spacer Mercredi 23 août 2017 @ 15:45 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Polymanga, la convention à ne pas louper cette année !
Polymanga !



C’est avant tout un événement fait d’envies, de convivialité, de découverte, de divertissement.

C’est un projet que j’avais de longue date, qui me trottait dans la tête depuis les 4-5 ans que je travaille dans l’animation japonaise. J’ai donc réuni un comité pour faire Polymanga, le 1er grand évènement sur le manga, les jeux vidéo et la culture japonaise. Un projet de longue haleine qui dure depuis maintenant 10 mois au sein de l’association Polyjapan – Agepoly (association des étudiants de l’école Polytechnique fédérale de Lausanne).



Polymanga a lieu le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2005 à l’EPFL de Lausanne (Suisse) de 9h à 3h (Samedi) et de 9h à 18h (Dimanche) dans plus de 6000m² !


Les deux affiches de la convention que vous trouverez un peu partout ^_^


Il a fallu donc recréer 3 secteurs de divertissement : le manga, les jeux vidéo et les divertissements dits « culturels ». Bien loin de moi l’idée de séparer le côté culturel des deux autres secteurs, mais les conventions veulent que l’on parle de « culturel » lorsqu’il s’agit d’activités séparées des dessins animés ou des jeux vidéo.

L’artiste japonais :


Du point de vue japonais, après 6 mois de labeur et avec l’aide de « Nippon Imagination » « JAL » et « JALPAK », Polymanga a enfin un dessinateur japonais digne de ce nom : Yoshitoshi ABe, le père de Lain, Haibane Renmei/Ailes Grises et Niea_7. Ce fut long, laborieux par moments et globalement très stressant. Mais quelle joie de vous faire partager cet artiste-là.


Yoshitoshi ABe, créateur de Lain et invité de Polymanga!!


À travers des
séances de dédicaces
et une présentation où il partagera la vedette avec ses homologues européens, les gens pourront vraiment partager mon engouement.

Les artistes européens, tout aussi talentueux :


Au niveau des artistes, j’ai eu envie de mettre en avant les dessinateurs et autres créateurs de talent que l’on a en Europe http://polymanga.epfl.ch/rubrique.php3?id_rubrique=6. Mettre à disposition un stand, c’est bien, mais ça n’aide pas vraiment ceux-ci à se faire connaître. C’est pour ça que j’ai voulu les suivre à travers un processus complet de communication.

- À travers leur présentation sur le site web.
- À travers leur présentation dans le programme papier.
- À travers les stands.
- À travers la salle des artistes.
- Mais surtout à travers des présentations en auditoire.


Deux auditoires parmi tant d'autres, un petit à gauche et un moyen à droite :)

Ce dernier point était quelque chose d’essentiel pour moi, une sorte de partage enrichissant avec le public. Qu’ils soient édités ou pas m’importe peu, ce qui compte c’est leur talent, leur passion, leur potentiel autant humain qu’artistique et technique. Car l’édition, c’est avant tout du talent, de la chance et des contacts. Je ne vais pas évincer le talent d’artistes parce qu’il leur manque un des trois.

La salle des artistes permettra au commun des mortels de voir dessiner ces personnes et d’apprécier les différentes étapes de création. Là aussi, c’était très important.

Les projections manga


Les projections ont pour but de démontrer la diversité des productions japonaises. Pour montrer au grand public que le manga ce n’est pas « Pokemon, Yugi-oh, sexe et violence, pour les enfants ». C’est une manière de faire découvrir toute la panoplie de l’animé aux personnes qui ne connaissent pas et d’ouvrir les yeux aux personnes qui ont déjà des préjugés en la matière. C’est ainsi que jusqu’à 22h et tout le dimanche, les projections sont « tout public ». En bref, la violence va jusqu’à un bon film d’action américain. Il ne faut surtout pas croire que ces parties ne seront réservées qu’aux petits enfants, bien au contraire ! Il suffit de voir la liste des projections http://www.polymanga.com/article.php3?id_article=13 pour s’en convaincre. Malgré le nombre de projections, nous n’avons choisi que de très bons titres, pour ne pas décevoir les spectateurs. À partir de 22h, les projections un peu plus « dures » feront leur apparition, mais toujours de très bon titres, mélangeant épouvante, action, thrillers psychologiques etc... Elles seront limitées à 16 ans et +. Grâce aux trois éditeurs partenaires (Dybex, Beez et Kaze) nous avons l’occasion de vous démontrer toute la diversité de l’animation japonaise ! Mais avec Animeka, vous devriez le savoir ;)

La partie jeux vidéo, conviviale :


Pour les jeux vidéo, il m’a semblé intéressant de montrer qu’ils pouvaient être conviviaux. Là encore c’est pour démontrer que ce ne sont pas des activités « qui rendent violent, qui isolent, uniquement pour les petits enfants » etc...

Les jeux vidéo seront découpés en 3 parties. D’une part, avec Sony Entertainment Suisse, nous aurons une demi-dizaine de tournois. Il y a des PSP à gagner dans les concours et une à tirer au sort si vous achetez une prévente :). Il y aura aussi les éliminatoires nationaux de Gran Turismo 4, avec au final, une voiture de Rallye à gagner.

Parallèlement à cela, un grand tournoi de Naruto 3 sur Gamecube aura lieu avec les Strasbourg no Jutsu.

Pour compléter le tout, les Dancing-Gamers feront partager leur passion pour les jeux musicaux grâce à une place spécialement réservée !

La Partie Culturelle très complète :


La Partie culturelle n’est pas en reste. Côté divertissement, il nous a paru nécessaire que le programme soit complet. Il y aura donc :

- Le cosplay avec le fameux défilé de personnes costumées, en partenariat avec l’association Tsubasa.

- Le karaoké où vous pourrez chanter toute la nuit (à partir de 22h)

- Une partie spécialisée sur le Go, ce jeu japonais de capture de territoire. Chizu Kobayashi, 5ème Dan de go, joueuse professionnelle, réputée internationalement sera présente, ainsi que diverses associations suisses de go.

- Une partie vous conviera à la Calligraphie et à son art de l’écriture, avec notamment l’atelier Manda

- Vous serez conviés à l’origami... L’art de plier le papier (personnellement je n’ai jamais réussi !)

- Vous retrouverez tous vos sens grâce à la cérémonie du thé.

- Vous pourrez gagner plein plein plein de cadeaux (manga, DVD, jeux vidéo etc...) grâce aux dizaines de concours sur place !

Les gentils exposants :


Ne les oublions pas ! Ils font partie intégrante de l’évènement. Sans eux, il n’aurait pas été possible d’organiser cette grande fête conviviale. La liste est disponible ici : http://www.polymanga.com/article.php3?id_article=16

Ils auront plein de produits sympas et autres « japoniaiseries » qu’on ne trouve que difficilement ailleurs ! Il y aura d’ailleurs un stand de retrait et de change d’argent... mais attention à la file d’attente !

Aller à Polymanga... C’est possible, même de Paris !


Conscients de la difficulté de venir, on a organisé un trajet tout compris, Paris-Lausanne Paris avec nuitées et entrée à prix réduit... Le tout est disponible ici.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir accéder à ce bus, vous pouvez toujours commander via la billetterie FNAC ou Ticket Corner :
http://polymanga.epfl.ch/article.php3?id_article=2

En bref, pour mettre tout ça sur pied, il a fallu des dizaines de nuits blanches et plusieurs milliers d’heures de travail. J’espère que vous viendrez nombreux et que vous partagerez ensuite ma passion.

Si vous souhaitez nous aider en propageant la bonne parole de Polymanga à travers les forums et à vos amis, vous êtes les bienvenus, on peut même vous transmettre des affiches http://polymanga.epfl.ch/article.php3?id_article=46 si vous le souhaiter, pour afficher (autre part que dans votre chambre si possible ;) )

-------------------------------------------------------------------------

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et bonne continuation dans le monde du manga. On vous attend fin avril :).
Le 31-03-2005 à 10:22:09 par : David Heim (alias Top50) Président du comité pour Polymanga.
(Mise en page GohanSSJ)

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.