spacer Lundi 29 mai 2017 @ 05:48 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Yu Yu Hakusho - Les ...  :: Animes ::  Yu-Gi-Oh ! - Le Film... >>
Yu-Gi-Oh ! (2002)
Yu-Gi-Oh !   TITRE ORIGINAL : Yuu Gi Ou! Duel Monsters
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2000 - 2004
  STUDIOS : [TôEI ANIMATION] [BANDAI VISUAL]
  GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [TAKAHASHI KAZUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 224 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
遊☆戯☆王 デュエルモンスターズ
Yu-Gi-Oh ! (Série 2)
Synopsis
Yugi, un jeune garçon chétif et naïf réussit un jour à remonter le fameux Puzzle du Millénaire. À partir de ce moment-là, le destin de Yugi va devenir celui d'un être hors du commun. Le Puzzle lui a donné d'incroyables pouvoirs et l'a doté d'un double impitoyable Yami Yugi, « Le Maître des Jeux ! ». Lorsque Maximillion Pegasus, l'inventeur du jeu Magic and Wizards apprend la défaite de Seto Kaiba face à Yugi, il décide de voler l'âme de Mûto Sugokoru, le grand-père de Yugi. Son but ? Contraindre Yugi à participer au Tournoi de Duel de Monstres pour pouvoir s'emparer du Puzzle !

-Ikki-
Critiques
Est-ce là une franche rigolade ou un grand succès ? Il faut le dire, la barrière entre série géniale et ridicule incarné n'est pas loin dans Yu-Gi-Oh !

Mais commençons par le commencement... Ou plutôt non, car c'est bien le premier point négatif de cette série. Non seulement elle ne constitue pas en soi une suite directe de la « First Serie », mais en plus elle n'en reprend que très vaguement le contenu au travers de quelques flashbacks fortement censurés de par chez nous (une brute sanguinaire et un voyeur, ça le fait pas trop dans un animé qu'on a voulu destiner aux enfants !). Ainsi, exit les duels des ombres sans pitié où Yugi joue le rôle du juge des ténèbres, on commence par un petit résumé très bâclé du Death-T, et on part direct sur le Royaume des Duellistes. Et c'est bien ça qu'on peut reprocher à la série Yu-Gi-Oh! : mettre trop l'accent sur le jeu de cartes dès le départ, en oubliant de bien construire l'histoire autour (en clair, il manque tout ce qui précède le « Duellists Kingdom »). Après, l'adaptation est très fidèle au manga, les à-côtés s'insèrent plutôt bien à l'histoire (la partie du monde virtuel de Noah est sympathique sur un point : elle développe les personnages de Kaïba et Mokuba), même si la saison Dartz fait un peu « tombée du ciel », quand le Tournoi Extrême de Kaïba frise le ridicule aux cheveux roses (ces deux saisons servant juste à faire revenir à l'écran des personnages secondaires comme Sugoroku Mûto, Rebbeca Hawkins (Rebbeca Hopkins) ou encore Duke Devlin (Otogi Ryûji ) et autres). La dernière partie, l'Egypte Antique, que beaucoup considèrent comme la plus intéressante de l'histoire (quand d'autres trouvent au contraire qu'elle manque de duels), prend des libertés par rapport au manga, comme l'intervention de Kaïba dans le monde de la mémoire, mais au final, on arrive à retrouver une version plus enfantine de ce qu'il était possible de lire dans les derniers tomes de Yu-Gi-Oh!.

Question musique... Et bien, pour une fois, la B.O ne monte pas beaucoup plus haut que la version américaine, avec des titres qu'on ne retient que peu (la musique de Monde des Toons de la version 4Kids en serait presque plus expressive que la musique originale), et les seuls opening et ending qui en vaillent la peine sont ceux de la dernière saison, le reste passant bien souvent (trop) inaperçu.

Question graphisme, de gros progrès par rapport à la « First Serie », on obtient ainsi un graphisme original, qui restera d'ailleurs à travers les autres séries Yu-Gi-Oh! jusqu'à aujourd'hui (bien que certains reprochent aux réalisateurs de l'animé de travailler avec un marqueur pour les traits... ça se discute !).

Là où le bât blesse, c'est dans la censure et la retouche de chaque épisode par 4kids. Pas un épisode n'est identique à la VO, c'est assez effrayant. Cela va de la modification d'une fausse marque de cola ressemblant à Pepsi aux rhabillages des personnages féminins (humains et cartes... Pauvre Maï !), en passant par les « dans la VO, il est mort, mais la mort c'est pas pour une série pour gosses, alors on va dire qu'il est juste parti dans le royaume des ombres, ou s'est téléchargé dans un ordinateur, mais si on bat le méchant, on va le sauver » ! Ainsi, à tous ceux qui s'imaginent que Noah a survécu (n'ayant pas vu la bouleversante scène de Mokuba jetant des fleurs à la mer), ou que les prêtres de l'Egypte Antique reviendront à la vie quand Zork sera mort (quand on se fait foudroyer par un éclair, ou exploser par un rayon, c'est sûr qu'on reste en vie ^^'''); ceux-là feraient bien de voir qu'à la base, Yu-Gi-Oh! n'est pas une série si enfantine que ça !

Au final, que dire de cette série, globalement ça passe, mais cela n'est pas non plus faramineux, et on en a fait beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose, comme c'est souvent le cas pour les grands succès que je ne citerais pas ici (voir matchs d'arène avec badges à la clé, ou ninjas aux multiples techniques...), c'est surtout le côté nouveau, novateur, de l'utilisation d'un jeu de cartes comme moyen de se battre, cela mêlé à un univers aux racines égyptiennes qui tient la route, qui a fait de cette série un succès qui a permis de si belle façon de faire la promotion d'un produit dérivé de bonne qualité (je m'arrête là, ici c'est une critique de l'anime Yu-Gi-Oh!, pas une pub pour le TGC !)

Quoi qu'il en soit, si une seule saison était à voir, ce serait la saison 5, et si possible en VO, bien que l'on puisse douter de trouver un tel produit en France avant encore plusieurs décennies, voir jamais.

-togechu-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

M6 Vidéo
Éditeur DVD
Éditeur VHS
Warner Bros. Animation
Distributeur DVD
Distributeur VHS
[Canal +]
Distributeur TV
[Gulli]
Distributeur TV
[M6]
Distributeur TV
[Canal J]
Distributeur TV
[Club RTL]
Distributeur TV
WAKANIM
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Yu-Gi-Oh ! - Le Film : Au delà du Temps
Yu-Gi-Oh ! Arc-V
Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters GX
Yu-Gi-Oh ! First series
Yu-Gi-Oh ! Le Film
Yu-Gi-Oh ! Movie
Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters
Yu-Gi-Oh! VRAINS
Références
Recherche Google : yu-gi-oh ! yuu gi ou! duel monsters takahashi kazuki tôei animation bandai visual
Recherche Yahoo : yu-gi-oh ! yuu gi ou! duel monsters takahashi kazuki tôei animation bandai visual

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Yu-Gi-Oh ! © 2000 TAKAHASHI Kazuki / Tôei Animation, Bandai Visual

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.