautés afin d'avoir leur dose quotidienne d'animation, certains n'auront vraiment pas trouvé leur compte dans cette vague. Cela s'explique en partie par le grand nombre de suites diffusées cette saison, excluant de fait les spectateurs n'ayant pas regardé les séries originelles.
Certaines œuvres ont d'ailleurs été pénalisées par leur appartenance à une licence. C'est le cas de Lupin the Third qui est parfois présenté comme le quatrième volet des aventures du gentleman cambrioleur alors que cet animé peut être regarder par n'importe qui sans aucun problème de compréhension.





Finalement, la seule série a avoir été suivie ou du moins commencée par un bon nombre d'entre nous, c'est One-Punch Man et nos avis sur la série vedette de 2015 sont aussi divers que variés. Bien évidemment, il y en a pour qui cette production Madhouse a été un véritable coup de cœur, ce qui rejoint l'avis majoritaire sur le net. D'autres ont tout simplement pas été enthousiasmé par les nombreuses scènes d'action décomplexée et l'humour décalé de One-Punch Man, sans être non plus bouleversés. Il y a enfin ceux sur qui cette série n'a pas fonctionné, ceux qui n'ont pas partagé l’exhalation générale et qui ont rapidement abandonné le visionnage.
Bref, si cet animé n'aura pas fait l'unanimité dans notre petite équipe, elle nous aura tout de même fait beaucoup parler ce qui est déjà une petite victoire.








Dans un registre un peu plus sérieux, Noragami Aragoto a enthousiasmé tout ceux qui l'ont regardé sans être véritablement inoubliable. On retiendra notamment quelques scènes bouleversantes et un développement poussé des relations entre les personnages. Bref, nous avons retrouvé le même plaisir que celui provoqué par la première saison, et même un peu plus encore.
Haikyu!!, quant à elle, nous avait emballé en 2014 avec sa première saison et nous avons accueilli la seconde avec grand plaisir. La recette fonctionne toujours aussi bien et continue dans sa veine réaliste mais en plus dense. De plus, les entraînements prennent une part énorme de l'intrigue mais sans que cela soit un handicap, bien au contraire.








Gundam : Iron-Blooded Orphans a également tiré son épingle du jeu malgré des débuts que nous avons trouvés poussifs, frivoles et bourrés de clichés. La suite monte très vite en puissance grâce à un rythme bien plus juste et à une réalisation intense.
Pour rester dans les licences historiques, Lupin the Third est un vrai coup de cœur pour les rares personnes parmi nous qui la regarde, offrant simplement une succession d'aventures très rafraîchissantes. La qualité technique est au rendez-vous et donne de la justesse à une approche rétro étrangement agréable pour les spectateurs du XXI° siècle que nous sommes.

On peut également évoquer, parmi les séries qui nous ont marquées, The Perfect Insider et sa réalisation très réussie, l'Attaque des titans junior high-school et son humour ravageur et bien sûr Kagewani, série horrifique à la technique d'animation très particulière, au format court et à la narration originale.







Voilà, notre petite exploration de l'automne 2015 est terminée, nous espérons qu'elle vous aura plu. Évidemment, nous n'avons pas pu développer ici toutes les séries et nous nous sommes concentrés sur les cas les plus marquants mais n'hésitez pas à venir nous interroger à propos d'autres animés de la saison sur notre forum.
Le 17-01-2016 à 09:48:58 par : Ash!!, MIRAhidote, Shinku, Yartrub, Jules

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.