spacer Lundi 27 février 2017 @ 12:10 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Il était une fois une égérie.



C'était il y a six ans, six ans déjà. Et dire que tout a commencé avec un bol de lait et deux tartines de pains beurrées mais, je reviendrai plus tard sur ce détail qui a, malgré tout, son importance. À l'époque, j'étais pour ma part encore en train d'essayer d'obtenir le Capes et Animeka se trouvait dans une période prospère avec l'équipe des anciens. Eh oui, il y avait encore cette année-là Rimoan, Nimue, Nanael, Kenaron, Echnic, Klinou et Gogeta qui nous ont depuis quitté pour se concentrer sur leur vie personnelle. Ainsi, en cette fin d'Avril 2009, l'équipe multiplie les tentatives de projets, l'envie de développer le site est alors à son paroxysme et un de nos anciens partenaires, Nekowear, nous donne l'idée de créer un tee-shirt à notre image. Alors, petit étudiant que je suis en ce temps-là, je réfléchis devant mon petit-déjeuner (je vous avais bien dit qu'on y reviendrait) à ce que l'on pourrait mettre sur ce fameux tee-shirt et, comme souvent dans ces moments, on imagine les choses en grand comme si on retrouvait nos yeux d'enfants…

Ma petite réflexion a rapidement abouti au fait qu'il nous fallait un élément supplémentaire qui s'ajouterait à la maison sur l'île, cette dernière étant notre emblème depuis la création d'Animeka. L'idée d'une mascotte vivant sur l'île en tant que protectrice a alors germé en moi et fut proposée à l'équipe. Il n'a fallu que deux jours pour que l'idée soit acceptée et pour qu'un premier débat soit lancé afin de déterminer la nature de l'animal (panda, renard, tigre, loup blanc ...), son trait de caractère principal et finalement, sa tranche d'âge. Autant être honnête, nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur la nature de la mascotte et nous avons alors pensé à organiser un concours en invitant différents fanzines à imaginer celle-ci. Cela nous aurait permis d'avoir le choix et nous aurait peut-être aiguillés sur ce que nous recherchions réellement. Les idées et les envies se mettent alors à fuser, une volonté notamment d'avoir une mascotte énergique avec des flammes, de l'utiliser également sous une forme chibi afin d'en faire des émoticônes pour le forum … comme toujours nous imaginions les choses en grand tout en sachant que notre futur dessinateur aurait un travail monstrueux à réaliser si tout cela devait se faire.




Malheureusement, l'idée des tee-shirts n'a pas pu être validée et de ce fait l'idée du concours n'a pas été lancée, le projet qui suscitait pourtant l'excitation chez chacun de nous est passé en phase d'attente. Ce dernier est revenu sur le devant de la scène en Novembre 2010 où un nouveau débat fut lancé pour savoir la nature de la mascotte. De manière surprenante, tout le monde choisit de ne plus prendre un animal mais un personnage mi-humain mi-animal. Deux idées se démarquèrent alors, celle d'une femme-louve et celle d'une sirène. Cependant, nous nous retrouvions totalement incapables de nous départager, chacun ayant d'excellents arguments pour défendre l'un ou l'autre des choix. Toutefois, Kenaron nous a fait remarquer qu'aucun vote n'avait été effectué pour déterminer le sexe de notre mascotte et que plusieurs personnes de l'équipe n'étaient pas pour le choix de la jeune fille. Face à ce dilemme, nous nous retrouvions contraints de faire machine arrière et de tout recommencer en élargissant les choix. Un résumé des différentes possibilités est alors fait par Kenaron mais le débat va rester au statu quo car nous finissons par comprendre que tant que nous n'avons pas de dessinateur attitré, il sera impossible de nous mettre d'accord. Afin de résoudre ce problème, plusieurs dessinateurs sont alors cités dont Rikku qui travaillait avec nous à l'époque ainsi que plusieurs de nos proches qui avaient un certain talent artistique. Toutefois, aucun résultat convaincant n'est ressorti.

Replongeant à nouveau dans un profond sommeil, le sujet de la mascotte va être déterré six mois plus tard avec l'arrivée sur notre forum de celui que nous appellerons par la suite notre messie : Ama san. Son talent, son style artistique nous a tout simplement sciés sur place et nous avons directement cherché à le recruter au sein de la team afin de lui faire part du projet. Quelques semaines plus tard, le 4 Août 2011, se lance alors sur skype la discussion qui fera véritablement avancer le projet et nous fera comprendre que ce dernier, avec Amasan à nos côtés, a de réelles chances d'aboutir. Pendant deux heures, Karore, Ama-san, Shinku et moi même corrigeons avec précision tous les points sombres du projet afin que plus aucun obstacle ne puisse entraver son déroulement.




Nous avons entre autre compris que le terme de mascotte ne correspondait plus à ce que nous recherchions. En effet, nous voulions partir sur un personnage humain et, étant donné que toute l'équipe fut finalement d'accord pour avoir un protagoniste féminin, nous avons opté pour le mot égérie. L'avantage de l'égérie était que nous pouvions plus facilement l'imaginer dans plusieurs poses ou vêtements possibles et qu'elle s’intégrerait à merveille à la V2 du site. Nous ne cherchions non plus à créer une égérie mi humaine mi animal mais 100% humaine en lui ajoutant des petites caractéristiques qui lui donnerait son originalité et prouverait son appartenance au site. Nous avions comme exemple des sites tels que Total Manga ou encore Catsuca qui étaient parvenus à un tel résultat.



Nous étions prêts à nous lancer mais Amasan a alors disparu du site en raison de ses études. Le projet est de ce fait suspendu et n'est ré-ouvert qu'à son retour, un an et demi plus tard. Nous sommes alors en 2012 quand les premières images nous parviennent.




Soyons honnête, ce sera pour moi un véritable tremblement de terre intérieur qui se produira ce jour là, je suis littéralement tombé sous le charme de la cinquième image d'Amasan. Le personnage incarnait tout ce que j'avais imaginé, son regard mystérieux, l'originalité vestimentaire qui pouvait la faire passer pour une prêtresse, sa longue chevelure noire, tout était parfait. Toutefois, l'équipe hésitait entre elle et l’hôtesse (la quatrième image), et après quelques dialogues enflammés, nous choisissons, pour mon plus grand bonheur, l'égérie qui m'avait fait tant d'impression. Quelques mois plus tard, Amasan nous offrit une version propre de l'égérie avec comme bonus une version chibi que nous avions demandé auparavant et qui nous a, à son tour, émerveillé.










Après une nouvelle pause, nous sommes en Janvier 2014 et nous rentrons dans la dernière phase de la création de l'égérie. Nous devons alors choisir la position que nous souhaitions donner à cette dernière afin qu'Amasan nous fasse un premier croquis dans le but que nous puissions lui indiquer les derniers détails vestimentaires et physiques à corriger. Histoire d'avoir un côté un peu plus professionnel, Mouaddib s'est servit d’un logiciel 3D afin de modéliser un personnage dans la position exacte que nous voulions utiliser pour l'égérie. Une fois la pose finalisée, cette dernière a été transmise à Amasan qui n'a pas tardé à nous faire parvenir une première version test afin de recueillir les dernières informations nécessaires avant la phase finale.

Nous étions tellement exaltés que si je devais vous citer tout ce que nous avons relevé sur l'image et tous les débats qui furent développés, cela s'étalerait sur plusieurs pages word. Alors je vous en fais grâce en vous en faisant un rapide résumé. Entre autre, nous avons décidé d'enlever les chaussures, l'égérie étant sur une île, il semblait plus naturel qu'elle soit pieds nus, nous avons également demandé de réduire la largeur de la fente sur le pantalon car celle-ci dévoilait les fesses du personnage, or nous ne voulions pas que notre égérie ait un aspect ecchi. Nous avons toutefois demandé à agrandir légèrement la taille de la poitrine sans pour autant que celle-ci soit disproportionnée par rapport à l'âge de l'égérie (eh oui, on ne se change pas ).




Le 23 Janvier 2014, Amasan prend en compte toutes nos demandes et nous offre sa version finale de notre égérie. Cris, larmes de joie, jamais vous ne pourrez imaginer à quel point j'ai remercié Amasan pour son boulot. Nous le savions talentueux, sérieux, mais parvenir à un tel résultat, c'était clairement au-delà de nos attentes. Pour tout vous dire, le seul changement que nous avons cru bon d'effectuer se situe au niveau de la fleur posée sur sa tête. Nous en avons choisi une plus colorée et exotique afin de mieux coller à l'environnement. Le dernier point à régler devenait maintenant la colorisation mais après plusieurs essais infructueux, notre moumou national, infographiste de renom, a su prendre le projet en main et le terminer tout en respectant les couleurs de notre future V2 du site. Ainsi, le 16 Juin 2014, la version finale de notre égérie est alors validée.






Si aujourd'hui nous vous écrivons cet article, c'est parce qu'après six années de travail, six années de débats, de pause entrecoupées par des petites victoires successives, nous avons enfin pu présenter pour la première fois notre égérie au public au travers de notre nouvelle bannière que nous avons fièrement exposé à la convention Animasia 2015 à Bordeaux. La bannière a été une nouvelle fois conçue par Mouaddib après que nous ayons débattu sur l'endroit où devait s'asseoir l'égérie. Plusieurs essais ont bien entendu été effectués. Au départ, l'égérie était assise sur le A de Animeka mais nous avons finalement décidé de l'asseoir sur un objet, le coquillage a alors été retenu en raison de son rapport avec l'île. Un petit travail de vectorisation et la dernière touche était ainsi posée. Il n'aura fallu attendre qu'une semaine pour que Zell, en contact avec un professionnel, puisse nous faire imprimer notre nouvelle bannière.




Le plaisir de vous faire part de l'aboutissement de ce projet est immense. La création de l'égérie a été une aventure tellement riche en émotions. Pendant six années, nous avons tous porté ce projet à bout de bras dans l'ombre et le voir aujourd'hui terminer est une énorme satisfaction. Cette jeune fille qui n'a pour le moment pas encore de nom incarne l'âme d'Animeka, non seulement parce qu'elle en est l'égérie mais également parce que chaque membre de l'équipe au cours de ses six années a participé à sa création, parce que le travail de groupe qui est derrière représente parfaitement ce que nous faisons depuis le début, avancer petit à petit tous ensemble afin de rendre le site toujours plus agréable à visiter.




Nous espérons sincèrement que vous apprécierez cette égérie autant que nous car croyez moi, elle nous est réellement précieuse pour tout ce qu'elle représente à nos yeux.



N'hésitez pas à venir donner votre avis concernant l'égérie sur le forum
Le 04-10-2015 à 07:39:30 par : Syaoran

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.