[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
La Japan Touch avec Animeka !


Mise en place et Installation :


Pour cette année 2013, nous avons décidé de participer à la
Japan Touch 15
à Lyon. Hé oui, c’était les 15 ans de la Japan Touch ! Pour cet événement c'est le site d'
Eurexpo
qui a été choisi pour être le lieu de rassemblement de tout ce qui gravite autour de la culture japonaise. C'est dans cet immense temple dédié à celle-ci qu'a donc eu lieu le regroupement de la Team d’Animeka.
Le vendredi fut l’arrivée des différents membres venus de lointaines contrées et de différentes planètes de notre galaxie. Certains d’entre nous avaient pour mission de se rendre au hall Eurexpo afin de commencer l’installation du stand. Après cette première étape, nous nous sommes tous retrouvés au cours d'une bonne soirée où nous avons planché sur les différentes activités que nous allions proposer sur notre stand.
Le jour du « top départ », le samedi matin, l’ensemble des membres était sur « le pied de guerre ». Nous étions tous présents très tôt sur Eurexpo dans le but de finaliser le stand et de s'organiser afin que chacun puisse aussi profiter du festival.





Cliquez sur la photo pour l’agrandir.



Les stands :


La Japan Touch m’a permis de voir de nombreux stands divers et variés : Mode, Arts graphiques, Dessins, Livres, Ateliers Cuisine, etc. Bien plus encore que les stands que l'on trouve habituellement lors des conventions. Je ne pourrai pas tous vous les citer car ils étaient très nombreux mais c’était vraiment intéressant d’en avoir autant. J’ai aussi trouvé l’exposition sur les bonzaïs magnifique : cela m’a donné envie d’en acheter un et de m’y remettre. Sinon, j'ai même pu tester l'
Oculus Rift
(Casque de réalité Virtuel)... Punaise ! Quand ça va évoluer, on va se croire dans Sword Art Online.
Pour en revenir à notre Stand, nous étions situés entre le
JaponFacile
et
Nippon no Radio
avec qui nous avons partagé de bons moments (merci à eux pour les likes….grrrr, vous comprendrez un peu plus tard). Pas loin de nous, nous avions les restaurants de
ramen
dont l’odeur envoûtait mes sens de panda dès neuf heures du matin.






Cliquez sur la photo pour l’agrandir.




Nos animations
:


Comme pour chaque convention, nous avions prévu quelques petits jeux avec, comme récompense, quelques petits bonbons (bande de gourmands !).
Le premier d'entre eux était basé sur le principe de « Dessinez c’est gagné ». Il consistait à trouver le nom d'un animé ou d'un personnage à l'aide d'un simple portrait ou d'éléments permettant de le reconnaître. Bien évidemment, la règle mettait à contribution nos chers visiteurs. Une fois la réponse trouvée, ils devaient réaliser le dessin suivant. Ce petit jeu nous a apporté pas mal d’œuvres d'art que je vous propose d’ailleurs de découvrir avec parfois leurs auteurs :



Cliquez sur la photo pour l’agrandir.




Notre deuxième jeu consistait à trouver le nom d'un animé ou d'un film d'animation à partir d'images extraites de ces derniers. Quelques-unes de ces images ont suscité beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Certains visiteurs sont même revenus à plusieurs reprises afin d'en découvrir de nouvelles et connaître les réponses de celles qu'ils n'avaient pas trouvées.
Bien sûr, en troisième jeu, nous proposions les mots croisés de notre cher Syaoran. Reconnus pour leur niveau de difficulté élevée, ceux-ci n'étaient non pas récompensés par de simples bonbons mais par de vrais lots mis en jeu. Malgré cet obstacle, il y eut beaucoup de monde pour se casser la tête afin de tenter de trouver les bonnes réponses. Certains ont cherchés sur leurs Smartphones, en compulsant notre site par exemple, tandis que d'autres se sont payés le luxe de solliciter l'aide de tous les passionnés qu'ils croisaient.

What ? Vous avez dit cosplay …of course :


A ma plus grande surprise, j’ai été très étonné par la présence de nombreux cosplayeurs mais aussi par la qualité de certains costumes. Mais l'évènement le plus surprant eut lieu le dimanche avec l'apparition de votre serviteur, Mouaadiib, en cosplay Kung-Fu Panda. Hé oui, c’est à la suite d'un pari que j’ai fait le samedi que je me suis retrouvé dans cette situation. Je m'étais permis de dire que si nous atteignions les 100 likes sur la publication Facebook due à notre présence au festival, je viendrais alors le jour suivant déguisé en Pô. Inutile de vous dire que je ne pensais pas perdre ce pari… Aussi, pour cela, j’aimerais remercier Jigoku et sa femme, nos voisins de Nippon no Radio, mes potes d’Animeka ainsi que tous les gens qui nous suivent sur Facebook. Grrrrr, ma vengeance sera terrible...





Cliquez sur la photo pour l’agrandir.




De nouvelles aventures nous attendent pour 2014 :


Après avoir perdu près de 5 kilos sous mon costume durant l’après-midi lors de multiples séances photos improvisées, j'eus enfin droit à une pause bien méritée juste avant la remise des lots de notre jeu de mots croisés. La fin d'après-midi pointait alors le bout de son nez, et avec elle, la fin de la Japan Touch. En même temps que le nombre de visiteurs diminuait, la magie et l'ambiance de ces instants en faisaient de même. Inexorablement, la Japan touch prenait fin et après les obligations de rangements et une séance d'adieux, chacun de nous s'en est retourné dans son royaume respectif. De bons souvenirs pour nous et une profonde envie de recommencer...
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.




To be continued on Animeka...
Le 17-01-2014 à 00:22:08 par : Mouaadiib et L'équipe d'Animeka

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.