spacer Mardi 17 octobre 2017 @ 15:21 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< La Détente  :: Animes ::  La disparition de Yu... >>
La disparition de Haruhi Suzumiya, le Film (2011)
La disparition de Haruhi Suzumiya, le Film   TITRE ORIGINAL : Suzumiya Haruhi no shoushitsu
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2010
  STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
  GENRE : [COMéDIE]
  AUTEUR : [TANIGAWA NAGARU]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 165 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
涼宮ハルヒの消失
The Disappearance of Haruhi Suzumiya
The Vanishment of Haruhi Suzumiya
Suzumiya Haruhi no shôshitsu
Synopsis
Cette histoire se passe un mois après le festival culturel. Alors que Kyon va en cours, ce matin du 18 décembre, Haruhi a disparu, et personne ne semble se souvenir d'elle, à part lui-même. Où est donc passée Haruhi ? Pourquoi personne, pas même les membres de la Brigade SOS, ne se souvient-il d'elle ?

-shurei-
Critiques
Film très long, de 2 h 41 (à quelques secondes près 2 h 42), il pourrait faire peur a n'importe qui de se lancer dans une aventure pareille dont la durée est, pour un dessin animé, absolument excessive (les plus longs dessins animés allaient jusqu'à 2 h 20 : les premiers longs métrages de Gundam sont battus…). Mais il n'en est rien… Le visionnage est fort agréable et l'histoire, bien que n'ayant quasiment aucune séquence d'action (sauf vers la fin, mais c'est très rapide), est suffisamment bien construite pour tenir le spectateur en haleine.

Les dessins sont meilleurs que ceux de la série télévisée (cinéma oblige). Le générique de début se veut nostalgique et entraînant, puisque c'est celui de la première saison. L'animation est sans faille ou presque : un bijou… Les musiques, par contre, sont oubliables, mais pas le film, qui s'en sort haut la main…

Haruhi a disparu, et de ce fait le film ne la montrera finalement que très peu : elle doit n'avoir que quelques scènes pour elle en tout et pour tout. De ce fait, seuls Kyon et Nagato, une Nagato comme vous ne l'avez jamais vue et ne la verrez plus jamais, tiennent le haut du pavé pendant tout le film… Et cette Nagato risque de fort vous surprendre…

Maintenant, on aimerait en savoir plus sur une certaine scène vers la fin qui semble sujette à interprétation (ce qui laisse la porte ouverte à une suite éventuelle, et les éditeurs de jeux vidéo qui l'exploitent nous offrent la suite directe de ce film dans un nouveau jeu sur PS3 et sur PSP : The Reminiscences of Haruhi Suzumiya).

Que dire ? 2 h 41 de film pour un dessin animé magique, enchanteur, bien dessiné, redoutablement animé, bien calibré, avec un scénario qui tient la route et qui captive… Évidemment, tout le monde ne pourra pas tenir aussi longtemps, et certains y trouveront sans doute des lenteurs… À lui seul, le film fait quand même l'équivalent de sept épisodes, soit une demi-saison de la série (qui compte vingt-huit épisodes) ! Pourtant, on ne voit pas le temps passer (un exploit pour ce film sans grosses scènes d'action) !

L'achat de ce film est un bon investissement, n'hésitez pas. Il a reçu le prix du meilleur long métrage aux Animation Kobe Awards 2010 ! Il a été premier au box-office japonais pendant pas mal de semaines (tenant la dragée haute à Fate/stay night Unlimited Blade Works).

-Judex6-
Note de la rédaction
Il est fortement conseillé d'avoir regarder les deux premières saisons afin de pleinement profiter de ce film.

Bande annonce:



Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
KZPlay
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
La disparition de Yuki Nagato
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (saison 1)
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (saison 2)
La mélancolie de Mini Haruhi
Références
Recherche Google : la disparition de haruhi suzumiya, le film suzumiya haruhi no shoushitsu tanigawa nagaru kyoto animation
Recherche Yahoo : la disparition de haruhi suzumiya, le film suzumiya haruhi no shoushitsu tanigawa nagaru kyoto animation

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
La disparition de Haruhi Suzumiya, le Film © 2010 TANIGAWA Nagaru / Kyoto Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.